degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Il est possible que le fait qu'il n'y ait jamais de soleil soit un paramètre favorable mais ce trachy est le deuxième que je plante à cet endroit le précédent ayant péri par un hiver beaucoup moins dur dans les années 80.De plus pendant ces vagues de froid j'ai constaté que la température baissait autant à ras des murs et dans ma cour que plus loin de la maison et de plus ce palmier pousse dans une plate bande de 30 cm de large bordée par une allée qui augmente certainement l'effet "bloc de glace" au niveau des racines.Je pense tout de même qu'il y a de grosses différences de rusticité suivant les sujets.Je suis par exemple étonné par le jaunissement de votre pin parasol qui semble beaucoup moins costaud que le mien qui est resté bien vert atteint +de 10M et fructifie depuis une dizaine d'années.Je l'ai planté dans les années 80 dans mon jardin d'Echelotte à 600 m d'altitude il avait encore en partie son feuillage juvénile bleu et avait enduré -3O en 86 !C'est un petit plan que j'avais ramené de Toscane donc pas d'un coin "extrême".Il en existe de très beaux sujets en Alsace et une extraordinaire pinède vers Rennes sur Loue après Besançon sur la route de Lons-le-Saulnier.
Je ne puis affirmer que mon supertrachy aurait tenu en 85 .Je me suis toujours obstiné à acclimater sans artifices mais j'admire la façon dont vous protégez vos plantes et qui semble vraiment très efficace.Bravo pour vos photos de très bonnes qualité et le jardin très soigné.Je vais essayer de mettre moi aussi quelques photos mais je suis mal équipé et je doute d"arriver à une telle perfection.Par contre il vous sera facile de venir voir de visu tout ce que je vous raconte dès le redoux qui finira bien par arriver maintenant!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

D'accord.tu sais je suis un peu vieille école je tutoie difficilement mais j'y vais.Ce yucca rostrata est merveilleux.Je les vu chez Palmier prestige à Livron mais je les trouve chers.L'as-tu eu là?Il l'annoncent à -20 je crois.Celui-là tu ne l'as pas chauffé?
Tes gloriosas sont très beaux aussi moi j'ai beaucoup de mal avec les yuccas.Les filiferas ne font jamais de tronc ils meurent après floraison et rejettent et les autres dont j'ignore l'espèce feraient de beaux troncs mais ont toujours des "accidents"(rongeurs ou parasites) qui font que les troncs cassent toujours.Par contre ils fleurissent très bien mais parfois à contre saison et les hampes gèlent.A part ça ils tiennent bien au gel mais dans les bouquins ils annoncent gloriosa comme fragile!Il faut dire qu'il y a énormément de conneries dans les livres.....Je viens de faire un tour au Fays la terre est de nouveau dure comme du ciment et j'ai l'impression qu'elle est gelée très profondément.Les végétaux n'ont pas trop "bougé" mais mes poissons rouges se sont fait piéger dans la mare pourtant assez profonde:un vrai carnage il y en avait une soixantaine et je ne sais pas ce qui restera. Je trouve que la nature nous prend beaucoup chaque année avec les tempêtes coups de froid ou de chaleur sécheresses et ennemis en tous genres et c'est vrai que le jardin est une sacrée leçon de ténacité.
D'accord pour ta proposition de photos c'est très gentils.Si tu veux voir mes kakis et mes kiwis ils figurent sur le site de la commune de Sait Maurice .Tu fais CC3C en majuscules puis Saint Maurice tu descends et tu tombes sur un article intéressant qu'une dame du village a fait sur ces plantes .Elle parle d'arbre à kiwis mais ce n'est pas grave!Les photos sont moins belles que les tiennes mais j'ai beaucoup apprécié l'intérêt qu'elle a porté à mes acclimatations.A gauche du kaki on voit le tronc du pin parasol.Ce jardin se situe à Echelotte à 600m d'altitude et entoure la dernière ferme comtoise du village,l'autre venant de brûler!Hélas ma ferme est actuellement squattée par un individu malhonnête et j'ai bien du mal à entretenir mon jardin et je tremble pour me plantes...Situation très peu intéressante et j'étais d'autant plus heureux que la commune me mette ce petit encart......Bon début de visite
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par palmier43 »

mon trachy perte de la lance et mon humilis perte de la lance et moisissur a l'intérieur, désespérant quand on c'est que c'est les palmier les plus résistant au froid.
Image
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup Mélissa pour ton geste.A gauche du kaki on voit le tronc de mon pinus pinea qui a maintenant au moins 37 ans et mesure environ 10 mètres sur 10(c'est quand même très lent par rapport à un eucalyptus globulus).On voit sur la photo que ce petit monde pousse le long d'un mur qui regarde vers le sud-ouest mais le problème c'est qu'ici y a pas beaucoup de soleil en hiver et à mon avis cette expo est plutôt aggravante!Pour le kaki ça peut lui permettre d'avoir qqs degrés supplémentaires en été qui favorisent un bon aoûtage des rameaux et aussi la maturation des fruits.(Je les cueille à peu près au stade où ils sont sur la photo et ils achèvent leur mûrissement en cave.Quand ils deviennent mous et d'une couleur orange foncé ils sont à point et encore meilleurs que ceux du commerce!).Je ne comprends pas pourquoi on n'en voit pas plus dans la région car en plus ils donnent tous les ans vu que la floraison a lieu début juin et qu'on n'a que très rarement des gelées à cette époque(ça arrive parfois malgré tout surtout à 600m d'altitude!..).A mon avis beaucoup plus facile que l'abricotier qui donne très rarement ici.
Eric
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Aunordunord »

LeFaysan25 a écrit :début juin on n'a que très rarement des gelées
Je promet de ne plus jamais me plaindre de mon climat :shock:
Ou alors juste pester sur la quantité de pluie....

Bravo pour ta tenacité Eric. :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

A Nicolas:tu vois aunordunord c'est tropical par rapport à l'estdel'est alors plante vite une forêt de trachys de tous poils!
N'oublie pas que tu es plus près que nous de l'Ecosse et qu'en Ecosse ils ont de jardins pleins de dicksonias et de cordylines géantes(Logan par exemple!)Salut!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Re-à Nicolas:Attention les gelées en Juin sont quand même rarissimes on en a eu une en 2009 je crois(il faudra que je recherche) mais suffisamment forte pour geler les plants de tomates.Après il peut aussi faire très chaud effectivement le maxi absolu à Montbéliard doit être de 40,5 continentalité oblige mais ça n'arrive pas chaque été .Par vague de chaleur nous montons facilement à 35 mais si un orage survient ça chute de 20 degrés en un jour!
Dans le haut-Doubs c'est encore une autre histoire.Le coin le plus célèbre est Mouthe avec des minimas avoisinant les -42
et une nette tendance aux gelées d'été.Certaines années les hêtres gèlent au mois de Juillet c'est arrivé dans les années 90.Nous en bas on avait 2-3 degrés la nuit et eux jusqu'à -4!Les fayards pourtant habitués aux climats de montagnes étaient tout bruns et je ne sais pas s'ils ont repoussé dans l'année c'était trop triste....
Bien sûr ce sont des cas extrêmes et tu peux très bien venir ici en été et si tu n'est pas au courant te dire:le Doubs c'est hyperchaud!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

A propos de VDF: J'ai lu dans un livre sur l'amazonie aux éditions time-life que là- bas il y avait ce qu'il appellent des "frios" qui sont des vagues de froid de 2-3 jours pendant lesquels le frois descend des Andes et ramène la température à environ 10 degrés jusqu'à la côte !Et tout ça sous l'équateur l'eusses-tu cru?
Je ne sais pas si ça doit nous rassurer mais les boas doivent être encore plus constrictors quand il fait ce temps là...
Pareil dans un livre de Dominique Lapierre sur des Hindous qui vivent à Calcutta :De temps en temps la température peut y descendre jusqu'à 8 degrés Celsius et ça fait des ravages chez les pauvres parce qu'en plus il n'y a aucun moyen de chauffage et beaucoup de tuberculeux l'horreur quoi.
A Miami c'est connu qu'il neige de temps en temps et seule l'extrême pointe de la Floride est en zone tropicale.
Les oranges y gèlent assez régulièrement c'est connu .
Bonben je vais aller me faire un bon p'tit grog moi pasque ces histoires de VDF ça fout l'moral dans les chaussettes!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par boomslang »

LeFaysan25 a écrit :A propos de VDF: J'ai lu dans un livre sur l'amazonie aux éditions time-life que là- bas il y avait ce qu'il appellent des "frios" qui sont des vagues de froid de 2-3 jours pendant lesquels le frois descend des Andes et ramène la température à environ 10 degrés jusqu'à la côte !Et tout ça sous l'équateur l'eusses-tu cru?
:shock: Je demande à voir... Les données de record de froid dans ces régions n'indiquent rien de cela.
A mon avis, si ça existe bien, ça doit concerner surtout très localement certaines vallées encaissées de la côte Pacifique qui est très proche de la cordillère, parce que je vois mal le froid se taper quelques milliers de km jusqu'à la côte Atlantique : complètement impossible !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

D'accord mais l'amazonie ça regarde vers l'atlantique et ce froid vient du sud et non du nord probablement.Et puis c'est quand même du froid "positif" malgré tout!J'aimerais bien avoir 8 degrés comme minima à Voujeaucourt!
C'était simplement pour dire que les masses d'air ça bouge pas mal et c'est miraculeux que l'air polaire ne fasse jamais de catastrophes à la Martinique!Mais eux ils ont les cyclones ça vaut bien notre Moscou Paris au niveau dégâts.....
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par yason »

Bonjour a tous, j'aurai besoin d'un avis éclairé. J'ai 2 Washington filifera en pleine terre. Un a sa lance qui est venu en tirant dessus( pas d'odeur de moisi.) l'autre sa lance reste en place. Est ce que le premier est mort ou a t'il des chances de survivre? Faut il que je le laisse ou n'y a t-il aucun espoirs? :(
demeter

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par demeter »

Un petit tour au jardin pour constater les premiers dégâts relatifs à la vague de froid que nous avons eu en février.

Cycas panzhihuaensis : défoliation assurée
Image



Chamaerops humilis cerifera : pas de perte de lance
Cycas revoluta variegata : un peu atteint. Les vieilles feuilles allaient de toute manière péricliter.
Cycas revoluta : intacte bien que la couronne a baissé légèrement en coloration.A voir comment cela évoluera
Image

D'autres plants sont dans une structure beaucoup plus aérée et, n'ont strictement rien en comparaison de ce plant qui était dans une protection légèrement plus hermétique.
Cyca revoluta aurea : bien atteint
Image

Macrozamia communis : très atteint. Il n'échappera pas à la défoliation presque totale cette année :?
Image

Brahea armata : lance détachable. Ludo comme tu peux le voir, le mal est apparu avec du retard.
Image

Sabal vendu comme palmetto : intacte bien que le feuillage ne soit pas particuliérement au mieux de sa forme
Image

Chamaedorea radicalis (diverses formes) : Aucune atteinte foliaire hormis une palme couchée par la neige. Un surprise pour la forme caulescente qui est réputée comme plus fragile.
Image

Image

Les bananiers sont tous à terre . Pas spécialement grave car les souches sont suffisamment solides pour rejeter ce printemps. Grande inconnue par contre pour dhusray, hajaray et sp helens hybrid qui sont d'implantation récente.

Pour les divers plants de dicksonia, le temps nous réservera peu être quelques surprises. Bon, je vous avouerai ne pas trop y croire. Malgré les protections , c'est la première fois que les plants subissent 13 jours sans dégel; à mon avis, tout sera à arracher au retour des beaux jours. Les plants de cyathea sont eux aussi mal en point .
Modifié en dernier par demeter le 25 févr. 2012 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

j ai planté le printemps dernier un chamaedora micri et un radicalis
et entrangement le radicalis a crevé instentanement tandis que le micro n as pas la lance qui se decroche et il est grillé leger
c est censé tenir combien cet bete la ?
Image
demeter

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par demeter »

C. microspadix est donné pour tenir à -6/-8°C mais je t'avouerai que les exemplaires que je posséde sont en pleine terre mais dans la partie hors gel du patio.
Les plants de radicalis ont déjà eu des pointes de l'ordre de -12°c sans broncher. Il m'est arrivé ceci dit d'avoir une petite mortalité sur des jeunes plants en sortie d'hiver.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Du brun du sepia du gris du caca d'oie courage les gens on oubliera et on refoncera tête baissée mais peut-être un peu moins aveuglément on cherchera les meilleurs endroits et puis plus de pots ou de vérandas.......et on n'écoutera plus leurs conneries sur le réchauffement climatique qui apparemment concerne plus le Spitzberg que nous!Et puis j'ai lu récemment que ce réchauffement était fini depuis 2007 et que les russes annoncent une nouvelle ère glaciaire après 2016!Qui croire?Alors ne croyons que ce que nous voyons et continuons de sélectionner les individus un peu plus esquimaux que les autres et à force de petits miracles et d'hybridation et de ténacité on y arrivera peut-être pas TOUT DE SUITE mais les fous feront d'autres fous et nos arrière-petits enfants trouveront peut-être normal d'aller cueillir des dattes en forêt de Fontainebleau!
Les premiers rhodos au 19ème n'étaient rustiques qu'en Ecosse ou en Cornouaille et ce n'est qu'après qu'on les a hybridés avec des espèces américaines pour en faire les belles espèces rustiques actuelles.Pourquoi on n'y arriverait pas avec les autres plantes?Il a sûrement fallu beaucoup de volonté et de ténacité pour améliorer bien des espèces et surtout beaucoup de temps!
Il fallait déjà être gonflé pour introduire le phoenix canariensis en méditerranée car il venait d'une région où il ne gèle jamais et ça n'a pas du être si facile de l' acclimater vu que les jeunes palmiers sont quand-même beaucoup plus fragiles et je pense que ça n'a pas dû marcher du premier coup!Surtout qu'il y a eu de très rudes hivers au 19ème!
Peut-être aussi y avait-il des sujets non rustiques et peut-être y a-t-il eu un immense tri génétique???
C'est probable......Les fous de l'époque (car il y en avait sûrement déjà beaucoup!)n'avaient pas de forum mais ils ont fait un travail formidable!Continuons.....
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »