Avis aux fous méditerranéens

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par lime69 »

y a pas de mal, apparement a lyon sa a été méchant en février, j'ai entendu meme une pointe à -26°c.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par palmvienne »

lime69 a écrit :y a pas de mal, apparement a lyon sa a été méchant en février, j'ai entendu meme une pointe à -26°c.

C'était une pointe d'humour 8) 8) :!: :wink:

Autrement -26° c'était en 1956 :!: :!: :wink:
zozzo69

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par zozzo69 »

non, même en 1956, il n'y a pas eu -26°c ici. Le record minic'est -24°c en 1929 je crois.
Ici le mini a été de -13°c cet hiver, ce qui est déjà remarquable... :|
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :non, même en 1956, il n'y a pas eu -26°c ici. Le record minic'est -24°c en 1929 je crois.
Ici le mini a été de -13°c cet hiver, ce qui est déjà remarquable... :|
Je viens de vérifier -21°, je n'avais que 10 ans en 1956, et je n'ai retenu que -26° une info erronée que je trimbale depuis 56 ans. :!: :?:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par tibanu »

Voilà, maintenant que j'ai du recul j'en profite pour citer le comportement quelques espèces délicates ou censées l'être après la vague de froid. Je cite ici des plantes absolument pas protégées, recouvertent entierement ou en partie par la neige et ayant subit -3 à -4° après la grande période de douceur.
Les plus fragiles :
Aloe dichotoma, haut de 40 cm n'est toujours pas reparti mais Aloe barberae repart du pied.
Archontophoenix cunninghamiana type est mort mais l'ecotype illawara s'est bien refait.
Chambeyronia macrocarpa plantules type et "water melon" protégé de la neige s'en sortent bien mais ceux resté sous la neige sont mort.
Draceana draco ajgal plant de 15 / 20 cm s'en sort bien, juste quelques anciennes feuilles marquées.
Strelitzia tout types, tous retapés, les plus résistants semble être strelitzia parvifolia et la variété juncea.
Walichia densiflora et disticha (et oui!!!!) reparti.
Caryota himalayana, Arenga micrantha : défoliation totale et reprise lente.
Caryota obtusa, Lytocaryum weddellianum : moins de dégat, plus résistant.
Phoenix reclinata mort ou reprise très difficile alors que l'hybride avec canariensis est impleccable.
Phoenix roebelenii bien refait.
Dypsis decaryi bien refait.
Rhopalostylis sapida "Aukland" : Quelques dégâts mais croissance non affectée.
Howea forsteriana : un petit plant s'en sort bien mais un autre plus grand et davantage ombré n'est pas reparti encore à l'heure actuelle.
Sabal mauriitiformis très peu de dégâts au départ.
Bismarkia nobilis, Plectocomia himalayana s'en sortent sans dégâts.

Voilà
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Palmetum »

:shock: y a de la bonnes nouvelles :wink: put.n y a pas a dire mais ces sudistes y z ont de la veine :mrgreen: bismarkia archonto chambey caryota.. et tout le touteam :roll: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par malaga »

prends un tilleul, palmetum! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Palmetum »

malaga a écrit :prends un tilleul, palmetum! :lol:
:shock: tu t y mets :shock: ca marche au calva :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par HARRYMANAE »

tibanu a écrit :Voilà, maintenant que j'ai du recul j'en profite pour citer le comportement quelques espèces délicates ou censées l'être après la vague de froid. Je cite ici des plantes absolument pas protégées, recouvertent entierement ou en partie par la neige et ayant subit -3 à -4° après la grande période de douceur.
Les plus fragiles :
Aloe dichotoma, haut de 40 cm n'est toujours pas reparti mais Aloe barberae repart du pied.
Archontophoenix cunninghamiana type est mort mais l'ecotype illawara s'est bien refait.
Chambeyronia macrocarpa plantules type et "water melon" protégé de la neige s'en sortent bien mais ceux resté sous la neige sont mort.
Draceana draco ajgal plant de 15 / 20 cm s'en sort bien, juste quelques anciennes feuilles marquées.
Strelitzia tout types, tous retapés, les plus résistants semble être strelitzia parvifolia et la variété juncea.
Walichia densiflora et disticha (et oui!!!!) reparti.
Caryota himalayana, Arenga micrantha : défoliation totale et reprise lente.
Caryota obtusa, Lytocaryum weddellianum : moins de dégat, plus résistant.
Phoenix reclinata mort ou reprise très difficile alors que l'hybride avec canariensis est impleccable.
Phoenix roebelenii bien refait.
Dypsis decaryi bien refait.
Rhopalostylis sapida "Aukland" : Quelques dégâts mais croissance non affectée.
Howea forsteriana : un petit plant s'en sort bien mais un autre plus grand et davantage ombré n'est pas reparti encore à l'heure actuelle.
Sabal mauriitiformis très peu de dégâts au départ.
Bismarkia nobilis, Plectocomia himalayana s'en sortent sans dégâts.

Voilà
Interessant Tibanu ce bilan :!:
Avais tu l'espece type de D draco pour comparer avec l'ajgal :?: En tout cas -4° avec si peu de degat c'est fort J'ai fais subir a peu pres la meme T°,peut etre 1 degre de moins,il est vite parti en puree :(
Pas mal les Strelitzias,j'imagine que dans le lot il y avait alba et nicolai
Pour Caryota as tu teste ochlandra,le plus costaud selon Alain Jammet :?:
Pas mal la resistance de Dypsis decaryi,est ce un petit sujet :?:
Le Bismarckia doit commencer a prendre du volume
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par GerardCarry »

Tibanu, Tout ces essais, Sont avec des petites plantes? J'aimerais bien un Draca ajgal. L'Archontophenix cunningham serait moins dur à la gelée que l'Archontophoenix illawara?
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par tibanu »

HARRYMANAE a écrit :
tibanu a écrit :Voilà, maintenant que j'ai du recul j'en profite pour citer le comportement quelques espèces délicates ou censées l'être après la vague de froid. Je cite ici des plantes absolument pas protégées, recouvertent entierement ou en partie par la neige et ayant subit -3 à -4° après la grande période de douceur.
Les plus fragiles :
Aloe dichotoma, haut de 40 cm n'est toujours pas reparti mais Aloe barberae repart du pied.
Archontophoenix cunninghamiana type est mort mais l'ecotype illawara s'est bien refait.
Chambeyronia macrocarpa plantules type et "water melon" protégé de la neige s'en sortent bien mais ceux resté sous la neige sont mort.
Draceana draco ajgal plant de 15 / 20 cm s'en sort bien, juste quelques anciennes feuilles marquées.
Strelitzia tout types, tous retapés, les plus résistants semble être strelitzia parvifolia et la variété juncea.
Walichia densiflora et disticha (et oui!!!!) reparti.
Caryota himalayana, Arenga micrantha : défoliation totale et reprise lente.
Caryota obtusa, Lytocaryum weddellianum : moins de dégat, plus résistant.
Phoenix reclinata mort ou reprise très difficile alors que l'hybride avec canariensis est impleccable.
Phoenix roebelenii bien refait.
Dypsis decaryi bien refait.
Rhopalostylis sapida "Aukland" : Quelques dégâts mais croissance non affectée.
Howea forsteriana : un petit plant s'en sort bien mais un autre plus grand et davantage ombré n'est pas reparti encore à l'heure actuelle.
Sabal mauriitiformis très peu de dégâts au départ.
Bismarkia nobilis, Plectocomia himalayana s'en sortent sans dégâts.

Voilà
Interessant Tibanu ce bilan :!:
Avais tu l'espece type de D draco pour comparer avec l'ajgal :?: En tout cas -4° avec si peu de degat c'est fort J'ai fais subir a peu pres la meme T°,peut etre 1 degre de moins,il est vite parti en puree :(
Pas mal les Strelitzias,j'imagine que dans le lot il y avait alba et nicolai
Pour Caryota as tu teste ochlandra,le plus costaud selon Alain Jammet :?:
Pas mal la resistance de Dypsis decaryi,est ce un petit sujet :?:
Le Bismarckia doit commencer a prendre du volume
Oui il y a des Draceana type à Hyères, Toulon et Carqueiranne. Certains récemment plantés ont péri, d'autre pas et d'autres mêmes ont peu été affectés. Ca doit dépendre des microclimats et peut être aussi de variations génétiques. En tout cas vu la petite taille et l'ensevelissement complet sous la neige de mon petit D Ajgal, j'aurai pas donné cher pour la plante type.
Je ne cultive plus C. ochlandra car après un dépérissement antérieur (2005 je crois) suite au froid je n'ai pas voulu insister avec cette espèce que je considère moins rustique que les deux autres.
Le Dypsis est petit, c'est donc encourageant.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par tibanu »

GerardCarry a écrit :Tibanu, Tout ces essais, Sont avec des petites plantes? J'aimerais bien un Draca ajgal. L'Archontophenix cunningham serait moins dur à la gelée que l'Archontophoenix illawara?
D'après mes constatations les dégâts dû au gel sont légèrement moindres sur A Illawara mais ce n'est pas flagrant. C'est surtout la reprise qui s'est avérée rapide pour l'un, nulle pour l'autre.
Avatar du membre
toulonsyagrus
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2012 14:25

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par toulonsyagrus »

Tibanu ton bilan est plutôt positif et c'est tant mieux, même si a dû déplorer certaines pertes. Chez moi à Toulon, je ne possède pas de variétés fragiles à proprement parler, mais ce sont de petits sujets, et je n'ai constaté aucun dégât lors de cette VDF de février. Comme je ne protège pas mes palmiers, Je craignais surtout pour mes 2 Syagrus Roman. mais ils n'ont pas souffert. Même mon hibiscus Rosa Sinensis (protégé par un voile d'hivernage à l'annonce de la VDF) a résisté (il a perdu son feuillage comme chaque année mais a repris en mars dernier). Il faut dire que la vague de froid nous a quand même épargné car malgré la neige les T° diurnes ont toujours été positives dans le secteur (aucun jour de gelée continue), ça a limité la casse.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par metamorphose »

ok mais les TX etaient de +5°C pendant deux jours. c'est vraiment peu...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Palmetum »

tx de + 5 je ne jouerais pas au difficile :D meta c est pas la floride :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »