Que faire avec le redoux ???

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Pour ma part j'ai fertilisé mes palmiers pour booster la pousse des lances le plus rapidement possible, et limiter la stagnation de la pourriture à l'intérieur (s'il y a lieu).
benjamin a écrit : Par contre j'attend la fin du mois pour mettre l'engrai coup de fouet
C'est pas un peu trop tôt pour l'engrais coup de fouet :roll: :roll: , il me semble qu'il faut un peu de chaleur, surtout pour certaine variété de palmiers :roll:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Domi »

J'ai fait ça quelques années au tout début de ma passion, puis j'avais arrêté mais j'ai recommencé depuis trois ans ; pas de souci et efficacité garantie. L'engrais sera dispo dès que la pluie arrivera (si elle vient ?? Image, il a plu un peu le we dernier mais pas grand chose). Chez moi ça marche très bien, après suivant les régions et les terrains, il faut adapter..
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zany »

Merci pour les conseils sur les plantes que je peux mettre chez moi en région froide.

Par contre avez-vous un site "favori" ou vous acheter vos palmier, agave, .....

Vous parlez d'engrais pour vos palmiers. Moi j'en ai jamais mis mais j'aimerai bien en mettre un peu histoire de donner un coup de fouet.
Que prenez-vous comme engrais? Et on peu le mettre dès maintenant?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par madmusa »

A propos des palmiers dont le feuillage à grillé avec le gel .
Je vois et entends souvent qu'il faut couper le feuillage grillé .
Est ce dans un pur souci d'esthétisme ? ou est ce que cela aide la plante à redémarrer plus vite , ce qui m'étonnerai puisque ce que l'on coupe est sec .
Mes humilis sont grillés à 80% ( sauf 1 :D ) et je n'ai pas envie pour l'instant de couper ce qui est grillé , je préfère attendre qu'ils redémarrent et qu'il y ai du vert pour couper le marron . Il est vrai que ce n'est pas joli , mais voilà .
Est il préférable de couper ce qui est sec ou pas :?:
Modifié en dernier par madmusa le 12 mars 2012 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par malaga »

Les avis sont partagés, moi, je coupe les palmes sèches car je pense que la photosynthèse ne peut plus s'effectuer, mais je me trompe peut-être?
je laisse les pétioles verts et je les recouperai à la base dès qu'ils auront bruni!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par zozzo69 »

J'ai fait pareil qur toi Malaga : je ne coupe que ce qui est sec : je laisse les pétioles qui sont encore vert, et je les couperai lorsqu'ils seront secs ou lorsque le feuillage se sera suffisamment reconstitué.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par madmusa »

malaga a écrit :Les avis sont partagés, moi, je coupe les palmes sèches car je pense que la photosynthèse ne peut plus s'effectuer, mais je me trompe peut-être?
je laisse les pétioles verts et je les recouperai à la base dès qu'ils auront bruni!
zozzo69 a écrit :J'ai fait pareil qur toi Malaga : je ne coupe que ce qui est sec : je laisse les pétioles qui sont encore vert, et je les couperai lorsqu'ils seront secs ou lorsque le feuillage se sera suffisamment reconstitué.
C'est ce que je fais chaque année , mais en fait ma question est :
Est ce que c'est pour un simple soucis d'esthétisme ? ou pour le bien du palmier ? Qu'il puisse mieux redémarrer .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Pierre31 »

Pour moi la bonne mesure est celle de Malaga (oui, je fayote, je sais :roll: :lol: ) Je coupe, enfin...je vais couper parce que pour l'instant je préfère ne pas voir le jardin, tout ce qui est sec et n'assure plus de photosynthèse. Lorsque la reprise sera vraiment effective je ferai un nettoyage plus poussé.
Une autre raison pour attendre tient au risque d'attaques fongiques: il y a déjà assez de portes d'entrées dùes aux lésions par le gel sans en rajouter par des coupes dans le vert :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit :Pour moi la bonne mesure est celle de Malaga (oui, je fayote, je sais :roll: :lol: ) Je coupe, enfin...je vais couper parce que pour l'instant je préfère ne pas voir le jardin, tout ce qui est sec et n'assure plus de photosynthèse. Lorsque la reprise sera vraiment effective je ferai un nettoyage plus poussé.
Une autre raison pour attendre tient au risque d'attaques fongiques: il y a déjà assez de portes d'entrées dùes aux lésions par le gel sans en rajouter par des coupes dans le vert :wink:
Habituellement c'est ce que je fais chaque fois que cela est nescessaire , mais personne ne veut répondre à ma question complètement . :lol:
Tout ce qui est sec n'assure plus de photosynthèse OK , donc inutile pour le palmier , mais est ce aussi dans un soucis d'esthetisme ? ou seulement parce que cela n'assure plus de photosynthèse ? Oui , je sais , je suis chi.nt :lol: :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Pierre31 »

Esthétisme...c'est un bien grand mot! :lol: :lol: disons que c'est pour m'épargner la vue de ces horreurs :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit :Esthétisme...c'est un bien grand mot! :lol: :lol: disons que c'est pour m'épargner la vue de ces horreurs :wink:
Bein voilà que je ne sais plus parler Français :oops: :lol: :lol: :lol:
je voulais dire un soucis d'esthetique :lol:

Et pour un Chamaérops grillé entre 80 et 90% ( juste pour ne pas dire 100% :lol: )
Qu'est ce qui est le plus joli ? Un stipe nu sans palmes avec ses rejets ou un Chamaérops jaune ( voir variegated :lol: dans le meilleur des cas ) :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Pierre31 »

En bouquet sec c'est pas mal :lol: (j'ai le même questionnement au sujet du mien :( )
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par diablotin810 »

Du fumier au pied des palmiers, pas directement sur les racines, et un bon arrosage vu qu'il ne pleut pas, hé hop, c'est reparti comme en 40 pour la pousse de nos palmiers :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Pierre31 »

Il y a aussi la version "les palmiers sur le tas de fumier" :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Que faire avec le redoux ???

Message par Serkan »

en attendant vous pouvez toujours peindre les palmes sèches en vert; au moins en attendant mieux ça alimentera votre inspiration :lol:

c'est clair que pendant tout le printemps ça sera moche; qu'y faire ? attendre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »