Le coin des bonnes nouvelles...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par malaga »

Mon jeune T sp nova semblait mort en mars: palmes sèches, lance partie!
Je ne l'ai pas traité et il a plu presque tous les jours en avril, et bien je viens de voir qu'il repart!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Mon jeune T sp nova semblait mort en mars: palmes sèches, lance partie!
Je ne l'ai pas traité et il a plu presque tous les jours en avril, et bien je viens de voir qu'il repart!
C'est pour cela que je ne traite plus. Quel plaisir de voir repartir une plante que l'on croyait morte :D
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Domi »

En faisant le tour du jardin entre les gouttes, j'ai découvert cet après-midi quelques bonnes reprises malgré cet hiver passé !

Une jeune Erythrina zeyheri que j'avais planté l'an dernier au pied d'un mur plein Ouest est ressortie.
Mimosa dysocarpa repart à merveille.
Mimosa nutalli vient de ressortir, tout petit pour le moment, c'était son premier hiver !
Acacia caven repart de presque toute sa hauteur, j'aimerais bien voir des fleurs cette année ??
Syagrus 'Parana', jeune plant planté l'an dernier et avec protection passive pour son premier hiver, a été défolié mais est bien reparti, déjà une dizaine de cm de vert dehors !
Brahea sarukhanii que je croyais mort (car pas dans un terrible état à la plantation, et avec une simple cloche plastique pour protection cet hiver) est ressorti !

Et j'oubliais, les Musella lasiocarpa sont ressortis, ça j'y croyais pas trop !

Je crois que la floraison des opuntia va être plus opulente que les autres années il me semble, le froid les a peut-être boosté ?? Ils sont couverts de boutons !!

(la mauvaise nouvelle, il pleut tellement que pas possible de passer la débroussailleuse, et l'herbe pousse, pousse, pousse... !!)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Palmetum »

:D domi c est bon ca :wink: la saison des bonnes nouvelles arrive 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par swkotor2 »

Bonnes nouvelles de cette semaine:

- 5-6 nouveaux rejets de basjo
- Reprise d'un chamaerops humilis de son pied central, aucun signe de reprise de tous ces rejets latéraux...
- Reprises de quelques plantules de trachycarpus fortunei

Mon prochain bilan ça sera pour dans 3 semaines car je pars aux Fidji entre temps :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par tom »

de bonnes nouvelles de ton côté aussi :wink:
swkotor2 a écrit :Mon prochain bilan ça sera pour dans 3 semaines car je pars aux Fidji entre temps
bon voyage alors ! fais toi plaisir :mrgreen:
thomas
thomas
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Lasio »

Voilà parmis les bonnes surprises :

Callistemon captain cook :
Image
(je ne m'en fais pas pour lui, l'année dernière il était dans le même état, ça se refait a une vitesse impressionnante, laevis est lentissime par rapport...)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par franck33 »

:P petit tour dans le jardin ce midi, de bonnes surprises :
2 trachy nova avec lance qui repousse.
1 C.certifera : ça monte dans ce trou...à confirmer.
Livistona Australis lance qui pointe, mais tout les ans c'est la même histoire, je pense le sortir du jardin... :x
Sabal minor, la pousse commence.
sabal texana et Wash..? aucun signe de vie...
Mais c'est vrai que cela fait plaisir de voir la vie ressortir après cette :evil: VDFM :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par malaga »

mes bananiers repartis de la souche sont déjà aussi grands(1m20 environ) que ceux achetés l'an dernier, j'ai plusieurs reprises aussi du canna plantagenet et j'ai l'impression que mon chamaedorea radicalis caulescent est en train de repartir!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Lasio »

la suite des bonnes nouvelles :

- Phoenix qui s'en sort beaucoup mieux que les autres années
- Brahea a peine remis de l'hiver précédent avait un trou béant suite perte de lance (je pensais le pronostique vital engagé, et bien non)
- Cycas, premier flush
Image Image Image
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par batteur45 »

malaga a écrit :Mon jeune T sp nova semblait mort en mars: palmes sèches, lance partie!
Je ne l'ai pas traité et il a plu presque tous les jours en avril, et bien je viens de voir qu'il repart!
Bonjour

Bonne nouvelle :) comme on dit laissons la nature faire :D
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par marco19 »

Mimosa dysocarpa redémarre juste, acacia dealbata ssp subalpina est reparti depuis 1 semaine à quelques cm au dessus du collet, les callistemons rigidus, pallidus, pityoides et viridiflorus ont redémarré en Mars (quelques feuilles vertes sur pityoides et viridiflorus, recépage sur rigidus et pallidus), ceanotus x autumnal blue est en fleur ainsi que cistus x purpureus, corbariensis, x aguilari (mais bien abimé), creticus corsicus (assez abimé aussi), laurifolius et x oblongifolius, cistus densereaui decumbens est en bouton.
Nerium oleander "Villa Romaine" et "Soleil levant" commence a bien pousser avec la chaleur (ils ont été rabattu des 3/4).
Les Sabal minor (très léger dégat) ont mis 1 palme, quelques jeunes trachy acaules que je croyais morts redémarre.
Tous ces végétaux ont subit entre -15 et -17°C, acacia dealbata ssp subalpina a subit -19°C avec pour seule protection un film plastique entourant 3 piquets formant un cercle de 30 cm de diamètre autour de son pied. Cistus x oblongifolius a subit aussi -19°C (plein vent, aucune protection, presque au bord d'un ruisseau).
Chiopsis linearis et Chitalpa x taskensis sont aussi bien repartis malgré une gelée printanière qui avait brulé les nouvelles pousses, comme pour Vitex agnus-castus, grenadier, Melia azedarach et Broussonetia papyrifera.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Lasio »

Aller on continu dans les bonnes nouvelles :

Mon plus gros humilis a une nouvelle lance qui repointe son nez...
Aucune protection du stipe pdt cette VFD, pas plus contre les pluies printanières.
Il s'avère bien costaud :D

Idem pour mon jubaea qui semble bouger depuis peu, lui je le croyais mort vu l’énorme trou, apparemment il n'a pas encore dit son dernier mot :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Isagave »

Bonne nouvelle pour mon jeune rapido, il a refait sa lance, j'ai bien cru perdre mon 10e palmier.

Ensuite 3 germinations en terre de Sabal minor, des graines que j'avais placées au pied de d'un beau plant Sabal minor également lors de sa plantation en 2010. :D
Le généreux donateur se reconnaitra...merci encore pour ce S. minor. :wink:

Puis une graines de Phoenix apparament qui est sortie spontanément dans les bambous, j'avais jeté de vieilles graines qui ne germaient pas.

Et puis Papou1, si tu passes par là, dans le pot du Sabal (je ne sais plus lequel ?) que tu m'as offert, il devait y avoir une graine car il y a un petit qui a germé.
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Michel Greco »

Je suis content que vous ayez encore de bonnes surprises, on ne peut pas toujours être perdants. :D

Mon Syagrus en est à 70 cm de pousse verte, soit la base d'une palme plus la base de la lance. La 3ème palme devrait sortir entièrement verte. La convalescence semble en bonne voie, je redoute toujours un étiolement ultérieur, si les tissus du stipe ont gelé par exemple.
HPIM0770.JPG
HPIM0770.JPG (148.77 Kio) Vu 2066 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »