Le coin des bonnes nouvelles...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Le coin des bonnes nouvelles...

Message par pilou07 »

Salut à tous, le moral n'étant pas pour beaucoup au beau fixe après cet épisode dévastateur, j'en viens à me demander si nous ne ferions pas mieux à présent et dans la mesure du possible :? de faire part de nos bonnes surprises qui grâce au réchauffement prononcé de ces derniers temps sont ou ne vont pas tarder à se déclarer.
Bien sur le redoux fini d'achever dans bien des cas le travail d'un hiver destructeur sur nos exotiques mais la vie repart parfois, chez moi les phormiums complètement brulés repartent avec vigueur à ma grande surprise ainsi qu'une cordyline sommairement protègée, j'espère que mon petit chamaerops aura la force de s'en remettre de la même manière :)
Voilou! pour les bonnes nouvelles c'est ici qu'il faut poster en espèrant qu'il y en aura chez chacun d'entre vous, bien sur les Bretons ne se sentiront pas concernés :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par pilou07 »

Oula! le moral est bas :( post sans grande importance j'en conviens mais je m'attendais tout de même à un brin de réponses obtimistes :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Michel Greco »

J'avais en tête la même idée, tu m'as devancé.
Ne t'en fais pas, ces prochains jours j'alimenterai ce sujet de quelques bonnes surprises. :wink:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par swkotor2 »

les musa basjo redémarrent! ainsi que les red tiger ici :D bref c'est ce que j'ai de mieux comme bonne nouvelle pour l'instant :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
zozzo69

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par zozzo69 »

oui, mon chamaerops humilis vert complètement défolié a toutes ses lances (sur le stipe principal et tous les rejets) qui sortent bien jolies bien vertes :D
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par diablotin810 »

pilou07 a écrit :Oula! le moral est bas :( post sans grande importance j'en conviens mais je m'attendais tout de même à un brin de réponses obtimistes :roll:
Si si, moi mon trachy à eu 3 palmes sèches, c'est tout... le reste est bien vert, est la lance a du prendre quelques centimètres de croissance cette semaine.. la vie repart :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Ber »

Seul un fortunei amorce une reprise de lance. Sinon à part quelque narcisses et violettes, que dalle... :mrgreen: :twisted:
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Lasio »

Je pense que tu n'as ps trop de réponses car c'est encore un peu tôt pour alimenter ce sujet.
J'ai encore découvert 2 palmes toutes sèches sur un jubaea alors qu'en début de semaine elles étaient belles :cry:

Dc pour aller dans le bon sens du sujet :

- J'ai un jubaea qui est déjà en train de déployer sa 2ieme palme - reprise de sa pousse = or de danger.

- Une cordyline soustern splendour qui a survécu à 2 jrs de -9° / 3 jours de -10° / et 1 pic de -11° !!!
:arrow: elle me scotche cette petite cordyline elle en veut :mrgreen:
Pour comparaison mon australis déjà bien installée, toutes les têtes tombent tour à tour, c'est une catastrophe...

- Mon butia odorata ce porte à merveille

- Mon musella lasiocarpa a déjà plein de feuilles a demi-sortie et sa fleur est encore en vie :shock:
Le plus surprenant c'est qu'elle semble recommencer à s'épanouir !!!

Si j'ai le temps je fais qq photos ce week-end :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par boomslang »

je ne parlerai pas des palmiers (toutes les lances ayant sauté sauf pour Sabal minor et 1 waggy sur 2).
Etaient protégés par 20 / 30 cm de paille :
Musella lasiocarpa : les 2 souches repartent bien mais un des 2 stipes centraux boude encore (il a l'air sain) ;
Musa sikkimensis : le stipe unique fait déjà 30 cm ;
Musa velutina : pousses de 15 cm ;
Musa basjoo : plusieurs gros stipes ont pourri jusqu'à la base, les autres + rejets repartent doucement (quelques cm à peine) ;
Ensete ventricosum maurelli : pourriture apparemment jugulée, la feuille centrale semble s'activer ;
Ensete glaucum : la feuille centrale s'active, a nettement mieux résisté que le maurelli ;
Divers Hedychium : nouvelles poussent visibles ;
Divers Canna : première petite feuille sortie ;
Sparmannia africana : petites pousses de 2-3 cm ;
Brugmansia : idem ci-dessus ;
Lantana camara : nouvelles pousses visibles sur la souche ;
Plumbago capensis : idem ci-dessus ;
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Ber »

:shock: C'est dingue cette différence, vos musacées et hédychiums reprennent, chez moi nada !

Pourtant, il fait chaud ici aussi, je pense donc que tout est mort !
Arrested development
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit ::shock: C'est dingue cette différence, vos musacées et hédychiums reprennent, chez moi nada !

Pourtant, il fait chaud ici aussi, je pense donc que tout est mort !
Chez moi idem, à part les pissenlits :lol: . Les inflorescences de Trachy., le reste nada aussi, voir pire certaines palmes changent de couleur encore.
Eric.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par boomslang »

Tous les rhizomes sont plantés en surface dans une fine couche de compost bien noir, ça permet de vérifier leur état. Le sol chauffe donc vite dès que j'enlève le paillis sec hivernal, qui mis de côté en cas de gelée tardive avant d'être broyé puis utilisé comme paillis humide estival.
En cas de pluie annoncées ou de journées grises, les souches sont couvertes à l'aide de cloches, plaques, couvercles, pots, bacs etc, ça accélère certainement le démarrage.
J'ai oublié Melianthus major : pousses de 10 cm.

Comment sont les souches ? Tant que c'est dur et sain, la reprise est garantie à mon avis.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par marco19 »

Quelques bonnes surprises :
Phlomis fruticosa repart du pied
Salvia microphylla et x jamensis, déjà de belles pousses
Delosperma kelaidis, nubigenum et John Proffit : bientôt les 1ères fleurs
Chilopsis linearis : ça bourgeonne
Melia Azedarach : idem Chilopsis (alors que l'an dernier je l'ai coupé à raz du sol après -11°C)
Eucalyptus subcrenulata et neglecta : les 1ers bourgeons apparaissent malgré quelques feuilles seches et quelques pousses brulées
Eucalyptus perriniana et deubeuzevillei : les 1ères pousses et zéro dégats cet hiver
Punica granatum : les feuilles sortent
Nolina nelsonii : quelques jeunes feuilles décolorées mais le bas est bien vert et elle a bien repris sa croissance
Grevillea juniperina : quelques feuilles vertes par endroit, à suivre
Callistemon pallidus : coupé presque à raz du sol mais gros bourgeons au niveau du collet
Hakea microcarpa : aucun dégat, 1ères pousses
Le plus surprenant : ceanothus x autumnal blue que je croyais grillé (le feuillage l'était), les feuilles sèches sont tombées et de nouvelles pousses sont sorties, y compris sur les branches terminales.
Voilà.
Rappel : tous ces végétaux ont subi au minimum -15°C et au maximum -19°C.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par madmusa »

BLACHERE Eric a écrit :
Ber a écrit ::shock: C'est dingue cette différence, vos musacées et hédychiums reprennent, chez moi nada !

Pourtant, il fait chaud ici aussi, je pense donc que tout est mort !
Chez moi idem, à part les pissenlits :lol: . Les inflorescences de Trachy., le reste nada aussi, voir pire certaines palmes changent de couleur encore.
Idem , je crois qu'il va falloir attendre encore un moment pour les bonnes nouvelles .
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par fab10 »

Aaaarrrhhhhhhhhhhhh soyez pas pessimistes ....faites comme moi plantez du Yucca ...!
C'est la bonne nouvelle chez moi ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »