Que faire avec le redoux ???

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par babass31 »

merci pour vos réponses. :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Joël BOQUIEN »

Tout simplement mettre le nez dehors et de commencer à faire le bilan des plantes gelées ,tout au moins pour ceux qui ont morflé dur :P :mrgreen: :lol:.De toutes façons l'hiver est vraiment mort ,au vu des centaines d'oies bernache en partance vers le nord et qui se reposaient hier ici sur les plages .... Joli spectacle d'ailleurs :!: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Bonjour,

J'ai enlevé les 3 couches de voiles que j'avais mis sur mon trachy il y a maintenant 2 semaines.
Il y a eu de la pluie depuis ainsi que du beau temps.

Les 2 palmes les plus bas sont complétement marron. Les autres sont marrons tachés et vertes.
Je vais traiter à la BB ce week-end.

Je voulais savoir quand faut il apporter de l'engrais à mon palmier. Quel engrais prenez-vous?
Je souhaite re-planter des palmiers , yuccas et agaves dans mon jardin. Début Avril c'est bien?
Je vais surement planter trachy fortunei et wagner. Par contre quels sont les agaves et yhuccas les plus résistants au froid?
Y'a t'il d'autre plante exotique très résistantes au froid que je peux mettre dans mon jardin?

Amicalement
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

Je ne sais pas quelle est ta région, assez froide je suppose puisque tu protèges ton trachy?
Je n'utilise que de l'engrais organique et compost au printemps et en été.
L'agave ovatifolia me paraît très résistant ainsi que le yucca récurvifolia et tous les yuccas filamentosa même panachés (golden sword, colour guard....)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Oui j'habite à coté de Dijon en cotes d'or.

Je pensais egalement au yucca rostrata

D'autre idée???

Avez-vous des adressess de site internet ou je eux acheter tout cela par correspondance?
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par cortejuan »

Bonsoir,

si tu es patient va faire un tour à la foire aux plantes exotiques de Bézouotte vers Mirebeau sur Bèze en mai . Tu y trouveras de beau rostratas et plein de belles choses qui ne demanderont qu'à geler l'hiver prochain...

Les yuccas que tu peux tenter sont rostrata, rigida, faxoniana, gloriosa, baccata, et les cultivars panachés. Le problème de la région de Dijon c'est le brouillard souvent présent et peu apprécié de faxoniana et rostrata. Donc il faudra protéger du brouillard avec un petit toit en hiver.

Parmi les palmiers tu peux essayer les sabals minor et louisiana, petits, ils ne sont pas très beaux mais ils sont très résistants au froid.

Parmi les agaves, parryi et havardiana surtout. Les autres commencent à baisser l'oreille à -13 degrés ce qui n'est pas suffisant dans nos contrées..

Mais chez nous (je suis voisin et mes fonctions font que je suis à la fois comtois et bourguignon) à part les trachy qui sont vraiment résistants et s'en sortent presque toujours, pour les autres c'est aléatoire, je pense à brahea armata, à butia capitata et eriospatha et chamaerops humilis var cerifera. Mais il y aura immanquablement des déceptions.


A plus
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Tib31 »

Moi je plante :!: :!: :!: :mrgreen: Je sais que certains vont me taper sur les doigts mais la semaine dernière, j'ai planté un sabal plametto, un washingtonia filifera, un butia capitata, un trachy et un rostrata, et le pire c'est que la plantation leur à rien fait ,au contraire ils continuent à pousser tranquilles 8)
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par BLACHERE Eric »

Tib31 a écrit :Moi je plante :!: :!: :!: :mrgreen: Je sais que certains vont me taper sur les doigts mais la semaine dernière, j'ai planté un sabal plametto, un washingtonia filifera, un butia capitata, un trachy et un rostrata, et le pire c'est que la plantation leur à rien fait ,au contraire ils continuent à pousser tranquilles 8)
C'est mieux que d'arracher les cadavres :mrgreen:
Eric.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par benjamin »

Cette année, aprés la vague de grand froid, j'ai découvert les palmiers car avec le redoux, la pourriture du coeur guette et peut etre plus fatal que le froid

Les t°C minimun sont autour de -1 à 0°c et la journée entre 6 et 18°c.

par contre j'ai dèjà traité tous les coeurs avec de la bouillie bordelaise et je recommencerais la semaine prochaine.

Par contre j'attend la fin du mois pour mettre l'engrai coup de fouet ( risque de faire repartir trop vite le palmier avec un risque de gelée importante -5°C)

voilà pour cette année ma postion, Plus de 10 ans d'expérience mais pas de recette miracle.
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Cendrine »

Bonjour.
J'ai quelques questions à vous poser.
Concernant la bouilli bordelaise, quel dosage preconisé vous? Et que sur le coeur ? Me concernant, pour l'instant aucune lance n'est parti, mais pour plusieurs se sont transformé en paille. J'ai encore des nuits à -3, -4. Dois-Je les decouvrir ou encore attendre ? Même pour le trachy?
Merci d'avance
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Mbokaja »

Pour l'instant j'observe les plantes de mon jardin atteintes par ce grand froid mais je n'interviens pas j'ai juste rabattu mon mimosa qui était trés moche devant ma facade :(

Bon j'ai quand même planté un Phoenix dans mon jardin le 23 février :oops: c'est beau un Phoenix vert :D mais c'était plus pour faire de la place dans ma serre ce qui m'a permi de faire quelques semis de potagères;tomates,basilic etc..
Ah aussi j'ai planté deux grenadiers un "provence" et un "Fina tendral" depuis le temps que j'en voulais chez moi.
Je commence à arroser car ici il n'a pas plu depuis le 20 novembre :shock: et mes fèves se portent pas trop mal aprés du -14°c :mrgreen:

Chez mes clients j'ai planté les derniers arbres en racines nues cette semaine le dernier c'était un Koelreuteria paniculata,la semaine prochaine plantation d'un gros olivier en bac bois origine FRANCAISE (mais pas gasconne!) :lol: :lol:

Ah qu'est ce que vous avez tous avec BB?? ...laissé un peu Bardot tranquille :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

Tib31 a écrit :Moi je plante :!: :!: :!: :mrgreen: Je sais que certains vont me taper sur les doigts mais la semaine dernière, j'ai planté un sabal plametto, un washingtonia filifera, un butia capitata, un trachy et un rostrata, et le pire c'est que la plantation leur à rien fait ,au contraire ils continuent à pousser tranquilles 8)
ils continuent sur leur lancée..... faudra voir après!
le palmetto doit être ravi tous les matins, en ce moment!(où as-tu trouvé un palmetto à pousse aussi rapide?
Je te souhaite que ça marche mais il est optimiste de croire qu'un palmier est installé quelques jours après sa plantation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par diablotin810 »

J'ai l'impression que beaucoup de gens enlèvent trop tardivement leur protection hivernale... A mon avis, quand on repasse en positif la journée, et même si ça descend vers -2 ou -3 la nuit, il faut quand même tout enlever, au risque de se faire "manger" par la pourriture à cause du manque d'aération
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

et d'autres plantent trop vite! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Domi »

diablotin810 a écrit :J'ai l'impression que beaucoup de gens enlèvent trop tardivement leur protection hivernale... A mon avis, quand on repasse en positif la journée, et même si ça descend vers -2 ou -3 la nuit, il faut quand même tout enlever, au risque de se faire "manger" par la pourriture à cause du manque d'aération
Je partage aussi cet avis ; quand le gros froid est passé, mieux vaut aérer, et éventuellement abriter de la pluie s'il y a des dégâts. Pour ma part j'ai fertilisé mes palmiers pour booster la pousse des lances le plus rapidement possible, et limiter la stagnation de la pourriture à l'intérieur (s'il y a lieu).
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »