Le coin des bonnes nouvelles...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

Quel bonne nouvelle Michel :D
Eric.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par bob7244 »

Bon en fait, on a tous quelques bonnes surprises :

1 wagnerius (avec seulement un sceau retourné) fait sa 3ème nouvelle feuille
1 takil (avec seulement un sceau retourné) fait 2 feuilles
1 phoenix porphorycarpa (avec seulement un sceau retourné) 2 feuilles
2 Trachys sans protection 2 feuilles pour le 1er et un début de vert pour le second
1 sabal palmetto (avec seulement un sceau retourné) 1 pousse pousse de 3 ou 4 cm bien verte

Tous étaient issu de semis perso de maxi 3 ans et en pleine terre de l'année même (2011).

1 Wash filifera (avec grosse protection passive : plusieurs couches de voiles et plastique contre pluie) 3 nouvelles palmes
1 chamadeorea radicalis (sous un sceau et un drap par dessus) une nouvelles pousse bien verte de 4 cm

1er flush de mon Macrozamia johnsonii
1er flush CYCAS PANZHIHUAENSIS
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Tib31 »

En faite la bonne nouvelle pour moi, viens du jardin entier car je n'ai perdu qu'un phoenix canariensis, le dernier en sursis était le pied mere du chamareops qui fait une reprise fulgurante depuis quelques jours, les lances gagnent 1cm de vert par jour :)

Image

Quand je vois que certains ont tout perdu sauf trachy et encore, je me dit que je suis un miraculé :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par madmusa »

Mon Brahéa armata et l'édulis redémarrent tous deux en même temps au même niveau .
Vu qu'ils ont à peu près la même taille avec un avantage de 4 ans de plantation pour l'armata et seulement 1 an pour l'édulis , je vais pouvoir constater leur différence de vitesse de pousse .
Sinon mon jeune princeps vert repart tranquillement ainsi qu'un pied mère sur un Ch humilis .
Mon plus gros Ch radicalis planté l'an passé et défolié repart également alors qu'un plus petit à coté qui passe son 2 eme hiver est intact .
Costaud ces radicalis .
zozzo69

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par zozzo69 »

Ma bonne nouvelle du jour, c'est que ma deuxième souche (la plus belle) de basjoos (sur 4 au total) est enfin en train de repartir : 1 petit rejet repéré ce midi pointant à travers l'emplacement d'un ancien stipe. Je suis trop content :D
A mon avis les 2 autres ne repartiront pas, elles étaient nettement plus récentes et plus petites.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par jérémy67 »

Idem pour moi :) mon plus gros Trachy repart également c'est fou comme on peut etre content quand on voit ça :)
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Levensois »

Tib as tu protégé ton chamaerops cet hiver ou as t-il mangé -14? Belle reprise! :wink:
Alexandre Corbel.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Montagnard »

Je viens de découvrir de toutes jeunes pousses dans le jardin de washingtonia! Ce sont des graines que j'avais récoltées à la Toussaint dans le Var. J'avais eu la "flemme" de tout "dépioter" et semer, je les avais donc laisser ainsi dans un coin du jardin cet automne. J'ai fait de même pour des graines de chamaerops et butia qui pour le moment ne donnent pas signe de vie...
De même, j'avais ramener quelques toutes jeunes poussent de mimosas dealbatas sauvages, pas plus grosses que des brindilles et celles-ci ont repris de la tige à 2-3 cm au-dessus du sol, pourtant elles n'ont eu aucune protection! assez surprenant tout celà, sachant qu'un jeune chamaerops cerifera, planté au printemps dernier, normalement bien plus plus rustique que du mimosa a trépassé.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Serkan »

les gros chamaerops humilis verts , complêtement défoliés, ressortent du fond des trous
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par butia33 »

Mon Trachy latisectus est bien reparti (vu sa tête je n'y croyais pas).
Les radicalis sont tous intacts (quelle résistance ces petits palmiers).
Le pied principal du vulcano semble repartir.
Le cycas revoluta a sorti une nouvelle couronne de feuilles plus une inflorescence en préparation. :D
Le butyagrus recommence à prendre forme.
Nolina longifolia est repartie du coeur ainsi que Yucca whipplei (très abimé après la VDF)
Bougainvillée spectro glabra a déjà bien repoussé.
Voilà, on ne peut quand même pas n'avoir que des cadavres dans son jardin (whashingtonia, phoenix et butia, grands ou petits sont tous morts).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :(whashingtonia, phoenix et butia, grands ou petits sont tous morts).
Ici idem, pour les grands je garde un espoir mais c'est juste parce que je suis de nature optimiste :cry: .
J'ai un petit butia que j'avais déplacé il y a un an et demi et que j'ai préféré protéger d'une simple cloche qui est ressortie nickel, sans aucune trace :shock: . Comme quoi c'est bien ce vent violent jour et nuit sans répit pendant 3 semaines qui a fait du mal ici :evil: . -9,4° plus de Butia qui l'aurait cru, en tout cas pas moi :cry: .
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :
butia33 a écrit :(whashingtonia, phoenix et butia, grands ou petits sont tous morts).
Ici idem, pour les grands je garde un espoir mais c'est juste parce que je suis de nature optimiste :cry: .
J'ai un petit butia que j'avais déplacé il y a un an et demi et que j'ai préféré protéger d'une simple cloche qui est ressortie nickel, sans aucune trace :shock: . Comme quoi c'est bien ce vent violent jour et nuit sans répit pendant 3 semaines qui a fait du mal ici :evil: . -9,4° plus de Butia qui l'aurait cru, en tout cas pas moi :cry: .
J'oubliais plus de Jub. aussi :cry: , un Wash. d'1m30 environ protégé du vent par des Bambous pousse.
Eric.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par alohas »

Bonjour,

voici un bilan de cet hiver sur mes plantations, qui datent toutes de l'année dernière, suite à la vague de froid. En gros chez moi près de Toulouse, nous avons eut une semaine sans dégel, neige au sol toute la semaine et des minis qui ont frolés les -15 , sans compter le vent, bien ressenti chez moi qui suis au sommet d'une colline avec quand même une belle haie autour du terrain. Nous avons eut aussi une journée de pluie juste avant la vague de froid, et le canal du midi est resté gelé encore 8 jours après le dégel.

d'abord ce qui est ou semble mort:

-3 butias (d'une taille d'environ 2m de la base au sommet des palmes ) protégés par un simple voile d'hivernage, aucun signe de reprise, malgré traitement à l'aliette engrais et protection contre la pluie
-un phoenix c. avec un stipe de 30-40 cm de haut mais pas très large
-une agave americana, non protégée
-un petit serenoa repens
-dracanea indivisa

ont survécus:

-chaemerops humilis de belle taille ( pied principal+rejets ), défolié sans perte de lance, simple voile d'hivernage, reprise fulgurante au printemps
-Un autre chaemerops h, plus petit, en plein vent, même protection, reprise d'un pied sur deux
-trachycarpus fort. planté en octobre, stipe de 20 cm, pas de protection, une lance est sortie un peu jaune, sinon pas de trace et croissance normale
-trachicarpus wag. , planté en novembre, tout petit, tout mimi, 10 cm de stipe, au nord et à l'ombre, voile d'hivernage, quelques traces de brulures, une lance qui est sortie pas trop belle, à présent croissance normale
-brahea armata, beau stipe de 50 cm de haut bien épais à la base, plantation pas trop soignée mais au bord d'un mur, double voile d'hivernage, défolié et perte partiel de la lance, bonne reprise, deux palmes dont une mi-cramée se déploient tranquillement
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par pilou07 »

Chez moi, je n'avais à la base pas pris de gros risque étant donné qu'il s'agit d'un "début de jardin" malgré tout je n'ai absolument rien perdu :D . Mon petit chamaerops issu de semis que je croyais perdu a fini par ressortir quelques petites lances nanifiées mais bien vivantes
100_3801 (Copier) (Copier).JPG
100_3801 (Copier) (Copier).JPG (173.73 Kio) Vu 1761 fois
chamaerops juin 2012.JPG
chamaerops juin 2012.JPG (88.3 Kio) Vu 1761 fois
Ma cordyline de récup à très bien repris malgré une plantation automnale et se trouve aujourd'hui presque en meilleur état que lorsque je l'ai transplantée :shock:
100_4406 (Copier).JPG
100_4406 (Copier).JPG (157.56 Kio) Vu 1761 fois

Les phormiums sont repartis sans problèmes ainsi que l'agave americana.
Les Trachys plantés à l'automne n'ont absolument pas souffert et poussent tranquillement.

Seule perte, un petit calistémon non identifié.
Du coup j'ai mis en pleine terre mon Butia capitata car il faut bien que je prenne un peu plus de risques :wink
les pots quant a eux se portent pas trop mal, les crocosmias fleurissent...bref ça va pas si mal par ici
100_4407 (Copier).JPG
100_4407 (Copier).JPG (153.42 Kio) Vu 1761 fois
100_4409 (Copier).JPG
100_4409 (Copier).JPG (137.24 Kio) Vu 1761 fois
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par nicolas53960 »

quelle région magnifique l'ardèche !!!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »