Patience

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Patience

Message par Ber »

Non malheureusement je suis interdit de toute plante à tendance acidophile... :(

Connais-tu la variété 'Akebono' qui fleurit rouge ?
Arrested development
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

Non je ne connais que ma variété jaune .Où trouve-t-on la rouge?
A propos d'acidophilie(ça fait un peu maladie)je précise que l'ensemble du Doubs est sur des sédiments jurassiques donc 100% calcaire mais mon jardin du Fays possède un sol neutre à acide malgré le sous-sol calcaire.Comme la couche arable est très épaisse cela me permet moyennant quelques apports de terreau de planter directement toutes les plantes de terre de bruyère et malgré le caractère un peu collant du sol j'arrive à avoir des rhodos de 5 mètres de haut et de très belles azalées et tout ce qui pousse (mal)dans la fameuse terre de bruyère!Donc même si tu es dans une géologie calcaire il est important de connaître le PH de ton jardin.Ici les pépiniéristes te diront qu'il faut absolument changer la terre pour faire pousser les éricacées mais cela dépend vraiment des endroits.Je te dis ça car j'ai cru très longtemps que j'avais un terrain qui ne convenait à pas grand'chose alors que c'est le principal atout de mon jardin!Bon on a le froid qui limite les choses mais c'est une autre histoire.... Par contre dans mon jardin d'Echelotte à 15KM le sol caillouteux a un PH basique et je dois renoncer à tout ce qui est rhodos azalées car je n'ai pas envie de changer la terre et de mettre du géoptextile.Les magnolias y poussent malgré tout fort bien mais je crois qu'ils ne sont pas franchement acidophiles.Enfin ça vaut toujours le coup de tenter des expériences et cela fait aussi partie de l'acclimatation!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Patience

Message par Ber »

LeFaysan25 a écrit :Non je ne connais que ma variété jaune .Où trouve-t-on la rouge?
A propos d'acidophilie(ça fait un peu maladie)je précise que l'ensemble du Doubs est sur des sédiments jurassiques donc 100% calcaire mais mon jardin du Fays possède un sol neutre à acide malgré le sous-sol calcaire.Comme la couche arable est très épaisse cela me permet moyennant quelques apports de terreau de planter directement toutes les plantes de terre de bruyère et malgré le caractère un peu collant du sol j'arrive à avoir des rhodos de 5 mètres de haut et de très belles azalées et tout ce qui pousse (mal)dans la fameuse terre de bruyère!Donc même si tu es dans une géologie calcaire il est important de connaître le PH de ton jardin.Ici les pépiniéristes te diront qu'il faut absolument changer la terre pour faire pousser les éricacées mais cela dépend vraiment des endroits.Je te dis ça car j'ai cru très longtemps que j'avais un terrain qui ne convenait à pas grand'chose alors que c'est le principal atout de mon jardin!Bon on a le froid qui limite les choses mais c'est une autre histoire.... Par contre dans mon jardin d'Echelotte à 15KM le sol caillouteux a un PH basique et je dois renoncer à tout ce qui est rhodos azalées car je n'ai pas envie de changer la terre et de mettre du géoptextile.Les magnolias y poussent malgré tout fort bien mais je crois qu'ils ne sont pas franchement acidophiles.Enfin ça vaut toujours le coup de tenter des expériences et cela fait aussi partie de l'acclimatation!
Je ne connais pas le pH exact de mon sol, mais je commence à connaître ce que je peux y mettre ou pas. Un peu plus haut que chez moi, poussent brandes, pins et châtaigniers, dans une argile sablonneuse et sur assise calcaire. Mais je suis situé dans la strate en dessous avec des calcaires décomposés. Mon pré est typiquement une pelouse calcicole, avec son cortège de plantes associées. Et comme moi non plus je n'entends pas modifier mon sol... :wink:
Arrested development
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

Les histoires de PH c'est très bizarre et je vois que chez vous il est très variable aussi d'un coin à l'autre!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

C'est vrai que les trachys d'ombre sont beaucoup plus élégants que ceux de plein soleil.Le mien ne voit jamais le soleil!Peut-être est-ce pour ça qu'il souffre moins du gel également.L'affreux mur rouge contre lequel il pousse est celui d'un garage automobile qui n'était pas chauffé lors de le VDF donc ce palmier est quand même très résistant!Tout près de lui les sinarundinarias japonicas sont grillées et une grande rosa laevigata aussi.Comme j'aimerais pouvoir le multiplier!Tu n'es pas loin de la vérité quand tu parles des forêts tessinoises car je l'ai effectivement ramené de ce coin là à l'état de plantule en 86 après le gros hiver il poussait avec un tas de congénères sur le faîte d'un muret au dessus du lac majeur à au moins 600 mètres d'altitude.J'avais trouvé que c'était un bon critère de rusticité,bien que ne connaissant pas les températures qu'il avait fait dans ce coin-là(sûrement pas -20!).Et voilà le résultat quelque 27 ans plus tard!D'où l'en-tête:patience!A raison de 5-6 feuilles par an ce trachy fleurira peut-être avant 2030 et d'ici là j'ai intérêt à vivre sainement!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

PS:j'ai encore pas mal de plantes intéressantes à publier en photo mais elles ne passent pas encore je ne sais pas pourquoi il ya un superbe aralia (je pourrai t'en donner des boutures ) un très beau trochodendron, mes araucarias qui ont au moins 2O ans et qui sont assez durs à prendre en photo d'ensemble.Il faut que je les reprenne d'ailleurs car en manipulant j'ai du les mettre à la poubelle.Ma fille Juliette a été horrifiée lorsque je lui ai raconté l'histoire du téléphone!
Je constate que je suis assez loin du cyber-monde bien que j'en apprécie les avantages certains!
Cela ne nous n'empêchera pas de nous faire visiter nos jardins en réel....
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

LeFaysan25 a écrit :PS:j'ai encore pas mal de plantes intéressantes à publier en photo mais elles ne passent pas encore je ne sais pas pourquoi il ya un superbe aralia (je pourrai t'en donner des boutures ) un très beau trochodendron, mes araucarias qui ont au moins 2O ans et qui sont assez durs à prendre en photo d'ensemble.Il faut que je les reprenne d'ailleurs car en manipulant j'ai du les mettre à la poubelle.Ma fille Juliette a été horrifiée lorsque je lui ai raconté l'histoire du téléphone!
Je constate que je suis assez loin du cyber-monde bien que j'en apprécie les avantages certains!
Cela ne nous n'empêchera pas de nous faire visiter nos jardins en réel....
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Patience

Message par Stephking56 »

Tu peux aussi utiliser image resizer pour compresser tes images avant de les poster :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

11
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Patience

Message par LeFaysan25 »

12
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »