Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par jeanfix40 »

Petit résumé de la résurection de mon Sabal Bermudana qui repart juste maintenant après - 14°C en pointe, de la neige comme en témoigne la photo prise le 05/02/2012 et aucun dégel pendant une douzaine de jours... N' a jamais été protégé.
Petit rappel, il a était acheté en 1999 aux pépinières Décugis a Hyères, en container 30L, n' avait jamais perdu sa lance, par contre a déja eu très souvent des feuilles cassées lors de vents tempetueux. expo Sud-Ouest ici. Il pousse trés lentement,en sol pauvre argilo-caillouteux, et est arrosé seulement depuis 2 ans par un drain enterré de 30cm qui entoure sa motte. Il a déja fleuri, comme en témoigne la photo du 11/10/2011.


En fructification, le 11/10/2011

Image

7 mois plus tard, le 05/02/2012

Image

Le 17/03/2012

Image

Le 30/06/2012, juste après lui avoir enlevé la lance du coeur et coupé les dèrniéres feuilles séches.

Image

Le 10/08/2012, ouff , tout est bien qui finit bien !!

Image


Image

Voila, je suis trés heureux de pouvoir vous faire part de ce petit résumé, le Bermudana est tout meme un bon palmier, bien rustique pour le Sud-Ouest, et qui mérite d' etre planté partout ailleurs dans les les zones de rusticité 8B . La neige ne l' affecte pas. Mais pour le conserver dans toute sa splendeur, le protéger lors des épisodes de froid glacial sans dégel sur plusieurs jours, et aussi des vents forts>100km/h.

Jean-Phi.
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par BLACHERE Eric »

C'est une belle bête, il aurait été dommage de le perdre, content pour toi. :D
Les miens sont issus de semis perso, ne sont jamais abîmés l'hiver mais si ils n'étaient pas en pleine terre ils pourraient allègrement tenir dans un pot de 5 litres malgré les années :cry:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par malaga »

"vivre ou survivre" :?
un palmier bien rustique, pour ma région, est un palmier qui est à peine défolié après la VDF que nous avons connue ou qui est défolié mais arrive à se refaire une couronne à cette époque !
Bon, d'accord ça limite le choix: plusieurs variétés de trachy (pas le princeps ), sabal minor (louisiana ou pas), rhapidophyllum, chamaerops argentea et cerifera (voire vulcano) chamaedorea radicalis (avec protection passive car faciles à protéger)

et, à essayer : brahea armata et peut-être sabal uresana?
pas si mal, quand même, si on n'a pas l'esprit collectionneur! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :"vivre ou survivre" :?
un palmier bien rustique, pour ma région, est un palmier qui est à peine défolié après la VDF que nous avons connue ou qui est défolié mais arrive à se refaire une couronne à cette époque !
Bon, d'accord ça limite le choix: plusieurs variétés de trachy (pas le princeps ), sabal minor (louisiana ou pas), rhapidophyllum, chamaerops argentea et cerifera (voire vulcano) chamaedorea radicalis (avec protection passive car faciles à protéger)

et, à essayer : brahea armata et peut-être sabal uresana?
pas si mal, quand même, si on n'a pas l'esprit collectionneur! :D
Tu as oublié plein d'autres Sabal :arrow: causarium, mexicana, rosei, palmetto, xtexensis :arrow: ça a tenu chez moi la VDF, rosei avec une cloche polycarbonate le reste sans protection. Par contre un humilis à l'ombre OUT, tout les autres humilis lance détachée (sauf vulcano) avec quelques palmes mais bien repartis, les cerifera (deux) ont perdus le pied principal, les rejets ont pris la relève mais une plante et repartis verte, plus de bleu :( .
Voilà pour le bilan ici, maintenant avec la VDF on sait ce que l'on doit planter, ou alors travailler plus pour descendre plus au sud :lol:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par malaga »

plus au sud non, il fait assez chaud ici en ce moment! :lol:
tu m'étonnes pour causarium, je l'aime beaucoup mais j'ai des doutes!
quant à mon "palmetto" il était dans le même état que le bermudana de jeanFix, donc pas assez rustique car si on a une nouvelle VDF l'hiver prochain il ne s'en remettra pas! cependant ce n'était certainement pas un "vrai" palmetto!
les sabal de Pierre ont bien souffert aussi!
mais, comme tu dis: on y voit plus clair! :wink: rien de tel que sa propre expérimentation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :plus au sud non, il fait assez chaud ici en ce moment! :lol:
tu m'étonnes pour causarium, je l'aime beaucoup mais j'ai des doutes!
quant à mon "palmetto" il était dans le même état que le bermudana de jeanFix, donc pas assez rustique car si on a une nouvelle VDF l'hiver prochain il ne s'en remettra pas! cependant ce n'était certainement pas un "vrai" palmetto!
les sabal de Pierre ont bien souffert aussi!
mais, comme tu dis: on y voit plus clair! :wink: rien de tel que sa propre expérimentation!
Quand je dis plus au sud, c'est du côté de Menton, l'hiver pas de froid mais l'été bien moins chaud que chez moi :D . Mon causarium a eu le même comportement que les palmetto, très peu abîmé, plantes d'un mètre environ, idem pour les bermudana pourtant plus petit. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par malaga »

Ah, oui, Menton, c'est l'endroit rêvé!
Ce qui est intéressant c'est de voir le comportement au gel des palmiers d'1M et plus car ce sont généralement ceux-là qu'on a le plus de mal à voir dépérir et qui laissent un vide au jardin!
tes palmetto et bermudana sont donc en meilleur état que celui photographié ici? c'est dommage de ne plus avoir de nouvelles de ceux de Pierre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Ah, oui, Menton, c'est l'endroit rêvé!
Ce qui est intéressant c'est de voir le comportement au gel des palmiers d'1M et plus car ce sont généralement ceux-là qu'on a le plus de mal à voir dépérir et qui laissent un vide au jardin!
tes palmetto et bermudana sont donc en meilleur état que celui photographié ici? c'est dommage de ne plus avoir de nouvelles de ceux de Pierre!
Ils n'ont pas pris non plus - 14° avec neige et 12 jours sans dégel :evil: .
-9,4° et vent violent :cry: .
Pierre :?: :?: :roll: , j'espère qu'il va bien :roll:
Eric.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par jeanfix40 »

Image
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par jeanfix40 »

Le Sud- Ouest dans les épisodes glaciaux venant des pays Baltes et Russie, est un véritable" gouffre a froid "....
Les 4 derniers hivers n' ont pas du tout été encourageants pour continuer des essais d' acclimatations.
Calmé, je vais m'en tenir a planter " sans prendre de risque de perdre", c' est mieux d' avoir satisfaction en cas de coup de froid, sans voir son jardin s' amenuiser d'espèces a chaque hiver...

Jeanphi
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par malaga »

Il semblerait que le sabal palmetto 'Tifton hardy' soit plus rustique que le bermudana!

Après cet hiver mon Tifton est indemne, le bermudana d'un ami (sujet produit dans la région, je parle du palmier...) a perdu son cœur!

On a pu avoir 2° de différence mais quand même!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par dany84 »

mes 2 sabals bermudana ont resisté à la VDF de 2012 avec des temp. de -12 (4 nuits) avec leger degel à chaque fois ici pres de Carpentras
idem pour palmetto, minor, uresana, mexicana et etonia
par contre domengensis a été defolié mais est reparti au printemps
la limite de rusticité doit etre autour de -14 pour ces palmiers sauf minor -18 et domengensis autour de -10
par contre ils souffrent du sec en été
les sabals ont un grand potentiel pour le sud à mon avis avec de l'eau l'été et à l'abris du vent ci possible
dany
dany
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par fascicularia »

Jean-fix, merci pour cette carte. je me disais bien aussi que je n'avais pas rêvé . On m'a tellement traité de mytho que j'ai fini par le croire :lol:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par papou13 »

Chez moi Sabal Bermudana a tenu -14° en 2012
J'avais du le protéger à l'arrache , de mémoire tout ce qui sortait de la protection était bien grillé.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour d' expérience rusticité Sabal Bermudana

Message par Pierre31 »

Chez moi les sabal avaient souffert mais sans perte de lance, sans la moindre protection. avec -12.7° au plus froid, c'est surtout la durée de la VDF qui avait été dévastatrice. Pour info mon bermudana est planté à l'ombre totale et en hiver il ne voit jamais le soleil. Il n'a donc pas dégelé pendant une dizaine de jours (au moins). Costaud donc le bermudana ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »