degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Papy lo »

Idem ici à Gruissan: oranger, mandarinier, citronnier se retrouvent sans feuilles, kumquat partiellement.
Pas d'inquiétude pour le kumquat et le citronnier, je reste réservé pour l'oranger, mais le mandarinier semble mort.
La lance du Robellenii nous est restée dans la main ce matin, avec une base d'un vilain bleu, les palmes sont toutes marron et grillées par le froid et le vent...
Les agrumes et le Robellenii morts ne seront pas remplacés, en tout cas pas au même endroit....çà s'appelle l'expérience :mrgreen:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Un conseil à tous les FDP:Ruez-vous dans les pépinières après les VDF!
Ici dans l'est ils ont jusqu'à 8O% de perte les pauvres mais c'est là que vous trouverez le trachy qui a miraculeusement survécu où le gunnii le plus esquimau!Je l'avais fait en 86 et j'avais trouvé ainsi des lauriers-cerise des pins de Wallitch et des cedrus deodara qui avaient survécu et qui depuis n'ont pas démenti leur rusticité alors que certains sujets adultes avaient ici péri!(je sais c'est pas des howeas mais....)
Le malheur des uns.......
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par jérôme boiziau »

Michel Greco a écrit : Tant qu'on est dans les chiliennes peu répandues et à la limite de rusticité mal connue, Maitenus boaria n'a pas bronché d'une feuille non plus.
Chez les Myrtacées, Ugni molinae semble intact, mais les feuilles sont coriaces et les dégats ne se montrent peut-être pas tout de suite.
Luma apiculata et chequen sont défoliés mais toutes les branches restent vertes, enfin Blepharocalix cruckshanksii est intact.
michel,
même constat ici pour ces 2 espèces, luma et myrtus c'est la défoliation, par contre je ne connaissais pas Blepharocalix cruckshanksii as tu une photo?
où peut on trouver cette espèce ?

merci d'avance
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Michel Greco »

J'ai trouvé ce Blepharocalyx à la pépinière Jardin de Rochevieille dans l'Ardèche.
Il est décrit par eux comme un petit arbre de 2 à 6 m résistant à -10°.
Les fruits sont comestibles, je ne les ai pas trouvés de grande valeur. Ça a le goût résineux des myrtacées.

Image

Image

Dernière photo prise à l'instant avec à gauche Luma apiculata. Hauteur des plantes environ 2,5 m, âge 5/6 ans?
HPIM0430.JPG
HPIM0430.JPG (188.71 Kio) Vu 1707 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par BLACHERE Eric »

Pour ceux qui connaisse Montélimar, beaucoup de dégâts en ville :shock: , les trachy. sale gueule, les gros C. humilis du théâtre grillés, les très grands Cordyline un peu plus loin en face grillé, tout les Phoenix grillés, les Wash. robusta et filibusta grillés, les Agaves pas fraîches, les Cycas revoluta vers le lycée A.B. un peu abîmés.
Est ce que tout cela va repartir :?: :roll:
Eric.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par jérôme boiziau »

Michel Greco a écrit :J'ai trouvé ce Blepharocalyx à la pépinière Jardin de Rochevieille dans l'Ardèche.
Il est décrit par eux comme un petit arbre de 2 à 6 m résistant à -10°.
Les fruits sont comestibles, je ne les ai pas trouvés de grande valeur. Ça a le goût résineux des myrtacées.

Image

Image

Dernière photo prise à l'instant avec à gauche Luma apiculata. Hauteur des plantes environ 2,5 m, âge 5/6 ans?
HPIM0430.JPG
merci michel pour ces infos, j'adore la couleur cannelle du tronc des Luma, malheureusement c'est un peu juste en terme de résistance au froid
C'est assez sympa la floraison du Blepharocalyx (nom à coucher dehors)
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Domi »

jérôme boiziau a écrit :
Michel Greco a écrit :J'ai trouvé ce Blepharocalyx à la pépinière Jardin de Rochevieille dans l'Ardèche.
Il est décrit par eux comme un petit arbre de 2 à 6 m résistant à -10°.
Les fruits sont comestibles, je ne les ai pas trouvés de grande valeur. Ça a le goût résineux des myrtacées.

Image

Image

Dernière photo prise à l'instant avec à gauche Luma apiculata. Hauteur des plantes environ 2,5 m, âge 5/6 ans?
HPIM0430.JPG
merci michel pour ces infos, j'adore la couleur cannelle du tronc des Luma, malheureusement c'est un peu juste en terme de résistance au froid
C'est assez sympa la floraison du Blepharocalyx (nom à coucher dehors)
J'aime beaucoup aussi, et quand on voit le luma à coté on se dit que ça vaut le coup de tester...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Palmetum »

pas mal ses fleurs et ca sent quelque chose :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Michel Greco »

Ca doit sentir vaguement quelque chose mais je n'y ai pas prêté attention et si je l'ai su j'ai oublié. :oops: Réponse dans quelques mois. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »