BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par batteur45 »

bonjour yason

tien tu est dans la ville de sully sur loire??? un voisin je suis des bordes :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LCOIRET

Message par yason »

Yes, on pourras échanger nos expérience.
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par batteur45 »

oui pk pas :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

Les photos d'un des wash avec la lance de détachable.
Fichiers joints
3 photo.JPG
3 photo.JPG (49.4 Kio) Vu 1434 fois
2 photo.JPG
2 photo.JPG (76.71 Kio) Vu 1434 fois
1 photo.JPG
1 photo.JPG (81.49 Kio) Vu 1434 fois
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

le wash avec lance bien ancré mais palmes cramé
Fichiers joints
avec la lance photo 2.JPG
avec la lance photo 2.JPG (52.55 Kio) Vu 1434 fois
avec la lance photo 1.JPG
avec la lance photo 1.JPG (73.67 Kio) Vu 1434 fois
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

La vendeuse m'a assuré qu'il s'agissait de filifera, qu'en pensez-vous?

Wash qui a passé l'hiver au garage et acheté dans la même jardinerie que les deux autres.
Fichiers joints
NEW3.JPG
NEW3.JPG (134.95 Kio) Vu 1432 fois
NEW1.JPG
NEW1.JPG (103.13 Kio) Vu 1432 fois
NEW2.JPG
NEW2.JPG (117.44 Kio) Vu 1432 fois
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par Andres74 »

cortejuan a écrit :Bonjour,

concernant le regroupement des palmes tout dépend du mode opératoire, si les palmes sont regroupées grossièrement pour limiter les effets du froid et faciliter la pose d'un voile (limitant la pénétration de l'eau) c'est bon si l'air peu circuler librement. Si l'on va trop loin en attachant comme je l'ai vu, palme par palme (comme on referme un éventail), cela facilite la pose d'un voile mais ça a le redoutable inconvénient de permettre à l'eau de se maintenir dans les folioles avec, au dégel, nécroses assurées.
Ce que tu décrits est certainement valable pour ton climat.

Mais avec des températures très basses (nuisibles, voire mortelles pour un trachy, -19°C pendant plusieurs nuits),
le fait de grouper les palmes est très utile.
J'ai gardé mes trachys dans un espace réduit (à l'intérieur des pneus de 17''), chauffé avec des guirlandes,
avec des palmes très serrées.
Il y avait de l'air en bas et en haut, mais pas trop entre les palmes.
Ceci permet de bien protéger un palmier. C'est Melissa et Régis qui l'ont démontré et je leur remercie beaucoup.

Je n'imagine pas faire une protection 2 m x 2m x 2m (palmes déployés) qui protégerait contre le froid, le vent et le poids de la neige.

Un voile d'hivernage vaguement posé sur un trachycarpus ou bien roulé autour ne protège guère contre une défoliation à -16°C.
Au-delà de certaines températures, il sert à pas grand chose.

Cette année, j'ai gardé la protection sur mes trachys pendant 26 jours, chauffés pendant 20 jours.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par cortejuan »

Bonsoir,

oui tu as raison, ce qui est vrai pour les uns n'est pas forcément vrai pour les autres. Chez moi, les températures les plus basses sont voisines de -18 degrés. -20 est exceptionnel.

Cette année, il a fait -17 hors de mon bled et entre -14 et -15 dans la cour où sont mes trachys. L'année passée, ils ont subi -16 ou -17 je ne sais plus... Je ne regroupe pas les palmes car ils sont trop gros et j'ai effectivement noté qu'un froid sec intense, n'a pas d'effet sur le feuillage, c'est l'humidité qui est redoutable. j'ajoute que le gain en température d'un regroupement des palmes est quasi nul sauf s'il y a un grand vent. il me semble donc qu'un voile d'hivernage épais (qui ne joue presque aucun rôle sur le plan isolation thermique en absence de vent) est efficace comme brise vent en évitant l'effet d'évaporation (donc de refroidissement) qui aggrave la température.

Enfin c'est sûr que tes guirlandes jouent un rôle important dans l'apport des quelques degrés qui permettent de rester au dessus des -15.

Cette année, mes trachys n'ont pas été protégés du tout. Ils sont quasiment intacts car malgré le froid intense, et constant durant 12 jours sans dégel, l'air était très très sec.

J'ajoute que deux petits trachys placés ailleurs et qui ont encaissé -15 ont leur feuillage partiellement brulé sans conséquence. Ils étaient simplement protégés par un panneau incliné les maintenant au sec. Leurs voisins 2 chamærops humilis, cerifera et atlas sont dans un piteux état...

A plus

Cordialement
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par Andres74 »

C'est très instructif ce que tu décris. J'essaie de me faire une idée de la réelle résistance des trachys.
Au début (2007), j'étais très optimiste en imaginant qu'une résistance à -18°C voulait dire que les dégâts commençaient à cette température.
Après deux hivers pendant lesquels j'ai perdu presque tous mes trachys, je suis devenu pessimiste.

Maintenant, je tente de trouver un équilibre ;)

Dans les protections, les températures sont réglées sur +5°C.
Ici, tu peux voir les minimas de la VDF 2012 :
http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?l ... &Send=Send
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par cortejuan »

Bonsoir,

la nature est rarement simple : un de mes deux gros trachy, lorsqu'il était jeune, pourrissait régulièrement au niveau de sa lance durant l'hiver. Son voisin, de même taille ne souffrait pas du tout de ce problème. Aujourd'hui, il est adulte et je ne note plus ce problème.

De mon expérience, les ennuis commencent à -15 où l'humidité abime franchement les feuilles. Il y a deux ans le tiers du feuillage d'un des deux a été très dégradé (petites taches de nécrose finissant par se rejoindre, coupant ainsi l'alimentation du reste de la feuille qui vire alors au brun. En juillet, tout est rentré dans l'ordre avec de nouvelles feuilles.

Donc tout ça c'est complexe (comme nous finalement).

à plus
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »