Que faire avec le redoux ???

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Que faire avec le redoux ???

Message par bob7244 »

Les T° sont prévues positives chez à partir de demain sans gélées matinales (ou bien tres faibles). La pluie est attendue avec ce redoux, dois je enlever mes protections pour que mes palmiers respirent (car sous les protections, le sol se rechauffe moins vite) ou bien dois je encore laisser les protections pour empecher la pluie ??

Fâcheux dilemme :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par BLACHERE Eric »

bob7244 a écrit :Les T° sont prévues positives chez à partir de demain sans gélées matinales (ou bien tres faibles). La pluie est attendue avec ce redoux, dois je enlever mes protections pour que mes palmiers respirent (car sous les protections, le sol se rechauffe moins vite) ou bien dois je encore laisser les protections pour empecher la pluie ??

Fâcheux dilemme :mrgreen: :mrgreen:
J'ai quelques palmiers, 20/25 environ, sous des sacs en toile de jute, ils y sont depuis le début de la VDF et non pas vu la lumière, véritable hibernation :lol: .
Il est annoncé encore froid demain matin, je serai toi j'attendrai 1 jour encore.
Lundi si les prévisions se confirme je retire tout les sacs et je prendrai une boite de mouchoir avec moi :roll:
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Palmetum »

bob laisse tout :wink: moi tous a poil ca va etre la douche froide pour mes nudistes :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Domi »

Moi je ne touche pas aux protections avant la fin du mois ! Comme je ne suis pas sur place pour les remettre s'il le fallait, je pense que la chaleur sous les voiles ne peut être que bénéfique si la plante est encore en vie ! (il n'y a que du voile d'hivernage, pas de plastique (sauf quelques bouteilles retournées sur des plantules qui à mon avis sont mortes, mais qui laissent passer l'air dessous). Chez moi les voiles ont pour seul but de couper du vent et de l'humidité hivernale, donc cet hiver ils n'auront peut-être pas été utiles à grand chose, mais quand il fait soleil, ça chauffe dessous et ça peut aider à repartir et faire monter la lance...
ça fait 20 ans que j'utilise les voiles et je les ai eu laissé de Novembre à Mars sans problème par la suite, mais je ne 'saucissonne' pas les plantes avec.
Quand on est sur place et que l'on peut les remettre à tout moment, c'est différent...
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par bob7244 »

Bon je vais attendre lundi pour voir le temps, je laisserai les voiles jusqu'à la fin du mois, mais j'ai aussi des pots en plastiques retournés, ceux la je les enlèverai des que les T° seront positives (car je crois que les pots en plastiques conserve plus le froid qu'ils ne réchauffe la plante!!).
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par FRANCK26 »

bonjour,
j habite st marcel les valence et hier j ai regarde mes washingtonias et c est la desolation. les feuilles sont marron ainsi que la lance,pourtant il y a un voile d hivernage et c est le troisieme hiver qu ils sont plantés. je sais bien il y a plus grave mais la je ne sais quoi dire,a part attendre le printemps.
dans l attente cordialement franck
steph76
Messages : 105
Enregistré le : 12 sept. 2009 15:04
Localisation : Normandie, près de la mer

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par steph76 »

regarde les miens ici, il repartira peut etre mais moi qui pensait (début janvier) qu'il allait etre superbe en mars!

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 8&start=30
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par kevin »

moi je vais attendre la fin du mois puis apres on verra ce qu ils annoncent.tout les ans je garde les voiles jusqu a mi mai ,a vous écouter je doit pouvoir les sortirs plus tot.
kéké32
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

Je me méfie du "redoux" de la semaine prochaine: risque d'humidité sur des plantes affaiblies et gelées(quand même) le matin à tous les coups!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par cortejuan »

Bonsoir,

oui tu as raison, tant qu'il fait froid ça va, si ça dégèle doucement ça peut limiter les dégâts. Si le redoux s'accompagne d'une forte humidité, les dégâts peuvent être décuplés.

Cordialement
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par bob7244 »

Je me méfie du "redoux" de la semaine prochaine: risque d'humidité sur des plantes affaiblies et gelées(quand même) le matin à tous les coups!
Chez moi aucunes gelées annoncées pour la semaine à venir et des T° maxi autour de 8 à 10°. Je vais découvrir un peu pendant la semaine et recouvrir aux premières petites gelées qui pourraient revenir.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par fab78 »

bonjour je suis nouveau sur ce forum "très utile" je précise ! j'ai protégé mes butias capitata je suis en zone 8b pour donner un exemple de l’intensité du froid mon mimosa 5 mètre de haut a les branches fendus :cry: donc ma question et la suivante j'ai saucissonne mes butia avec bc de protections dois je les sortir si les palmes sont toujours vertes :? et meme si elle sont grille puis le laisser libre si le températures en nuit sont pas inférieur à -4 après cette période meurtrière
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par babass31 »

Bonjour, j'ai entendu dire par un pépiniériste du coin qu'il faut mettre de l'engrais afin de booster les plantes qui auraient souffert du gel afin de les aider à repartir. Qu'en pensez vous? Les plantes sont des lauriers roses, wash, et phoenix. De plus l'on entend souvent "plante déshydrates" d'un coté et attention à l'humidité de l'autre. Quel comportement adopter. Les arroser ou les priver d'eau? Merci de vos réponses très utiles.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par BLACHERE Eric »

Pour l'engrais, surtout l'azote pour le coup de fouet, c'est trop tôt, attendre de bonnes températures régulières.
Pour l'arrosage tu peux le faire si c'est sec, moi c'est fait depuis une semaine, ça a réveillé les plantes du coup elles me montrent leur dégâts :( .
PS: Attention à l'azote sur sol sec, arroser un peu avant. :wink:
Eric.
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par J-P 62 »

J'ai passé en revue mes palmiers. A priori, pas de gros problèmes à part un Brahaea edulis dont toutes les feuilles sont grillées.
Les Bananiers, Echium pininana, Acantes (mollis) sont tous à l'état de pourriture sur le sol.
Acca selowianna a toutes ses feuilles grillées. Il a subi la même chose il y a deux ans et est reparti au printemps.
Pour l'engrais, j'attendrais encore. (Avril-Mai)
Patience!!! L'hiver n'est pas terminé. J'ai déja observé avec tristesse des lances pourries sortant de palmiers aux feuilles encore bien vertes. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »