Dur le premier hiver, résultat ??

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Kurghann
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2012 12:51

Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Kurghann »

Et bien bonjour à vous tous.

Voilà, l'hiver semble être terminé, j'ai donc découvert mon palmier et oh surprise, il est pas tout à fait comme cet été....

Je penses déjà que je vais vous donner quelques détails avant d'entrer à fond dans mes questions :?

Alors, je vis en Suisse plus précisément en Valais à environ 500m d'altitude. J'ai (ma femme) a voulu un palmier, néophyte que nous sommes, nous avons pris un arbre qui nous paraissait joli sans aucune connaissance d’ailleurs.

Du coup, le vendeur nous a préciser qu'il tiendrais l'hiver en plaine et qu'il fallait juste le couvrir afin que le cœur ne gèle pas. Chose faite mais je penses que les semaines de grand froid n'ont pas du lui plaire, et maintenant je ne sais pas si nous devons le jeter ou pas, si nous pouvons réparer les dégâts....

Je ne connais pas la "race" ou le "modèle" de notre palmier mais je vais vous joindre quelques photos de l'après hiver si vous arrivez à m'aider un peu.

Je précise également que le palmier a été planter dans le sol et si ma mémoire est bonne pas arroser durant l'hiver.

Donc voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Du coup, je vous remercie déjà sincèrement pour votre aide, vos conseils et je suis à disposition si des questions sont nécessaires.

P.S : Je suis débutant dans les plantes et surtout dans les palmiers, soyez compréhensifs :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Pierre31 »

C'est un trachycarpus fortunei, effectivement un des plus résistants au froid.
Il semble avoir bien souffert, en effet :?
Pas de chance cette vague de froid l'année de sa plantation...
Il est trop tôt pour se prononcer mais il est tout à fait possible qu'il s'en sorte et redémarre :wink:
civodulbx

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par civodulbx »

Salut !

Ton palmier est un trachycarpus fortunei ; il est rustique et peut résister jusqu'à -18 voire -20° pour les plus costauds et les plus privilégiés (exposition), une fois adultes bien sûr.
Février a été très froid pour tous. Le vent a accentué l'intensité des températures basses.
Ton palmier a toutes ses chances de vivre je pense (on voit pas mal de vert sur la base des feuilles et sur les pétioles). Il faut que tu tires un peu sur la lance au coeur : si elle se détache, il faut que tu mettes de la bouillie bordelaise pure au coeur dans le trou. Si la lance ne se détache pas, tout est ok ! il ne restera qu'à attendre le printemps pour supprimer toutes ces feuilles sèches inesthétiques et qui ne servent plus à rien à ton palmier :wink:
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Théo »

Ton trachy est dans le même état que les miens, en Valais il y a du avoir des températures proche des miennes (Je suis aussi dans une vallée à 500m d'altitude). Comme dit précedement il y a pas mal de vert je pense qu'il va repartir :wink:

Jettes un coup d'oeil dans ce topic en bas de la page tu verras les trachys qui reprennent vigueur après défoliation, ça te redonnera de l'espoir :D

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=240
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Vivi »

Une Petite Arvine et ça repart ! Je veux dire pour le propriétaire naturellement !
C'est vrai qu'il est moche, mais le soleil valaisan va lui redonner des forces et si les pluies ne viennent pas avec la chaleur, il faudra bien l'arroser - avec de l'eau - :lol: pour l'aider à redémarrer.
Un dur de dur auquel il faut donner un peu de temps pour, non pas s'acclimater, mais bien s'implanter. Cependant, de telles vagues de froid, même si elles ne le tuent pas, peuvent provoquer cette regrettable défoliation.
Kurghann
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2012 12:51

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Kurghann »

Alors déjà merci à tous pour vos réponses!!!

Mais j'ai quand même quelques questions....

Dois je couper des branches du palmier. Si oui, toute les branches ou juste des feuilles, vont elles repousser, ou peuvent elles a nouveau devenir vertes?

Vous me conseiller de bien l arroser quand il fera chaud, c est à dire une fois par jour?

Et au niveau de l engrai, y a t'il un genre ou une marque à privilégier? Comment fonctionne votre bouillie bordelaise, est ce que j'en trouve en Suisse??

Merci de vos conseils et réponses, c'est mon premier palmier et le premier hiver .....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Pierre31 »

Ton premier palmier: je veux bien te croire, mais ton premier hiver... :roll: moi je ne me souviens pas du mien :wink:
Sans rire: coupe les palmes totalement sèches mais laisse celles qui ont encore du "vert", même si elles doivent sécher ensuite. C'est toujours un peu de photosynthèse qui fonctionne.
La bouillie bordelaise est un antifongique très connu (sulfate de cuivre+soufre+chaux). Si tu n'en trouves pas en jardinerie (ce qui m'étonnerait, même en Suisse), demande à un viticulteur de ton coin: sûr qu'il en a :wink:
Kurghann
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2012 12:51

Re: Dur le premier hiver, résultat ??

Message par Kurghann »

Merci Pierre, je vais m'occuper de tout ça la semaine prochaine!!

En espérant qu'il devienne vite à nouveau vert.....
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »