Avis aux fous méditerranéens

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Avis aux fous méditerranéens

Message par metamorphose »

Bonjour,

Amis du sud -est et des régions méditerranéennes en général, quel est le bilan que vous faites de cet hiver 2011/2012.

Comment classez vous la vague de froid de la première quinzaine de février ?
Observez vous des dégats que vous n'aviez pas observé après les précedents hivers?
Leyucca à Antibes, classe cet épisode comme le plus froid depuis la plantation de son Allagoptera arenaria en 1999.
Ils serait intéressant de dresser un bilan.

De mon côte, les archontophoenix ont quand même un peu morflé ( brûlures foliaires), les hibiscus sont défoliés ainsi que le Monstera.
La vague de froid a pourtant été sèche sur le pourtour méditerranéen. Je crois donc que c'est les maximales anormalement basses qui sont à l'origine de ses dégats.
A Vous !
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Papy lo »

Bonjour Meta,
je classe aussi cette vague de froid comme la plus froide depuis 2003, date de mon arrivée à Gruissan.
D'après un ami né à Gruissan, il n'avait pas fait aussi froid depuis 2005.

Je pense que les dégâts sont dus bien sûr au froid, mais ont été considérablement accentués par le vent très violent qui n'a pas cessé durant tout l'épisode.

J'ai ainsi perdu 3 Robelenii et un Syagrus (à confirmer, mais très certainement)nombre de cactées et succulentes.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Pierre31 »

Chez moi j'observe des dégâts que je n'ai jamais constatés depuis 1995, date de la création du jardin. C'est, par exemple, la première fois que je vois mon armata dans cet état et du coup je ne sais pas trop comment il va évoluer. Même questionnement pour bien d'autres plantes, faute d'expérience. :?:
Quoiqu'il en soit je ne pense perdre que le nannorrhops (à confirmer) et deux ou trois bricoles dont un petit butia. 70% des palmiers (hors trachy) seront finalement + ou - défoliés mais repartiront sans doute :?
Le bilan réel ne pourra être établi que cet été de toutes façons :roll:
Pour moi les dégâts sont surtout imputables à la soudaineté brutale du froid, au vent desséchant et au non-dégel diurne. Et encore je ne me plains pas trop: j'ai l'impression d'avoir été un peu épargné en comparaison d'autres secteurs de la région.
:wink:
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par bifurcata »

"Et encore je ne me plains pas trop: j'ai l'impression d'avoir été un peu épargné en comparaison d'autres secteurs de la région. "Tu as raison Pierre, quand je vois les jardins des autres fous j'imagine le désarroi. En ce qui me concerne, sur St Laurent du Var un -2° pendant quelques heures matinales a grillé les feuilles de mon grand Streilitzia (5m) et les quelques tâches visibles sur mes archonto sont imputables à la bâche plastique que je n'ai pas retiré assez vite. En comparaison l'Archonto Cunnin. Illawara n'a absolument rien. Je ne l'ai pas protégé vu sa hauteur. L'année dernière il était bien taché à cause de la neige. Cet hiver, pas de neige mais des T° plus basses et paradoxalement, moins de dégâts dans l'ensemble. Jusqu'à présent je n'ai rien perdu. Chambeyronia, Ravanea, Lytocarium ou Caryota sont impec. La croissance est reparti depuis la semaine dernière.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Papy lo »

Effectivement certains coins semblent avoir été épargnés: -2° sur quelques heures à St Laurent du Var, j'aurais apprécié...et encore je n'ai pas à me plaindre non plus...
Au plus froid j'ai eu un matin -6,6°, -5,5° et -4,7°; à Mèze à 80 km d'ici c'est descendu autour de -10° !
En fait on n'avait pas eu ces températures depuis 1985 et non pas 2005, j'ai mal tapé...
Le Narbonnais c'est le pays des Canariensis, on en voit partout, et bien les palmes sont toutes désséchées par le vent, certaines semblent même transparentes dans le soleil.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Papy lo »

Pierre, je suis surpris de lire que tu vas perdre un Nannorrhops...quel âge
avait-il ?
J'avais envisagé d'en planter un, je pensais que c'était plus résistant...

Si mon Syagrus meurt comme j'en ai peur, j'ai envie d'essayer un Santa Catarina, mais à cause du vent j'hésite, tout comme l'Illawara...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par metamorphose »

Très interessant.

Bifurcata, as tu un topic avec les plantations de ton jardin ? il doit être remarquable !
Les autres espèces limites que tu cites sont sous canopée ?
Je constate aucun dégats sur mon howea planté en sous-bois. ni sur mon Archonto a double stipe qui est à l'ombre de washingtonia.

pierre, quand tu évoques les dégats causés par le caractère soudain du froid, je pensais pourtant que les palmiers n'avait pas vraiment de période Off?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Ber »

Je ne savais pas que Toulouse était en zone méditerranéenne ! :lol: :P
Arrested development
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par tibanu »

Pour ma part, c'est l'hiver le plus rude depuis 1987. 15cm de neige, ça commence à faire, surtout quand c'est la troisième fois en une semaine. Brûlures foliaires sur certaines plantes fragiles mais aussi parfois sur fenouils, chardons et pariétaire officinales......Incroyable !
La faute à une grande douceur suivi d'une persistance de la neige.
Fichiers joints
Plage de l'Almanarre à Hyères.
Plage de l'Almanarre à Hyères.
ski_fond_2.png (54.48 Kio) Vu 3311 fois
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par john74 »

tibanu a écrit :Pour ma part, c'est l'hiver le plus rude depuis 1987. 15cm de neige, ça commence à faire, surtout quand c'est la troisième fois en une semaine. Brûlures foliaires sur certaines plantes fragiles mais aussi parfois sur fenouils, chardons et pariétaire officinales......Incroyable !
La faute à une grande douceur suivi d'une persistance de la neige.
:shock: :shock: :shock: je reconnais ni la plage ni le bonhomme,tu t es cru en haute savoie :lol: :lol: :lol: c est dingue de voir cette plage recouverte de neige!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par metamorphose »

Incroyable !

Tibanu, pourrais tu stp lister tes dégats ?

Notamment Archontos, etc...

la sécheresse qui sévit actuellement sur le sud-est n'arrange pas l'affaire.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Pierre31 »

Ber a écrit :Je ne savais pas que Toulouse était en zone méditerranéenne ! :lol: :P
Désolé, j'avais lu "amis du sud et des régions méditerranéennes" :oops:

Papy, le nannorrhops n'est pas tout petit: 40 cm de haut et 4 ou 5 rejets mais c'est une forme bleue (plutôt réputée pour sa...non-rusticité :roll: et planté cette année) expérience non significative, donc. :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par tibanu »

metamorphose a écrit :Incroyable !

Tibanu, pourrais tu stp lister tes dégats ?

Notamment Archontos, etc...

la sécheresse qui sévit actuellement sur le sud-est n'arrange pas l'affaire.
Les dégats sont nombreux : archonto, phoenix roebelinii, chambeyronia, caryota, howea presque entièrement défoliés, même un jeune livistonna saribus a bien reçu par contre, un autre abrité de la neige est intact. Gros parajubaea intacts, sauf cocoides et un torrallyi (?) un peu bizarre.
Dypsis decaryi, pinules brûlées mais lance bien ferme.
Bismarkia apparemment intact (exposé à la neige).
Je ne parle pas des ficus, strelitzia et euphorbes arborescents, certains aloès..... qui ont aussi bien reçu.
Heureusement mon jardin est aussi planté de nombreux palmiers, exotiques, arbres et arbustes rustiques qui assurent quand même l'architecture.
Il est trop tôt pour définir les pertes que j'espère quand même assez limitées.
Un compte rendu plus détaillé dans quelques temps sera fait, il est encore trop tôt.
La pluie est prévue enfin dans le sud ce week end :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par metamorphose »

C'est quand même incroyable tout ces dégats !
j'en ai pas mal aussi finalement !

j'espère que tout ce petit monde se refait vite ?
Je me demande si il y a des dégats au Rayol.

Y'a-t-il d'autres fous pour témoigner ? du côte de Nice.
Il me semble que Gilles06 a peu ou pas de dégats. c'est toujours d'actualité avec le redoux ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Michel Greco »

A Martigues je n'ai vu que des Phoenix entièrement grillés, même très près du bord de mer (à l'intérieur d'une raffinerie, c'est pas donné à tout le monde de les voir :lol: ), ainsi qu'un Cycas revoluta partiellement grillé malgré sa position contre un mur.
j'ai vu aussi un olivier à moitié grillé ainsi qu'un mimosa dealbata aux 3/4 grillé, beaucoup d'autres le sont totalement.
Tous les agaves americana sont marqués.
Je ne suis pas allé en ville pour voir comment se sont comportées les diverses plantations exotiques.
Le long de l'autoroute vers Montpellier j'ai même vu des pins roussis partiellement tous du même côté. :shock:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »