BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

Bonjour à tous,

voici le bilan, après le froid qui à frappé le pays, de mes différents palmiers.

Trachy : sans aucunes protections et sans regroupement des palmes, 2 semaines sans dégels maxi à -12 mini à -1 valeur relevé dans le jardin avec sonde + hygromètre (30% d'humidité à -10 et 70% à -1) pas de dégats.

Washingtonia filifera n°1 : Avec protection voile d'hivernage sur structure grillage à + 50mm du tronc et du feuillage regroupé + guirlande: feuillage grillé mais lance non détachable et encore un peux verte. Valeur relevé avec pyromètre sur la plante pour une valeur de -12 extérieur -6° et température d'ambiance dans la protection avec guirlande -5°

Washingtonia filifera n°2 : Avec protection voile d'hivernage sur structure grillage + variante : ballots de pailles non détaché tout autour sans contact direct avec la plante + guirlande et lance regroupé : feuillage un peux moins grillé et lance non détachable plus verte que le premier donc résultat avec paille meilleur.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par malaga »

Même si c'est encore un peu tôt pour un bilan complet, c'est très encourageant! dans quelle région es-tu?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

de région centre proche de sully sur loire
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par malaga »

désolée, je n'avais pas vu le titre! :lol:
pour le Loiret, je trouves que tu t'en tires très bien! continue!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

Merci,
j'ai fait plus d'une dizaines de tests différents,

Trachi, washingtonia filifera (sujet moyen), brahea (petit sujet), , butia (petit sujet), , phoenix (sujet moyen), Jubaea (petit sujet), Sabal minor (petit sujet).

BILAN DES MORTS : brahea (petit sujet), , butia (petit sujet), , phoenix (sujet moyen), Jubaea (petit sujet)

les rescapés ( pour l'instant) :Trachi, washingtonia filifera (sujet moyen), Sabal minor (petit sujet) qui m'a bien surpris.
Ce petit sujet à tout pris : du -12 de la neige du vent froid et rien il n'a pas bougé d'un yota
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

une dizaine parce que pour les mêmes espèces j'ai varié les types de protections. Par contre je suis sur que la provenance à eu une incidence.

Ex: jubaea élevé en serre : mort

Wash élevé dehors en bretagne, première année en pleine terre et pour le moment il survit
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par malaga »

Avec le bilan de tes trachys sans protection, tu me remontes un peu le moral, merci!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

Tu a eu combien en température max? et sa fait combien de temps qu'ils sont en pleine terre?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par malaga »

les 2 plus grands: 3 ans (donc tout juste acclimatés!)
les autres sont arrivés après: fortunei et wagnerianus, certains ont été plantés l'été dernier! :? j'ai quand même protégé les 3 derniers!
Je ne peux faire aucun bilan pour l'instant!
on s'est pris plus de 8 jours entre -8 et -11, peut-être moins, avec vent de nord-ouest modéré l'après-midi, conditions plutôt sèches,( dégel au soleil seulement) tous les après-midis
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

ils n'auronts rien, aucune crainte, les miens ont pris chère 2 ans de suite avec neige et compagnie sans protection sans regroupement des palmes et rien, bonne santé, c'est costaud ces petites bêtes la.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par cortejuan »

Bonjour,

concernant le regroupement des palmes tout dépend du mode opératoire, si les palmes sont regroupées grossièrement pour limiter les effets du froid et faciliter la pose d'un voile (limitant la pénétration de l'eau) c'est bon si l'air peu circuler librement. Si l'on va trop loin en attachant comme je l'ai vu, palme par palme (comme on referme un éventail), cela facilite la pose d'un voile mais ça a le redoutable inconvénient de permettre à l'eau de se maintenir dans les folioles avec, au dégel, nécroses assurées.

Mes trachy traversent les hivers sans protection contre le froid sec. Par contre, j'ai pu apprécier il y a deux ans l'effet de la neige, fondant et regelant dans les folioles créant des taches nécrosées nombreuses et laides conduisant à la mort des palmes.


A plus
yason
Messages : 38
Enregistré le : 13 févr. 2012 12:31

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par yason »

merci pour l'info. La bouilli bordelaise pour les taches dans ce cas n'y fait rien?
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par cortejuan »

Re,

non, quand il y a nécrose, c'est foutu et quand les taches se rejoignent elles coupent l'alimentation en sève de la partie la plus extérieure qui meurt par dessèchement. Cela dit, après un bon été et des arrosage copieux, un trachy fabrique facilement une douzaine de nouvelle feuilles et le mal n'est plus qu'un lointain souvenir.

Il y a chez moi le long de la Saône (qui est encore gelée) deux très gros trachy (plusieurs mètres de haut) d'au moins une vingtaine d'années. Je suis allé les voir, ils semblent impeccables même si les vieilles feuilles pendent en jupe (elles ne peuvent être coupée qu'en utilisant une échelle).

Cordialement
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par zany »

Cortejuan ou plutôt voisin :)

J'ai fais ce que tu as dis qu'il ne fallais pas faire.
regrouper les palmes, palmes par palmes en eventail.
Puis j'y ai mis 3 couches de voiles d'hivernage.

Maintenant le froid est passé, il fait 2-3degrés la journée et il ne gèle presque plus la nuit.
Que me conseil tu de faire? Je vire le voile, je détache mes palmes et je laisse respirer?
Au pire des cas, si le froid (-8 , -10) reviens, j'ai juste à remettre le voile.

Et la bouillie bordelaise je la mets quand?

Cordialement
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: BILAN APRES LA VAGUE DE FROID DANS LE LOIRET

Message par cortejuan »

Bonjour,

concernant ma façon de penser sur la protection des trachy, je peux me tromper...

Mais ce que tu pourrais faire c'est de détacher rapidement tes folioles pour précisément les laisser prendre le soleil, l'humidité pour les réhydrater sans qu'il y ait accumulation d'eau entre elles.

Tu peux mettre dès maintenant un peu de bouillie brodelaise dans le coeur, soit si l'espace est accessible directement en poudre (un peu car c'est un produit qui peut bloquer la croissance) soit en le diluant dans de l'eau et en le versant dans le coeur.

Les voiles, tu peux les garder sous la main mais à mon avis ils ne serviront plus... des temp de -5 ne créent aucun dommage sur les trachys.

Les miens qui sont de taille moyenne (1,5 à 2 m de stipe, envergure 2,5m), n'ont pas été du tut couverts. Seulement une poignée de paillettes de chanvre dans le coeur pour éviter le pourrissement. Ils étaient gris bleutés, desséchés, très tristes à voir, aujourd'hui, à part une ou deux feuilles légèrement grillées, ils sont exactement comme avant la vague de froid (bon c'est vrai que je n'ai pas vérifé la lance..)

J'oubliais, il a fait jusqu'à -14 à l'endroit des trachy avec des journées régulièrement à -5 -7 et dès soirées à à -10 tout aussi régulièrement.

les trachy c'est vraiement du costaud

à plus
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »