Patience

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Patience

Message par LeFaysan25 »

Avis aux fous:Le grand LaoTseu a dit:"Il vaut mieux être détacheur de lances que décocheur de flèches"
Trève de plaisanterie:Il m'est arrivé sur un trachy il y a deux ans de retirer une lance et plusieurs feuilles après la folle nuit à -26 et de voir le palmier se reconstituer 2mois après car la moelle devait être intacte!
Donc pas de précipitation ni d'euthanasies trop précoces y a peut-être encore un petit espoir.Patience!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Patience

Message par malaga »

bravo au trachy!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Patience

Message par Aunordunord »

LeFaysan25 a écrit : lance et plusieurs feuilles après la folle nuit à -26 et de voir le palmier se reconstituer
Ca laisse place à l'espoir, en effet :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Patience

Message par Vivi »

Effectivement, tout le potentiel du palmier n'est pas que dans la partie apicale, mais aussi dans tout le stipe et si celui-ci n'est pas gravement endommagé par le gel, il va avoir le force de produire une nouvelle lance et pourra la nourrir convenablement.
http://indian.ifas.ufl.edu/hort/Cold_Damaged_Palms.pdf
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Patience

Message par Vivi »

Tropikal a écrit :
Vivi a écrit :Effectivement, tout le potentiel du palmier n'est pas que dans la partie apicale, mais aussi dans tout le stipe et si celui-ci n'est pas gravement endommagé par le gel, il va avoir le force de produire une nouvelle lance et pourra la nourrir convenablement.
http://indian.ifas.ufl.edu/hort/Cold_Damaged_Palms.pdf
:arrow: ils parlent également de la fertilisation...un palmier bien fertilisé sera plus résistant qu'un autre qui ne l'est pas :!: et reprendra plus facilement après un coup de gel sévère...
et du traitement préventif au cuivre, avant le gel, contre les bactéries, mais hélas pas encore suffisamment référencé, tout comme le traitement à l'hydroxyde de cuivre, dont j'avais parlé, mais dirigé en particulier contre les bactéries cryophiles (ice-minus bacteria ou bacterium Pseudomonas syringae)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1065830/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 3-0166.pdf
zozzo69

Re: Patience

Message par zozzo69 »

oui oui !!! Il ne reste plus qu'à espérer une nouvelle vague de froid comme celle de février (même plus forte) l'hiver prochain pour pouvoir tester ça. J'ai vraiment hâte d'y être !!! :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Patience

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :oui oui !!! Il ne reste plus qu'à espérer une nouvelle vague de froid comme celle de février (même plus forte) l'hiver prochain pour pouvoir tester ça. J'ai vraiment hâte d'y être !!! :D
c'est justement ce qu'il faut absolument éviter: 2 VDF en suivant (demande aux gens du Doubs!) dans ce cas ton jardin sera en deuil!
mais je suppose que c'est de l'humour? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Patience

Message par zozzo69 »

Effectivement, j'espère ne pas revivre ce jour de chose avant 25 ans. :wink: D'ailleurs, qui sait si dans 25 ans, je ne serai pas allé m'installer sous les tropiques... :roll: J'ai quelques idées depuis longtemps déjà, et je me dis que si je survis jusqu'à la retraite, il sera temps de les mettre en pratique :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Patience

Message par malaga »

pourquoi aller sous les tropiques alors que tu profiteras, dans 25 ans, d'une magnifique et inédite forêt de takil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

pitié!

Message par LeFaysan25 »

Non pitié si ça remet ça tous les ans moi je déménage car si certaines plantes s'avèrent étonnament rustiques nous les humains je sais pas si on résistera.... Là il était temps que ça s'arrête car par endroits la terre était gelée sur 60cm et on a été à
deux doigts de la coupure d'eau courante.Après c'est le gaz et pourquoi pas l'électricité .....En 1956 c'est ce qui était arrivé!Mon père racontait qu'en ville l'eau était distribuée aux habitants par un camion-citerne de pompiers.Il n'y avait plus de gaz heureusement à cette époque tout le monde avait encore des poêles et des cuisinières à bois et à charbon!Maintenant je ne sais pas comment on ferait....Comme les rivières étaient entièrement gelées (même le Rhône en Camargue!)on sait pas si les centrales nucléaires auraient encore pu fonctionner avec un tel hiver! Heureusement que ça n'a duré que 15jours cette fois-ci.Ici il y a eu beaucoup de dégâts de tuyauteries surtout à Besançon.(Beaucoup de maisons très anciennes ou des plombiers peu scrupuleux).Ici on voit pas mal de cheminées abîmées , des tuiles et des crépis....Au niveau des plantes les dégâts sont très étonnants et certaines plantes habituellement rustiques ici ont péri(la plupart des cotoneasters les lauriers cerise et même les simples mahonias aquifolium).Ca y est demain je vais publier quelques photos de mes "chevaux de bataille" qui ont échappé au pogrom.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Aux Franc-comtois et autres lorrains!

Message par LeFaysan25 »

Je vois que Mélissa confirme ce que je viens d'écrire et qu'elle est prête à déménager son jardin quelques parallèles plus bas!
Demain je devrais pouvoir enfin publier quelques photos des miraculés et lui prouver que le Doubs c'est presque subtropical même sans emballer les plantes dans des tipis chauffants!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

y'a pas photos...du tout!

Message par LeFaysan25 »

Bon ben j'ai passé tout mon dimanche à vous faire de belles photos avec un appareil pas trop sophistiqué j'ai tout re-traité sur photoshop allégé redimensionné et quand j'essaie d'envoyer eh bien c'est encore écrit:photos trop lourdes alors je ne sais plus quoi faire.......Il faut quand même bien qu'il reste qqs pixels sur ces maudites photos non? Est-ce que quelqu'un a un truc?
J'ai essayé avec un site conseillé par Stephking qui a eu pitié de moi mais c'était pire que photoshop.Ce soir je vais essayer d'alléger encore mais c'est assez fastidieux je trouve.....Comme je vous disais je manie mieux la bêche que ces s....d'ordis!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Patience

Message par BLACHERE Eric »

Tu va sur Paint et tu redimensionne à 20% ou moins si il faut, c'est très rapide et simple. Par contre fait "enregistrer sous" en nomant le fichier autrement sinon tu va perdre la définition original au cas où tu veuille les garder. :wink:
Eric.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

Merci pour vos encouragements!Je n'ai apparemment pas "Paint" mais je vais encore alléger...
Sinon je ferai appel à toi Mélissa car c'est pourtant une "pro" qui m'a aidée mais elle n'habite pas sur place .
J'aurais préféré que tu voies mes jardins au meilleur de leur forme mais après tout on est jardiniers pour le meilleur et pour le pire!....Les miracles et les échecs quoi!
C'est quand même bizarre que j'aie pu accéder à ce forum juste au moment le plus critique de l'acclimatation en Franche-Comté!
Peut-être pas un hasard!
En tout cas malgré de nombreux dégâts mes chevaux de bataille se portent toujours à merveille que ce soit mon superfatsia mon trachycarplus mon camellia sensasanqua mon pin paragel mes araucarias hyper-andins et un tas d'autres que j'ai quand même hâte de pouvoir vous montrer sur ce forum!...Je préfère d'ailleurs montrer ce qui est bien vert et vigoureux plutôt que des feuilles brunes et des rameaux pendouillants...Au fait mon trachy est déjà reparti et sa feuille post-lance se déploie à la faveur de la journée très douce d'aujourd'hui.Il fait ça comme si rien ne s'était passé et semble dire:"Les bilans après hiver c'est bien beau mais j'ai autre chose à faire moi.....Si tu veux que je fasse un jour des petits il faut que je palme un max avant l'hiver prochain surtout dans ce climat de chiotte qui ne me rappelle que très vaguement mon Sitchuan natal!
Ya pas ça cause les plantes!Il suffit d'écouter.....
Alors Melissa on pourrait peut-être essayer de se voir hors cyber-espace et croiser nos palmes en terrain dubien ou mandubien non?
Ceci est une proposition tout à fait honnête à caractère jardinesque bien entendu!
Modifié en dernier par LeFaysan25 le 14 mars 2012 09:09, modifié 1 fois.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

essai photo
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »