Si la terre a gelé...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Si la terre a gelé...

Message par malaga »

Parfois la terre a gelé en profondeur (30 cm à Gaillac, à 20km de chez moi! :shock: ), les racines des palmiers ont dû en prendre un coup!
D'ailleurs, je ne suis pas optimiste au sujet des palmiers restés dehors en pot dans les jardineries même si rien ne s'observe pour l'instant!
Un palmier aux racines gelées peut sembler intact mais, plus tard,incapable de puiser la nourriture et l'eau, il dépérira!
Avez-vous une idée du laps de temps pour être fixé?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Si la terre a gelé...

Message par Ber »

30 cm ?! :shock: ça me paraît beaucoup !
Arrested development
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Si la terre a gelé...

Message par Montagnard »

Effectivement, le froid a pénétré en profondeur, mais 30cm me parait très exagéré! Dans le centre de Grenoble, dans le jardin de l'immeuble, je me suis "amusé" à creuser avec une petite pioche à la fin de la vague de froid et j'ai constaté que le sol était gelé sur une dizaine de cm environ: il n'y avait pas de neige au sol qui aurait pu l'isoler. Je viens encore de sonder avec un baton et les parties bien ombragées du jardin sont encore gelées au delà de 4 à 5cm de profondeur!
Je pense que les dégats apparaitront lorsque les conditions météo permettront le redémarrage de la végétation: celà peut finalement arriver assez vite avec le mois de mars qui pointe déjà le bout du nez pour peu que la météo soit très douce. En tout cas, on devrait être assez vite fixer!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Si la terre a gelé...

Message par malaga »

Je retrouve juste cet article:
http://actualite.lachainemeteo.com/comm ... -15716.phpGaillac= Chamonix! :shock:
il a fait un peu moins froid à Albi, avec neige insignifiante!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Si la terre a gelé...

Message par Montagnard »

malaga a écrit :Je retrouve juste cet article:
http://actualite.lachainemeteo.com/comm ... -15716.phpGaillac= Chamonix! :shock:
il a fait un peu moins froid à Albi, avec neige insignifiante!
Saperlipopette, vous êtes vraiment impressionnable dans le sud-ouest dès qu'un petit coup de froid apparait! :mrgreen:
Gaillac et Chamonix même combat? Non, pas vraiment, car au lever du jour à Chamonix durant cette vague de froid la température flirtait souvent avec les -20°C (-23°C un matin!):
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... ?code=7469
Puis de toute façon, rien de tel qu'un petit coup de froid pour tuer les microbes! :lol: Les palmiers aussi d'ailleurs... :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Si la terre a gelé...

Message par Domi »

Image, Malaga, j'adore l'avatar !! franchement t'es trop injuste avec les palmiers Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Si la terre a gelé...

Message par malaga »

à peine injuste, Domi! d'ailleurs tu ne jures plus toi-même que par le buis et Michel fait aussi partie des ADB depuis peu! :lol:

Montagnard, tu as raison! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Si la terre a gelé...

Message par Ber »

Je rejoins le club des buxophiles ! :lol:
J'en avais planté une dizaine de sauvages en nov/déc. Hier soir j'en ai trouvé en promo chez le pépi d'à côté, des nains, 20 pour 9 roros. :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Si la terre a gelé...

Message par malaga »

bienvenue au nouvel Adorateur Du Buis!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Si la terre a gelé...

Message par franck33 »

malaga a écrit :Parfois la terre a gelé en profondeur (30 cm à Gaillac, à 20km de chez moi! :shock: ), les racines des palmiers ont dû en prendre un coup!
D'ailleurs, je ne suis pas optimiste au sujet des palmiers restés dehors en pot dans les jardineries même si rien ne s'observe pour l'instant!
Un palmier aux racines gelées peut sembler intact mais, plus tard,incapable de puiser la nourriture et l'eau, il dépérira!
Avez-vous une idée du laps de temps pour être fixé?
Pour revenir sur la question de Malaga, car je ne suis pas encore un ADB...à partir de combien de temps peut on voir un palmier marquer les 1er signes du froid en pot ?
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Si la terre a gelé...

Message par cortejuan »

Bonjour,

difficile à dire car si les pots effectivement peuvent geler dans leur totalité, ce sol gelé présente comme avantage de pouvoir être maintenu sec, ce qui n'est jamais le cas en pleine terre. Dans mon cas mes palmiers étaient au sec absolu depuis plus d'un mois, à la fin de la période de froid leur aspect était le même que durant les périodes précédentes malgré le fait que la température était descendue à -14.

Aujourd'hui tout est dégelé, pour l'un d'entre eux, les palmes extérieures sont bronzes donc apparemment gelées mais la partie aérienne du reste est intacte. Il y a des chances que sous terre (il y faisait 1 ou 2 degrés en plus) le bilan soit le même. Donc la reprise ou la mort dans les semaines qui viennent seront une réponse...

Autre point, parmi les eucalyptus soumis au même régime le rodwayi est intact ce qui n'est pas le cas des coccifera, gunni, etc.

Confirmant la robustesse de cette variété.

A plus
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »