Que faire avec le redoux ???

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Merci pour les conseils sur les plantes que je peux mettre chez moi en région froide.

Par contre avez-vous un site "favori" ou vous acheter vos palmier, agave, .....

Vous parlez d'engrais pour vos palmiers. Moi j'en ai jamais mis mais j'aimerai bien en mettre un peu histoire de donner un coup de fouet.
Que prenez-vous comme engrais? Et on peu le mettre dès maintenant?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Pour moi la bonne mesure est celle de Malaga (oui, je fayote, je sais :roll: :lol: ) Je coupe, enfin...je vais couper parce que pour l'instant je préfère ne pas voir le jardin, tout ce qui est sec et n'assure plus de photosynthèse. Lorsque la reprise sera vraiment effective je ferai un nettoyage plus poussé.
Une autre raison pour attendre tient au risque d'attaques fongiques: il y a déjà assez de portes d'entrées dùes aux lésions par le gel sans en rajouter par des coupes dans le vert :wink:
ah, enfin une adhésion! :lol:
je pense qu'en coupant les palmes sèches ou presque,on supprime pas mal de" portes d'entrées aux attaques fongiques" reste le pétiole qui est laissé long pour être recoupé court après dessèchement complet, c'est plus net!
Le nettoyage (bois mort, parties abîmées...) est considéré comme bienfaisant pour de nombreuses plantes, pourquoi pas pour le palmier!
C'est bon aussi pour notre moral, sauf quand on voit ce qui reste d'un palmetto! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par diablotin810 »

Pierre31 a écrit :Il y a aussi la version "les palmiers sur le tas de fumier" :mrgreen:

:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Moi aussi avec le redoux, mon palmier qui faisait un peu la gueule lorsque j'ai retiré son voile d'hivernage, commence à faire de plus en plus la grimace.

J'ai certaines palmes qui se redresse au extrémités malgré qu'elle soit marron. C'est bizarre ça.

Par contre la lance tiens bon. Elle n'a pas la belle couleur verte qu'elle devrait avoir, mais tire plutôt sur le gris comme si elle était sèche.

J'ai mis de la BB un peu partout mélangée à de l'eau mais j'ai peur que mon beau palmier du printemps dernier soit pas beau cet été.

Je me remet à arroser de temps en temps quand c'est sec.

La majorité de mes palmes sont marron avec un peu de vert comme même mais c'est pas fulgurant.

Ca fais mal au coeur...

Il me semble qu'il ne faut pas engraisser actuellement mais attendre debut Mai ?
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par pilou07 »

Engraisser ne sert pas à grand chose tant que la plante n'est pas en pleine végétation, c'est surtout vrai pour les engrais à action rapide riches en azote. Par contre préparer le sol par un griffage et en améliorer ses propriétés par un apport de fumier bien décomposé par exemple ou autre engrais organique n'en sera que plus bénéfique :wink:
Pour les palmes sèche je suis plutôt d'avis de couper plutôt que de conserver ce qui est moche et n'assure plus la photosynthèse. Celà à plutôt vocation à entretenir la gangraine qu'autre chose alors qu'un coupe nette et propre évitera toute progression d'une attaque fongique quelconque. Sur un arbre on agit de même, on attend pas que tout le végétal soit malade avant de couper les parties malades ou sèches.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Si je coupe tout se qui est sec il va pas rester grand chose.....

Engrais debut Mai c'est bien non?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »