mon jardin exotique siberien

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
siberpalm
Messages : 21
Enregistré le : 16 déc. 2009 11:00

mon jardin exotique siberien

Message par siberpalm »

Tout d abord , je me presente.
Lecteur quotidien du forum car fou de palmier et d'exotique depuis l enfance,j ai 38 ans et j ai commence mon jardin en mars dernier
Il se situe a aurillac 1000 m2 sur un coteau plein sud.
Pour mon premier hiver je suis verni, il n avait pas fait si froid et surtout sur une telle duree depuis des decennies
Voici le bilan provisoire apres la vague de froid
Certainement morts,non proteges, les eucalyptus gunnii parvula et nipho mais j attend les beaux jours
idem 1 gros sabal minor
Sur 3 trachys non proteges le plus gros a encore la moitie de ses feuilles encore vertes un autre gele a 80% le troisiene entierement , seuls quelques limbes et la base des petioles encores verts, les lances non detachables j espere que tous ne creveront pas
a noter un semis de 3 ans sous couche de feuille aucun degat
passiflora coerula totalement cramee repartira peut etre au printemps
mon araucaria en train de virer au marron mais les bourgeons sont verts
echium pininiana avec un tronc de 15 cm de large ont gelees le 2 fevrier j avais espoir en janvier de les voir fleurir
une grosse cordyline tronc de 15 cm gelee, protegee par feuille et voile ,peut etre repartira de la souche
ceanothe thyrsiflorus crames les repens seulement en partie defolie

nerium atlas feilles sechees mais les tiges semblent ok ; villa romaine en partie sechee mais je pense qu elle est sauvee
le terapanax avec paillis a le bourgeon crame mais la base est encore bien ferme j ai un peu d espoir
les gunneras gelees en partie repartiront ; ont encore quelques bourgeons bien verts
heureusement
bambous ras lauriers tins ok,aucubas,choisya normal et aztec ok
osmanthus burkwood et heterophyllus ok
toutes les agaves (neo,parryi,utah) oponces (sheerii,engel,autres varietee inconnue,imbric et spinosor) abrites pluies ,nickels
yucca baccata glorio recurv aloifolia .non proteges ,nickels
camelia plein nord impec il n a pas encore fleuri et les boutons sont bien verts en non tombes ,je n ose imaginer floraison
rosier mermaid minuscule, plante en novembre RAS alors que le ronsard est defolie
helxine indemne
pour les caducs (albizia,lager,punica,) j attends le printemps
iden hedychium,musas,fucshia
figuier ras ,
olivier cailletier defolie,un minuscule moufla plante a son pied mais legerement paille semble pas si mal car moins sec,on verra au printemps
kniphofia pas si mal
acanthes pas si moche
pied non gele de sauge de jerusalem
potentille morte?
fatsia amoches mais potable
les feijoas crames,a suivre
agapanthes caducs en bouillie,africanus protegees indemnnes,je suis sur le cul
sachant ceci:http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... ?code=7549
je tacherais de mettre a jour ce post
je trouve que je ne m en sors pas si mal pour ce premier et terrible hiver
Modifié en dernier par siberpalm le 26 févr. 2012 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mon jardin exotique siberien

Message par Pierre31 »

Bienvenue à toi, compatriote! :D
Je suis aurillacois moi aussi (je ne sais pas pourquoi, cette ville est mal représentée sur le forum :mrgreen: ), mais...exilé climatique à Toulouse :oops:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: mon jardin exotique siberien

Message par LeFaysan25 »

Encore un jardinier du froid on se sent moins seuls........
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: mon jardin exotique siberien

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Aurillac est souvent citée pour ses températures plutôt fraîches... Combien as-tu noté ?

Cordialement
siberpalm
Messages : 21
Enregistré le : 16 déc. 2009 11:00

Re: mon jardin exotique siberien

Message par siberpalm »

il a fait 15 jours sans degel temperature nocturne de -13 a -18 mais beaucoup d endroits ont eu -20
Pour ma premiere annee je suis dingue si je crame mes trachys car j en voit qq uns ici depuis plusieurs annees voire decennies
j en connait 2 qui font au moins 4 m et qui ont ete plantes petits
j aurais des degats pas autant que je le pensais car tout ici est en zone limite
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: mon jardin exotique siberien

Message par marco19 »

Bonjour Siberpalm,

on est "presque" voisin, je suis en limite Lot/Corrèze vers Vayrac (environ 70km d'Aurillac), ici aussi on a eu bien froid (pointe à -17°C) mais température positive en pointe en journée (pas à l'ombre au sol, pas de dégel).
Les trachy en fond de vallée sont un peu amoché mais ils s'en remettrons vite, par contre, les acaules sont bien amochés. Les sabals minor ont bien tenu ainsi que de nombreuses succulentes, par contre les figuiers ont morflés ainsi que les lauriers-tin (feuillages marron) mais il faudra attendre le printemps et la remontée de sève pour constater les dégats sur de nombreux végétaux.
Les eucalyptus s'en sortent bien pour l'instant, mais dès fois de mauvaises surprises en Avril, comme en 2002.

On a failli aller vers chez toi (au Super Lioran) mais c'était le dimanche 5 Février....et on a tout annulé.
siberpalm
Messages : 21
Enregistré le : 16 déc. 2009 11:00

Re: mon jardin exotique siberien

Message par siberpalm »

j avais un gros sabal minor qui est totalement grille il a pris une sale tronche des le debut de la VDF
Je pense que c etait la variete la moins rustique
de toute facon j etais decu de ce palmier je l avais en pot depuis 3 ans il vegetait alors qu il etait slendide a l achat.
Il demande trop de chaleur estivale
quelle variete d euca est selon toi la plus rustique?

nipho et parvula qui etait de petits sillons seront certainement creves
j ai un peu d espoir pour gunnii qui avait deja un tronc un peu consequent de receper au printemps.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: mon jardin exotique siberien

Message par Mbokaja »

siberpalm a écrit :il a fait 15 jours sans degel temperature nocturne de -13 a -18 mais beaucoup d endroits ont eu -20
Pour ma premiere annee je suis dingue si je crame mes trachys car j en voit qq uns ici depuis plusieurs annees voire decennies
j en connait 2 qui font au moins 4 m et qui ont ete plantes petits
j aurais des degats pas autant que je le pensais car tout ici est en zone limite
Je crois avoir vu quelques beaux Trachys prés d'Aurillac du côté de St Simon et la route de la Jordanne prés de vieillles demeures... mais quand je vais dans le Cantal c'est pas vraiment les palmiers qui m'y attire c'est vrai :roll:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: mon jardin exotique siberien

Message par marco19 »

siberpalm a écrit :nipho et parvula qui etait de petits sillons seront certainement creves
j ai un peu d espoir pour gunnii qui avait deja un tronc un peu consequent de receper au printemps.
Parvula est je pense parmis les plus rustiques, même si le feuillage est brulé, il redémarre bien au printemps, sinon, debeuzevillei est costaud ainsi que neglecta. Quand à gunnii, tout dépend de la provenance des graines : de -10 à -18°C. J'ai 2 jeunes subcrenulata que j'ai planté en juin dernier (ils font 80cm), un est mal en point, l'autre semble avoir peu de dégat pour l'instant???
Ah, j'oubliais, perriniana, jeune plant de 80cm et aucun dégat, planté en plein champ et qui a subi -19°C à son pied.
siberpalm
Messages : 21
Enregistré le : 16 déc. 2009 11:00

Re: mon jardin exotique siberien

Message par siberpalm »

Je confirme la resistance de euca parvula
mon minuscule sujet plante l annee derniere repart tres bien du pied apres la vdf
gunnii et nipho morts
j ai perdu 3 grands trachys ,dalhia imperialis, passiflora coerula,agapanthe caduc et c est tout .D ailleurs j ai deja replante 1 waggy 1 fortunei et coerula et constance eliott
donc apres 3 semaines sans degel et pointes a -20 je confirme l extreme resistance de:
-tetrapanax
1 basjoo sur 2 (plantes en juin dernier)
-gunneras 3 pieds a l ombre
-fatsia plein nord
-fuchsia
-camelia
-bambous
-laurier tins aucubas choisya
ceanothe thyrsifolius et repens
-yucca baccata aloifolia gloriosa recurvifolia
opuntia schherii engelmanii cylindropuntia,agave neomexicana,utahensis et delosperma cooperi et nagensium intacts
arundo donax type et variegata
artichaut gros vert de laon
agapanthus sous couche de feuilles
caesalpinia gilliesi
nerium villa romaine
punica granatum nana
olea europea cailletier et mouffla
lagerstroemia
kniphofia
araucaria araucana
1 jeune plant de trachy a survecu
finalement j espere que cet hiver etait le trentenaire depuis 85 a part mes trachys pas de grosse perte
Sur aurillac des trachys qui prosperaient depuis qqs dizaines d annees sont a 75% defolies et 25% morts
les miens plantes depuis peu etaient de surcroit tres mal exposes
Voici le bilan heureusement la chaleur semble arriver et avec cette humidite ca devrait exploser
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »