Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :ça va peut-être redonner un peu d'espoir à nos toulousains et à notre Claude :D
Il n'y a plus d'espoir qu'il soit crevé 8) 8) 8) :!: :wink:

Image
zozzo69

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par zozzo69 »

Super Claude. Et cette spathe est magnifique. Dommage que les fruits ne seront pas murs pour le dessert du barbecue... (non, ce n'est toujours pas un message subliminal :lol: )
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par franck33 »

après défoliation totale sur 3 sabals:
un mexicana arraché malgrés la méthode p31, rien de vivant jusqu'au ras des paquerettes...(5 ans de pleine terre, âge approximatif 10 ans)
reprise timide d'un sabal indéterminé (sans doute un autre mexicana)
le sabal minor semble plus vigoureux à la pousse.
à suivre les image des deux rescapés.
Fichiers joints
029.JPG
029.JPG (92.79 Kio) Vu 2059 fois
le minor
le minor
030.JPG (148.59 Kio) Vu 2059 fois
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Stephking56 »

Bonne nouvelle Ber pour ton butia, il revient de loin :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Ber »

Stephking56 a écrit :Bonne nouvelle Ber pour ton butia, il revient de loin :D
C'est sur ! Mais le chemin de la rémission est encore long, ça manque cruellement de chaleur en ce moment !
Jusqu'à présent je l'avais couvert avec une poubelle noire pour le protéger de la pluie et lui apporter un peu de chaleur. Peut-être vais-je maintenant lui faire une petite serre autour pour le booster un peu... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par malaga »

Un jeune vulcano qui revient de loin aussi! bien plus rapides que les butia, les chamaerops!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Ber »

Tadaaam ! Croissance fulgurante ! :lol: :lol: :lol:
Image
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Michel Greco »

Fulgurante également la reprise de ce Livistona chinensis. Au printemps il n'y avait qu'un gros trou et on n'aurait pas parié cher sur ses chances de reprise. :lol:
HPIM0929.JPG
HPIM0929.JPG (154.7 Kio) Vu 1893 fois
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par swkotor2 »

Reprise de croissance d'un petit jubaea ici :D Finalement au cours de cet hiver on ne peut plus rude je n'aurai perdu qu'une plantule de trachycarpus et un gros barheae armata + phoenix... Bref tout est bien qui fini bien (surtout que je n'avais quasiment rien protégé...) :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par lespinet »

J'ai attendu la fin de mes observations, en fait la reprise de tous mes palmiers, pour faire un point complet et j'y ai rajouté mes observations ailleurs.
C'est assez touffu, mais vous pouvez y trouver des infos intéressantes.
Le voici donc:


BILAN DE LA RESISTANCE DES PALMIERS
DU JARDIN DES EPINES DE LESPINET
A L'HIVER 2011-12

Conditions météo:16 jours de gelée d'affilée
3 jours sans dégel, par temps couvert (entre -1° et -8°)
6 jours d'affilée avec des gelées de -7° à -13°5, avec dégel journalier, par temps ensoleillé
Neige à répétition, donnant un cumul de 30cm à l'ombre, 16cm maxi aux endroits ensoleillés et plats


Pour ceux qui n'on pas encore développé de stipe bien net, le diamètre du bulbe est indiqué entre parenthèses, en cm. Pour les cespiteux, le diamètre du plus gros rejet est indiqué.

Parfaite résistance (pas du tout de dégât)
- Trachicarpus fortunei et takagi (= fortunei X wagnerianus)
- Sabal minor (15 cm), palmetto (6) et mexicana (10) (abrité)
- Chamaerops humilis tomentosa (5)

Dégâts immédiats, avant reprise
Légers (quelques feuilles ou parties de feuilles sèches ou rares rejets)
- Thritrinax campestris (3)

Moyens (un tiers à la moitié séché)
- Serenoa repens (5)

Forts (la plus grande partie ou la totalité des feuilles sèches) avec reprise assez précoce
- Chamaedorea radicalis (2)(entièrement protégé par litière et neige)
- Thritrinax acanthocoma
- Brahea edulis: reprise très précoce
- Brahea aculeata (5) (entièrement protégé par litière)
- Phoenix theophrasti ( 15)(partie sous litière résistante)
- Phoenix canariensis porphyrocarpa (10)(partie sous litière résistante)
- Washingtonia filifera (le vrai, non hybridé)(12)(sous protection de draps et couettes):reprise très précoce

Forts avec reprise tardive- Chamaerops humilis glauca (3)(mal exposé):reprise début juin
- Sabal sp. ( 15):reprise début juin

Dégâts progressifs au cours des mois suivants, généralement avant reprise. Paraissant presque tous intacts juste après le froid.

Légers (quelques feuilles ou parties de feuilles sèches ou rares rejets)
- Trachycarpus wagnerianus, nanus (9) et takil (6)
- Chamaerops humilis et humilis cerifera: dégats apparaissant respectivement vers juin et juillet, après reprise

Moyens (un tiers à la moitié séché)
- Sabal bermudana (28):déjà abîmé juste après le froid et reprise fin juin

Forts (la plus grande partie ou la totalité des feuilles sèches) avec reprise assez précoce:
- Butia capitata (40):pousse très lente
- Nannorhops ritchieana (4)(feuilles sous la neige intactes)

Forts avec reprise tardive- Butia eriospatha (24): reprise début juin, après perte de la lance
- Jubaea chilensis (17): reprise début juin, après perte de la lance
- Brahea armata (10)


COMPARAISON AVEC LES OBSERVATIONS AILLEURS

Butia capitata:
- Muret (31) (mini -14°): feuilles sèches dès le gel, sauf pétiole et base des pinnules (entièrement et lance détachable sur un petit). Pas de repousse mi-juin.
- Pau (64) (mini vers -10°): mi-juin: quelques feuilles plus ou moins sèches sur certains, autres intacts.
- Ouveillan (11) (mini entre -8° et -10°) et Bize- Minervois (11): intacts

Butia yatai:
- Ouveillan (11): intact

Phoenix canariensis:
- Portet/Garonne (31)(devant hypermarché Carrefour, exposés au sud-ouest): certains repoussent mi-juin (autres morts?)
- Carcassonne (11) à Narbonne (11) et Capestang (34): tous secs, sauf certains un peu verts près du coeur, mais bonne reprise de ceux qui ne sont partis à la déchetterie avant. Un résistant sous canopée à Bize-Minervois (11).
- Béziers à Roquebrun (34): intacts
- St-Chinian (34): feuilles extérieures et bouts secs.
- Pau (64): tous secs, mais bonne reprise.

Phoenix dactylifera:
- Portet/Garonne (31)(devant hypermarché Carrefour, exposé au sud-ouest): un semblant mort à la mi-juin, d'autres étant déjà morts les années précédentes.
- Narbonne (11) )(devant hypermarché Carrefour, exposés au sud-est, mais plus hauts que le bâtiment): feuilles en partie sèches seulement.

Chamaerops humilis:
- Muret 31): de suite secs, mais bonne reprise.
- Portet/Garonne (31)(devant hypermarché Carrefour, exposés au sud-ouest): mi-juin, à moitié secs, mais bonne reprise.
- Pau (64): quelques feuilles plus ou moins sèches sur certains, autres intacts.
- Carcassonne (11): parfois en partie secs
- nord-est de l'Aude: parfois en partie secs, en bacs seulement.
- Paris: le 30 mai, en partie sec au Jardin des Plantes, presque intact au pied de la Tour Montparnasse.

Washingtonia (le plus souvent: robusta ou hybride avec filifera):
- Muret (31): feuilles en grande partie sèches, mais bonne reprise.
- Ouveillan (11): feuilles en grande partie sèches, mais bonne reprise.
- Pau (64): mi-juin, un aux feuilles à moitié sèches et un sans reprise.

Trachycarpus fortunei:
- Ouveillan (11): intacts partout, sauf parfois brûlures du bout des feuilles par le vent très fort.

Trachycarpus wagnerianus et princeps:
- Ouveillan (11): tout petits intacts
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Stephking56 »

Merci pour ton compte rendu très complet, donc pas de perte :?: par contre est-tu certain que ce soit un nanus, car 9cm de diamètre, à moins qu'il soit déjà vieux :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Papy lo »

Conclusion: les palmiers, c'est plus costauds qu'on ne le pense, quand je vois toutes les reprises dans le Narbonnais...quand je pense que j'ai jeté 2 Roebeleniis et un syagrus :( :( :( je suis persuadé qu'au moins les Roebeleniis auraient repris comme celui que j'ai gardé en pot "pour voir".
Quelle impatience :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par lespinet »

Stephking56 a écrit :Merci pour ton compte rendu très complet, donc pas de perte :?: par contre est-tu certain que ce soit un nanus, car 9cm de diamètre, à moins qu'il soit déjà vieux :wink:
Il est jeune et Palmaris me l'a vendu comme tel, mais je ne vois pas de différence avec un fortunei pour l'instant, à part qu'il s'est plus abîmé. Lorsque Serkan l'a vu, il a été sceptique.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par vincs »

Bonsoir, je suis passé route de Narbonne à Toulouse aujourd'hui et je suis content de voir que deux gros Phoenix on repris, celui devant le café, et un encore plus grand Avenue des coteaux (d'ailleurs il n'avait pas l'air d'être à 100% un canariensis) devant une maison.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Domi »

Hello,

j'ai eu une frayeur cette semaine en voyant dans un alignement récent de Trachy un pied qui a ces jours-ci totalement grillé ; étant à Castelnau d'E. au Nord de Toulouse, à quelques coups d'ailes de jardineries qui avait eu du paysandisia les années précédentes, je me suis demandé si le monstre avait pu élire domicile...je suis allé voir de près ce matin et il semble que ce ne soit que les conséquences tardives du froid, toute la tête à grillé mais la lance est bien là et verte, et pas de trace de sciure...ouf ; je reste surpris par la réaction si tardive du feuillage sur un Trachy., mais il faut dire que pour une plantation récente ils ont morflé ; les compères à côté semblent bien démarrer et de nouvelles palmes se déploient...comme quoi les effets du froid peuvent encore se montrer !! Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »