Bilan dans le 57

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Bilan dans le 57

Message par coatis »

Je suis nouveau ici, et si cela vous convient, je vais faire un petit bilan de cet hiver dans le 57, près de Sarrebourg.
7 Trachy plantés au printemps dernier
dont : 2 Wagnerianus, 40cm de stipe et 5 Fortunei (80 cm de stipe pour un, 10 cm pour les autres)
Protection passive pour tous, pas étanche du tout.
Température mini : -19, avec plus de 2 semaines sans dégel, et du vent. Bref, pas le top pour une première année de plantation
Aujourd'hui ils sont tout brun, de 80 à 100% de palmes grillées...Par contre toutes les lances tiennent, et ils sont déjà en pleine croissance, malgré les températures fraîches de ces dernières semaines. J'espère qu'ils se referont rapidement ! Concernant les lances, j'ai suivi le conseil de Cortejuan (merci !), j'ai mis du pailli de chanvre pour éviter la pénétration de l'eau et le gel, je suppose que cela a aidé !
J'ai de nombreuses autres plantes (quelques pertes, et quelques bonnes surprises),et d'autres projets
de plantation pour cette année, mais cela suivra dans un autre post
Encore merci à vous pour vos conseils (j'ai lu tout le forum) et votre accueil !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
zozzo69

Re: Bilan dans le 57

Message par zozzo69 »

Très bien la confirmation de l'efficacité du paillis de chanvre dans le coeur. Peut-être un truc à essayer aussi sur d'autres palmiers sensibles à l'humidité dans le coeur (je pense aux butias notamment). Bonne nouvelle pour la repousse des lances. L'avantage des trachys c'est que les températures fraiches leur conviennent bien :D
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: Bilan dans le 57

Message par coatis »

Sur l'ensemble de nos plantations de l'année dernière, nous avons eu d'autres pertes :
- deux gunneras (manicata et tinctoria), plantés en zone trop sèche, et mal protégés
- un ceanothe, qui était planté depuis deux ans
- 5 musas, dont deux basjoo, un sikkimensis et deux "indéterminés"
- un ensete ventricosum maurelli (pas étonnant)
Les musas et l'ensete étaient bien protégés (paillis de chanvre, voile d'hivernage et parapluie au-dessus)
Un seul musa a résisté, il repart de souche avec 3 rejets en plus ! J'espère qu'il aura le temps de bien grandir
- deux yuccas gloriosa variegata sont un peu abîmés (10 à 20%) mais je n'ai pas de crainte pour eux !

Les yuccas filamentosa et filamentosa bright edge (tout petits, source Pépinières de la Juine)sont inpeccables !

Bref, c'est la phase d'apprentissage...

On attend impatiemment la fin de ce temps maussade, pour pouvoir commencer à planter !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: Bilan dans le 57

Message par coatis »

Belle surprise : mon tetrapanax steroidal giant, qui ne démarre pas de la tige principale, fait trois rejets !

Vivement les autres bonnes nouvelles !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: Bilan dans le 57

Message par coatis »

Concernant les basjoos, j'ai été un peu pésimiste, et je me suis aperçu hier soir que j'ai probablement fait une gaffe...J'avais fait une croix sur trois d'entre eux, car ils ressemblaient plus à de la bouillie qu'à autre chose. Nous avons donc réorganisé notre massif, et posé de belles pierres blanches là où se situaient deux des basjoos. Hier soir ma femme me propose de planter un ricin à la place d'une des pierres. Et je découvre en creusant le sol des tiges blanches de musa de 2 cm de diamètre qui perçaient le sol ! Nous n'en sommes pas revenus ! Du coup, nous avons enlevé l'autre pierre et fouillé le sol, et le deuxième cherchait aussi à repartir ! Le troisième, malheureusement, nous l'avions déjà déterré, le pauvre...Plus jamais je ne jetterai de basjoo avant d'avoir attendu plusieurs mois ! Ils sont forts quand même ces bananiers !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »