Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

papou1 a écrit :Parce que ce qui isole dans un isolant thermique c'est surtout l'air emprisonné dans les mailles du "tissu" ( laine, P17, polystyrène, paille de blé,fougères sèches, laine de roche, mousse de polyuréthane...), comme cette quantité d'air est fragmentée, le refroidissement ( ou le réchauffement )se fait à vitesse réduite( mais finit par se produire, ça ralentit les échanges thermiques, mais ne les supprime pas, donc l'efficacité diminue pour les froids prolongés sans réchauffement ).
Quand le P17, la laine de roche...sont mouillés de l'eau remplace l'air, et ç'est bcp moins isolant, voire plus du tout.
Lorsque qu'un isolant, qui sera imparfait du fait de l'humidité, ou d'une épaisseur insuffisante/ degré de froid, est en contact avec ce qu'il est censé protéger, cela fait un pont thermique, qui transmet le froid à ce qui se trouve en contact avec lui. Si c'est à distance du végétal à protéger, l'air empêche le pont thermique, l'isolant est efficace. papou1
Très exact :!: :!: tu parles comme un frigoriste, je suis frigoriste de formation et informaticien de métier! Un isolant quel qu'il soit ne fait que ralentir les déperditions croire qu'en mettant une forte épaisseur d'isolant on va arrêter les échanges est une utopie. quand à la qualité des isolants les lobbyes de la laine de verre font bien leur boulot, car à mon avis très tranché pour le coup la laine de verre et tous les isolants fibres c'est de la me..de, d'ailleurs vous ne verrez jamais un chambre froide isolée en laine de verre. Un isolant pour être efficace doit être étanche c'est fondamental, et les performances constantes dans le temps ce qui n'est pas le cas des isolants fibrés. La laine de verre est hygroscopique, c'est son plus grand défaut. Il est courant d'entendre des avis dit éclairés sur la respiration des matériaux de construction une ineptie à mon avis.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par manuvericel »

palmvienne a écrit :
papou1 a écrit :Parce que ce qui isole dans un isolant thermique c'est surtout l'air emprisonné dans les mailles du "tissu" ( laine, P17, polystyrène, paille de blé,fougères sèches, laine de roche, mousse de polyuréthane...), comme cette quantité d'air est fragmentée, le refroidissement ( ou le réchauffement )se fait à vitesse réduite( mais finit par se produire, ça ralentit les échanges thermiques, mais ne les supprime pas, donc l'efficacité diminue pour les froids prolongés sans réchauffement ).
Quand le P17, la laine de roche...sont mouillés de l'eau remplace l'air, et ç'est bcp moins isolant, voire plus du tout.
Lorsque qu'un isolant, qui sera imparfait du fait de l'humidité, ou d'une épaisseur insuffisante/ degré de froid, est en contact avec ce qu'il est censé protéger, cela fait un pont thermique, qui transmet le froid à ce qui se trouve en contact avec lui. Si c'est à distance du végétal à protéger, l'air empêche le pont thermique, l'isolant est efficace. papou1
Très exact :!: :!: tu parles comme un frigoriste, je suis frigoriste de formation et informaticien de métier! Un isolant quel qu'il soit ne fait que ralentir les déperditions croire qu'en mettant une forte épaisseur d'isolant on va arrêter les échanges est une utopie. quand à la qualité des isolants les lobbyes de la laine de verre font bien leur boulot, car à mon avis très tranché pour le coup la laine de verre et tous les isolants fibres c'est de la me..de, d'ailleurs vous ne verrez jamais un chambre froide isolée en laine de verre. Un isolant pour être efficace doit être étanche c'est fondamental, et les performances constantes dans le temps ce qui n'est pas le cas des isolants fibrés. La laine de verre est hygroscopique, c'est son plus grand défaut. Il est courant d'entendre des avis dit éclairés sur la respiration des matériaux de construction une ineptie à mon avis.
Claude,

Je pense qu'au contraire, un isolant ne doit pas être totalement étanche (sauf dans un environnement ou l'hygrométrie serait contrôlée)
En effet, le fait de posseder une porosité permettant une "respiration" des matériaux, évite tout phénomène de condensation, également, empêche l'effet "de mèche" des murs qui se mettent à pomper l'humidité du sol par capilarité.
Evidement, la preméabilité doit être très faible quand même pour ne pas nuire à la performance thermique du batiment (pertes thermiques par convection et conduction)

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Ber »

Tout à fait d'accord avec Manu. On ne peut pas comparer l'isolation d'une maison avec celle d'une chambre (froide) confinée.
D'ailleurs les maisons trop isolées, hermétiques, doivent s'équiper d'une VMC, pour palier au manque d'échange d'air.

Par contre c'est vrai que la laine de verre c'est de la mouise. Dommage que ce soit un des matériaux isolants les moins chers.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

manuvericel a écrit :
palmvienne a écrit :
papou1 a écrit :Parce que ce qui isole dans un isolant thermique c'est surtout l'air emprisonné dans les mailles du "tissu" ( laine, P17, polystyrène, paille de blé,fougères sèches, laine de roche, mousse de polyuréthane...), comme cette quantité d'air est fragmentée, le refroidissement ( ou le réchauffement )se fait à vitesse réduite( mais finit par se produire, ça ralentit les échanges thermiques, mais ne les supprime pas, donc l'efficacité diminue pour les froids prolongés sans réchauffement ).
Quand le P17, la laine de roche...sont mouillés de l'eau remplace l'air, et ç'est bcp moins isolant, voire plus du tout.
Lorsque qu'un isolant, qui sera imparfait du fait de l'humidité, ou d'une épaisseur insuffisante/ degré de froid, est en contact avec ce qu'il est censé protéger, cela fait un pont thermique, qui transmet le froid à ce qui se trouve en contact avec lui. Si c'est à distance du végétal à protéger, l'air empêche le pont thermique, l'isolant est efficace. papou1
Très exact :!: :!: tu parles comme un frigoriste, je suis frigoriste de formation et informaticien de métier! Un isolant quel qu'il soit ne fait que ralentir les déperditions croire qu'en mettant une forte épaisseur d'isolant on va arrêter les échanges est une utopie. quand à la qualité des isolants les lobbyes de la laine de verre font bien leur boulot, car à mon avis très tranché pour le coup la laine de verre et tous les isolants fibres c'est de la me..de, d'ailleurs vous ne verrez jamais un chambre froide isolée en laine de verre. Un isolant pour être efficace doit être étanche c'est fondamental, et les performances constantes dans le temps ce qui n'est pas le cas des isolants fibrés. La laine de verre est hygroscopique, c'est son plus grand défaut. Il est courant d'entendre des avis dit éclairés sur la respiration des matériaux de construction une ineptie à mon avis.
Claude,

Je pense qu'au contraire, un isolant ne doit pas être totalement étanche (sauf dans un environnement ou l'hygrométrie serait contrôlée)
En effet, le fait de posseder une porosité permettant une "respiration" des matériaux, évite tout phénomène de condensation, également, empêche l'effet "de mèche" des murs qui se mettent à pomper l'humidité du sol par capilarité.
Evidement, la preméabilité doit être très faible quand même pour ne pas nuire à la performance thermique du batiment (pertes thermiques par convection et conduction)

Manu
La perspiration est une vaste fumisterie, je m'en explique, toute eau en phase vapeur qui migre à l'intérieur d'un matériaux isolant non étanche, dont une face est à 20° l'autre à - 20° va rencontrer le point de condensation au milieu de cet isolant, que va-t'il se passer: minimum condensation puis congélation, et perte de la capacité d'isolation de ce matériaux voire destruction de ce matériaux. Le plus drôle dans l'affaire toutes les laines de verre sont munies de pare vapeur "étanche" pour empêcher justement la migration de la vapeur d'eau à l'intérieur de la laine de verre, et de ce fait stopper la respiration de celle-ci, c'est bien qu'il y a un problème, un matériaux étanche ne rencontrera jamais ce type problème. L'autre pb c'est la pérénité des isolants fibrés, tassement, hygrosopie, une fuite une gouttière, et tu peux tout jeter. Les maisons basse consommation sont totalement étanches et son munies de vmc thermodynamiques. Il n'y a guère qu'en France que l'on utilise la laine de verre, c'est vrai qu'en France on fait tout mieux que dans les autres pays :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Tout à fait d'accord avec Manu. On ne peut pas comparer l'isolation d'une maison avec celle d'une chambre (froide) confinée.
D'ailleurs les maisons trop isolées, hermétiques, doivent s'équiper d'une VMC, pour palier au manque d'échange d'air.

Par contre c'est vrai que la laine de verre c'est de la mouise. Dommage que ce soit un des matériaux isolants les moins chers.
Toutes les habitations de construction récente doivent être équipées d'une VMC double flux, et plus on tend vers la maison à énergie positive plus celle-ci elle doit être étanche. D'autre part toute chambre froide si étanche soit-elle est munie d'un clapet de décompression, car après une ouverture de porte on fait entrer de l'air à température ambiante, une fois refermée cet air se refroidit et crée une dépression dans la chambre froide, et on ne peut plus ouvrir la porte si il n'y a pas de clapet :!: :!:
La laine de verre et plus généralement tous les isolants à base de fibres sont une très mauvaise solution en matière d'isolation thermique :!: :!: :wink: je vais me faire mal voir mais bon, il fallait le dire :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 10 févr. 2012 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Ber »

Bon j'avoue que tu as l'air de maîtriser ton sujet, :mrgreen: en tout cas beaucoup plus que moi.

Je ne connais pas les contraintes des constructions neuves, ni les dernières innovations, de toute façon réservées à certaines bourses.
J'ai fait une rénovation selon mes moyens et ai utilisé de la laine de mouton en rouleau, 20cm d'épaisseur, ça fait un vrai manteau. Elle ne se tasse pas avec le temps car y a été ajouté un faible pourcentage de fibres plastique afin de préserver l'élasticité.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Bon j'avoue que tu as l'air de maîtriser ton sujet, :mrgreen: en tout cas beaucoup plus que moi.

Je ne connais pas les contraintes des constructions neuves, ni les dernières innovations, de toute façon réservées à certaines bourses.
J'ai fait une rénovation selon mes moyens et ai utilisé de la laine de mouton en rouleau, 20cm d'épaisseur, ça fait un vrai manteau. Elle ne se tasse pas avec le temps car y a été ajouté un faible pourcentage de fibres plastique afin de préserver l'élasticité.
Le Pb c'est l'information et en France elle est assez pipée. Pour ta laine de mouton ce n'est pas tant le lambda ou le coéf R, il est certainement très bon, mais penses à la protéger efficacement surtout au niveau des combles il faut pour conserver tes valeurs d'isolation que ta laine ne soit jamais en contact avec de l'eau sous toutes ses formes, et vérifie aussi s'il y a des points faibles, car la qualité d'une isolation c'est l'épaisseur, mais aussi et c'est le plus important la régularité de celle-ci. Car plus on isole plus le point faible pose problème :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Stephking56 »

palmvienne a écrit :La laine de verre et plus généralement tous les isolants à base de fibres sont une très mauvaise solution en matière d'isolation thermique :!: :!: :wink: je vais me faire mal voir mais bon, il fallait le dire :!: :!: :wink:

Pas du tout, merci pour tes explications :D Ceci dit, c'est trop tard pour moi, 6 ans que j'ai installé, comme préconisé, de la laine de verre dans ma maison.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :
palmvienne a écrit :La laine de verre et plus généralement tous les isolants à base de fibres sont une très mauvaise solution en matière d'isolation thermique :!: :!: :wink: je vais me faire mal voir mais bon, il fallait le dire :!: :!: :wink:

Pas du tout, merci pour tes explications :D Ceci dit, c'est trop tard pour moi, 6 ans que j'ai installé, comme préconisé, de la laine de verre dans ma maison.
Je sens que Saint Gobain va m'envoyer des exterminateurs :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Michel Greco »

Avec le temps la laine de verre en combles se tasse et l'isolation faiblit, non?
Respirer les fibres n'est pas très bon pour les poumons, ça peut poser des problèmes à la longue?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Avec le temps la laine de verre en combles se tasse et l'isolation faiblit, non?
Respirer les fibres n'est pas très bon pour les poumons, ça peut poser des problèmes à la longue?
J'ai déjà donné dans la laine de verre en comble, 20cm sont devenus 10 et parfois même 5cm en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :( :twisted: :!: :!: la dégradation du R est assez rapide, et comme tu le dis pas bon pour les poumons, et ça gratte, et ça craint l'eau et etc.... etc.... j'ai tout remplacé par de l'extrudé à rainure et languette, c'est parfait, normal je suis perfectionniste 8) 8) :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Avec le temps la laine de verre en combles se tasse et l'isolation faiblit, non?
Respirer les fibres n'est pas très bon pour les poumons, ça peut poser des problèmes à la longue?
J'ai déjà donné dans la laine de verre en comble, 20cm sont devenus 10 et parfois même 5cm en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :( :twisted: :!: :!: la dégradation du R est assez rapide, et comme tu le dis pas bon pour les poumons, et ça gratte, et ça craint l'eau et etc.... etc.... j'ai tout remplacé par de l'extrudé à rainure et languette, c'est parfait, normal je suis perfectionniste 8) 8) :!: :!: :wink:
Grand merci pour ces infos sur les isolations de combles qui vont nous empêcher de commettre la GROSSE erreur.
En revanche, nous avons isolé une terrasse donnant sur une chambre, avec 2 couches de Polystyrène extrudé (Styrodur de BASF) sous les carrelages et c'est très performant et tellement plus agréable à poser.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Avec le temps la laine de verre en combles se tasse et l'isolation faiblit, non?
Respirer les fibres n'est pas très bon pour les poumons, ça peut poser des problèmes à la longue?
J'ai déjà donné dans la laine de verre en comble, 20cm sont devenus 10 et parfois même 5cm en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :( :twisted: :!: :!: la dégradation du R est assez rapide, et comme tu le dis pas bon pour les poumons, et ça gratte, et ça craint l'eau et etc.... etc.... j'ai tout remplacé par de l'extrudé à rainure et languette, c'est parfait, normal je suis perfectionniste 8) 8) :!: :!: :wink:
Grand merci pour ces infos sur les isolations de combles qui vont nous empêcher de commettre la GROSSE erreur.
En revanche, nous avons isolé une terrasse donnant sur une chambre, avec 2 couches de Polystyrène extrudé (Styrodur de BASF) sous les carrelages et c'est très performant et tellement plus agréable à poser.
Très bon choix, et comme tu le dis mise en oeuvre très aisée :!: :!: :wink:

Il y a mieux que l'extrudé mais ce sont des produits à diffusion confidentielle et hors de prix, telle la mousse de polyisocyanurate, mais rien que le nom me fait flipper :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :Il y a mieux que l'extrudé mais ce sont des produits à diffusion confidentielle et hors de prix, telle la mousse de polyisocyanurate, mais rien que le nom me fait flipper :!: :!: :wink:
J'ai vu le prix. Quasiment 3,5 x plus cher. http://www.sager.ch/default.aspx?navid=16&langid=4 Un petit minus serait aussi les fumées nocives en cas d'incendie. En revanche, cela permet de fabriquer des bungalows de luxe pour l'hivernage des palmiers. :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :Il y a mieux que l'extrudé mais ce sont des produits à diffusion confidentielle et hors de prix, telle la mousse de polyisocyanurate, mais rien que le nom me fait flipper :!: :!: :wink:
J'ai vu le prix. Quasiment 3,5 x plus cher. http://www.sager.ch/default.aspx?navid=16&langid=4 Un petit minus serait aussi les fumées nocives en cas d'incendie. En revanche, cela permet de fabriquer des bungalows de luxe pour l'hivernage des palmiers. :lol:
Le prix est carrément dissuasif, c'est pour ça que c'est vendu en Suisse, un bungalow à palmier à Gsaadt la classe :!: :!: :!: 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »