Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Message par domino48 »

Bonjour,
Avec des températures autour de -15° (je dis "autour" mais je ne me souviens plus très précisément! -15 ou -16?), les résultats sont contrastés... ils n'apparaissent vraiment que cette semaine, avec le soleil.
Au sud de la maison (à 5m de la Loire qui charriait ses glaces) peu de dégâts. Les bananiers protégés par un voile n'ont pas perdu leur tronc, des feuilles pointent le nez à 3m de haut. Trachys en pleine forme. Les lauriers roses ont une partie du feuillage brunie mais rien de grave. Un pandorea, super protégé il est vrai, a résisté. Grevillea à peine abimé.Etc.

Au nord de la maison... les parties les plus proches de la maison, sans aucun soleil l'hiver, ont bien mieux résisté. 2 Butias: lances partiellement blanchies mais qui ne semble pas mortes, pas de feuilles grillées. Jubaea chilensis en pleine forme. Trachys: aucun dégât, y compris les jeunes plantules spontanées. Chamaerops en bon état, y compris un vulcano (protégés par un voile simplement posé dessus, pas de protection latérale). Par contre, livistonia chinensis et australis très abîmés,probablement morts... Un grand fatsia japonica sans aucun dégât! Yuccas sans dégât, mais idem 1987... Rhapidophyllum hystrix sans dégât. Un cactus "raquette" planté à l'ombre mais sur un muret: pas de dégât.

Plus au nord, soleil tout l'hiver, un peu plus d'air (murs de 2m): les butias, washingtonia filifera et braheas ont tous perdu leur lance, certains chamaerops... d'autres pas, les sabals minor sont grillés à des degrés variés. Aucun de ma dizaine de trachys n'a la moindre brûlure, quelle que soit sa taille (c'est vrai pour tout le jardin), y compris les "manipur". Les lauriers roses sont morts. Mais je les avais plantés en 2011, et j'avais mélangé par erreur des semis de lauriers "résistants" (roma...) et des boutures prises à Venise... il s'agissait peut-être de ces dernières. Grevillea grillé. Feijoas: ils ont perdu leurs feuilles roussies cette semaine, mais les tige sont bien vivantes. Bananiers basjoo: plus de tronc malgré une forte protection.
On m'avait dit que les grimpantes trachelospermum jasminoïdes, jasmins stephanense et autres, 2 bignonias capreolata ("zone 9-10") l'un exposé à l'est l'autre à l'ouest, solanum jasminoide étaient fragiles... ils ont tous bien résisté!

Surprise: un sabal palmetto avec la lance en bon état, certaines feuilles grillées mais la plupart pas du tout, finalement il a peu souffert... et un sabal "riverside" sans le moindre petit dégât, alors qu'il n'avait aucune protection et qu'il était au voisinage de palmiers qui eux ont bien souffert! Il a une silhouette très caractéristique du sabal, des feuilles qui cassent facilement au vent... pas de doute, c'est bien un sabal, et pas un "minor"! Si je pouvais retrouver exactement les mêmes pour les planter... quelle résistance!
J'ai d'autres sabals, donnés pour palmetto, dont je doutais (la couleur!) qui ont bien plus souffert: plus de lance.

Donc les palmiers qui ont le mieux résisté:
Trachycarpus fortunei, wagnerianus, manipur: aucun dégât, pas une feuille brûlée
Sabals: palmetto quelques dégâts mineurs, et surtout riverside: aucun dégât.
Jubaea chilensis : aucun dégât
chamaerops humilis: d'aucun dégât à lance perdue... sans que cela semble lié à l'exposition! Lié à l'origine?
Rhapidophyllum hystrix tout guilleret
Ah, je les oublie toujours les pauvres: j'ai plusieurs sabals X texensis dispersés dans le jardin qui ne soufrent jamais du froid... mais ne poussent pas: depuis 7 ans, ils font une petite feuille par an!

Les plantes au soleil, mais un peu moins abritées, ont moins résisté que celles à l'ombre de grands murs.

Ah, une précision: j'avais mis à l'abri du gel, dans une cave très sombre non chauffée, plusieurs plantes exotiques et palmiers (washingtonia, phoenix, brahea armata, palmiers, orangers etc.) en grands pots... tous se portent bien. Je leur redonne progressivement air et lumière. Je fais cela depuis des années. Il ne semble pas que l'absence de lumière les gêne. Ils sont en quasi dormance...
Domino
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Message par Stephking56 »

Merci pour compte rendu très complet, les sabal sortent encore du lot. Surprenant qu'à quelques mètres prêt, tes Mussa ayant la même protection, n'ont pas tous résisté. Comme quoi il peut bien avoir des micros climats dans son jardin.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Message par domino48 »

Stephking56 a écrit :Merci pour compte rendu très complet, les sabal sortent encore du lot. Surprenant qu'à quelques mètres prêt, tes Mussa ayant la même protection, n'ont pas tous résisté. Comme quoi il peut bien avoir des micros climats dans son jardin.
Oui, mais le musa qui a le mieux résisté est à la fois plein sud et contre le mur de la maison.
Ce qui m'étonne, c'est que je pensais que des palmiers qui avaient le soleil en journée résistaient mieux... là, un environnement plus abrité mais plein nord sans soleil a été plus protecteur!
J'admire beaucoup les sabals palmetto... mais où en trouver des "vrais" qui résistent? Tous ceux que j'ai achetés hors le premier (qui ne gèle jamais) sont gélifs! J'ai aussi un sabal riverside, que je croyais plus gélif, qui en fait semble aussi résistant que les trachycarpus!
Mes sabals minor résistent, mais en souffrant...
Domino
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Message par Stephking56 »

Cela me rappel justement une discussion sur ce forum, ou certains pensaient que le palmier risquait plus avec le soleil matinal, que d'autres qui restaient ombragés.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Hiver jardin angevin: dégâts... et surprises!

Message par domino48 »

Correctif... hélas!
Avec le temps, les dégâts sont devenus de plus en plus apparents... il a fallu du temp! Aucun butia n'a gardé sa lance. Certains sont peut-être morts.

Par contre, je signalais la bonne santé d'un sabal palmetto et d'un sabal riverside. Je confirme. Sans aucune protection, ils sortent de l'hiver (-15 à -16, longue période de froid) vraiment très peu touchés. Ils ont encore mieux résisté que les "minor".
Comme d'autres soit-disant palmetto ont bien souffert, je me demande... comment en trouver d'aussi résistants (en graines ou en pot)! Ils venaient de la palmeraie Zen près de Saumur, mais désormais très orientée "pros".
Domino
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »