Hommage à la bouillie bordelaise !

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par ryusensei »

Voilà, premiere année que je traite avec de la BB après ce froid catastrophique de février et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel résultat . C'est un vrai remède miracle, 12 palmiers lance hs reparti sans problème avec ce traitement ( phoenix, chamaerops humilis,certifera ,jeunes et très jeunes trachy, jeune princeps, brahea armata, edulis, butia, washigtonia, sabal ...) . Pareil pour codylines et yuca , c'est trop bien ce truc ,:D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Clem07
Messages : 32
Enregistré le : 24 mai 2012 19:16
Localisation : Ardèche 07

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par Clem07 »

Salut !
Pourrais-tu nous indiquer à quelle fréquence et à quelle dose tu en as mis ? Ça pourrait être utile à l'avenir ! :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par chilensis31 »

Moins onereux que l aliette Ev !! moins toxique également .
J ai testé sur Phoenix pur pour faire repartir la lance cela a marché les deux fois .
Sur un Chamerops humilis 1 fois à suffit dosage nomal en pulvérisation et arrosage des coeurs sans lance .
Dis nous en plus sur ton expérience ryusensei
carpoflo
Messages : 62
Enregistré le : 10 nov. 2010 12:48
Localisation : orleans 45 centre

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par carpoflo »

de mon coté traitement a la BB directement en poudre au coeur
2 palmiers HS que des trachy chez moi les autres sont tous repartis avec plus ou moins la meme vitesse ils etaient tous defolies a 100 % et bcp avec perte de lance, je recommencerai sans hesiter ce que j'ai fais vu les resultat

apres j'ai mis de l'engrais des la reprise!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par Palmetum »

miracle :roll: si c est mort j ai 1 doute que bb :arrow: pas brigitte hin :lol: soit miraculeuse :idea: mais ca aide :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par patrick »

Bonsoir à tous
effectivement l'aliette(fosethyl al) et la boullie bordelaise (sel de cuivre) sont de bons fongicides! . Le premier est systémique :absorbé par les racines et les feuilles, le deuxiéme est un fongicide de contact.
Il n'y a pas de grande différence au niveau impact environemental , l'aliette à une durée de vie bréve ,les produits de dégradation sont l'éthanol et un sel d'aluminium , la bouillie bordelaise libére dans le sol des ions cuivre d'autant plus rapidement que les sols sont acide entrainant, en cas de surdosage, un effet néfaste sur les microorganismes du sol.
Ne concluez pas au miracle lorsque vous utilisez ces produits ! ils sont efficaces certes mais vous ne pouvez affirmer que la reprise de vos palmiers est due uniquement à l'utilisation de ces produits . Dans toute étude valable scientifiquement il y a toujours un "témoin" non traité !!! qui permet de valider les resultats
Je suis comme beaucoup je traite quand c'est necessaire pour donner le plus de chance de reprise à la plante mais de la à conclure que ce sont les traitements qui ont sauvés la plante c'est une conclusion un peu hative et non vérifiable !
Patrick
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par Michel Greco »

Les palmiers témoins, ils doivent tous être chez moi, car c'est rare que je traite, et ils se remettent généralement sans aide. :D
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par patrick »

Bonjour
Comme Michel je pense que les palmiers (dans la limite ou les conditions météo n'ont pas détruit la plante) sont capables de reprendre sans utiliser de produits phythosanitaires .Cet hiver j'ai eu un Cériféra , deux trithrinax et un Sabal qui ont perdu leur lance ainsi que les feuilles autour ; Ils sont tous repartis en végétation sans avoir utiliser de fongicide . seule précaution :les protéger de la pluie (quand cest possible) et(ou) enlever jour après jour l'eau qui peut s'accumuler dans le coeur des palmiers (eau de pluie ou liquide issu de la décomposition des tissus atteints) .
Patrick
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par ryusensei »

En tout cas j'ai vu un vrai résultat avec la BB au vu de toutes les lances que j'ai perdu en fin d'hiver .
Je pense que la BB stop le processuse de dégradation de la plante ( pourrissement ) surtout en début de printemps ou les températures peuvent etre encore basse et humide ( chez moi en tout ca ).
Par contre je n'ai pas lesiné , j'en ai appliqué sur le coeur tous les 4/5 jours pendant un bon mois et demi, tant qu''il y a un peu de vert sur la plante , y a de l'espoir ..
Elles peuvent repartir sans BB surement , mais c'est prendre le risque de perdre la plante , et quand on en a à déjà perdu à cause du froid , on ne veut pas revivre la même expérience .
C'est un peu comme dire que nos palmiers peuvent passer l'hiver sans la moindre protection , j'ai essayé la première année et ça m'a bien servi de leçon , :D , bien sur certain sont plus costaud que d'autre mais mieux vaut prévenir que guerir .
Combien de personnes jettent à la poubelles des trachy grillés par leur froid en croyant qu'ils sont mort alors qu'un peu de BB ... :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par Michel Greco »

Mon Livistona chinensis est resté avec à la place de la lance un large trou profond et plein d'eau quasiment en permanence au printemps, ça ne l'a pas empêché de repousser.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Message par ryusensei »

après ça dépend peu etre du climat , s'il est sec il aura plus de chance .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »