paillage ou feuilles

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

paillage ou feuilles

Message par jujujlat »

bonjour,

je commence a regarder pour proteger mes palmiers cet hiver , j'ai acheter du grillage pour faire le tours du palmier + autour du grillage un voile hivernage + films a bulle . Au dessus une plaque pour proteger de l'eau.

j'avais penser a mettre a l'interieur soit des feuilles mortes jusqu'en haut ou de la paille.

lequel choisir des deux?

ou bien de laisser a l'interieur vide?
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: paillage ou feuilles

Message par Renaud »

Entre paille et feuille, je préfère les feuilles.
Maintenant, c'est ma petite expérience qui parle. :wink:

J'ai remarqué que le must des protection que j'ai déjà faite c'est de:
1. Replier les feuilles.
2. Entourer le tronc de papier bulle.
3. Entourer la plante avec du grillage en laissant 5 à 10 cm de jeux autour de la plante.
4. Remplir de feuilles de fougères bien compressées. (les feuilles de fougères restent bien sèches et isolent mieux il me semble)
5. Entourer à nouveau avec du grillage en laissant assez bien d'espace entre les deux grillages.
6. Recouvrir le tout d'un voile d'hivernage.

Pour le moment, c'est ce qui marche le mieux chez moi.

J'ai gardé le feuillage et la lance d'un trachy nova et d'un sabal minor intact l'hiver passé (-18°c et 2 semaines de gel non stop) tout deux plantés deux -trois mois plus tôt. Les autres palmiers planté il y a deux- trois ans et protégé autrement mais censé être plus résistant ont tous perdus leur feuillage excepté le raphydophyllum.
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: paillage ou feuilles

Message par boomslang »

Je préfère la paille car :
- ça sèche plus facilement car c'est mieux aéré (les feuilles humides se collent entre elles) ;
- c'est souvent disponible en grande quantité auprès des agriculteurs, bien sec au départ et en bottes !

Les feuilles de fougère-aigle semblent très bien aussi, même si elles ont tendances à se désagréger rapidement lorsqu'elles sont sèches et qu'on les manipulent (pour aérer par exemple), sans compter la corvée de ramassage avec leurs rachis très coupants.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: paillage ou feuilles

Message par Vivi »

Ayant beaucoup de fougères aigle a disposition, ce week-end va être consacre a une petite récolte, mais j'utilise aussi toutes feuilles des arbres de mes voisins qui volent jusque chez moi pour protéger les pieds des plus fragiles.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: paillage ou feuilles

Message par cedric »

Je vais dire surement une connerie :oops: mais je la dit quand meme :D
Monter une cabane en enpillant des bottes de pailles, on monte les bottes autour du palmier plus une autre dessus pour faire le toit.
Vu que c' est compacter l' eau ne penetre pas je pense :?:
Vu l' epaisseur des bottes de pailles cela doit etre un bon isolant...
Apres c' est sur que si ont veut proteger une dizaine de palmier dans son jardin c' est pas possible...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: paillage ou feuilles

Message par Vivi »

Ce n'est pas une connerie et ceux qui peuvent s'en procurer facilement ont bien raison de l'utiliser.
Si l'on peut protéger ainsi les maisons, nos palmiers devraient s'en contenter.
http://www.toitenchaume-constructionpai ... ille-.html
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paillage ou feuilles

Message par malaga »

C'est le début de l'histoire des 3 petits cochons....

Certains conseillent d'utiliser les écorces de pin, quelqu'un a essayé?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: paillage ou feuilles

Message par Letrontr »

N y a t il pas un risque de pourriture avec du papier bulle mis a meme la plante :| enfin du moins si y aun peu d humidité lors de la mise en place de la protection :?:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: paillage ou feuilles

Message par Vivi »

Letrontr a écrit :N y a t il pas un risque de pourriture avec du papier bulle mis a meme la plante :| enfin du moins si y aun peu d humidité lors de la mise en place de la protection :?:
Effectivement. Le plastique a bulles est bien pour entourer les pots (donc pas la plante) ou des structures construites autour des plantes en laissant 10 cm de marge pour que l'air circule et il faut ouvrir, tant que c'est possible.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: paillage ou feuilles

Message par Zifool »

j'ai un doute sur la paille matériau creux, qui peut contenir de l'eau aussi alors que les feuilles qui se collent peuvent avoir moins d'eau je me posais cette question ? a moins de laisser la paille sèche. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: paillage ou feuilles

Message par butia33 »

Il y a aussi la fibre de bois qui résiste bien à l'humidité. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paillage ou feuilles

Message par malaga »

Melissa a écrit :J'ai utilisé l'écorce de pin l'hiver dernier pour protéger en urgence le pied d'un rosier, c'est le seul qui s'en est sorti indemne, donc ça marche bien.
Le problème, c'est le prix des écorces (alors que les feuilles mortes sont gratuites) et qu'en faire après l'hiver si on ne s'en sert pas comme paillis.
Je pense mettre les écorces au pied des palmiers qui demandent un sol drainé (car , dans ce cas, les feuilles ne conviennent pas vraiment) c'est un matériau qui sera facile à enlever et, j'ai des allées qui en sont composées et qui les accueilleront après l'hiver!
Tu pourrais les utiliser ensuite au pied de tes arbres d'autant plus que tu as un terrain calcaire! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: paillage ou feuilles

Message par zany »

Renaud a écrit :Entre paille et feuille, je préfère les feuilles.
Maintenant, c'est ma petite expérience qui parle. :wink:

J'ai remarqué que le must des protection que j'ai déjà faite c'est de:
1. Replier les feuilles.
2. Entourer le tronc de papier bulle.
3. Entourer la plante avec du grillage en laissant 5 à 10 cm de jeux autour de la plante.
4. Remplir de feuilles de fougères bien compressées. (les feuilles de fougères restent bien sèches et isolent mieux il me semble)
5. Entourer à nouveau avec du grillage en laissant assez bien d'espace entre les deux grillages.
6. Recouvrir le tout d'un voile d'hivernage.

Pour le moment, c'est ce qui marche le mieux chez moi.

J'ai gardé le feuillage et la lance d'un trachy nova et d'un sabal minor intact l'hiver passé (-18°c et 2 semaines de gel non stop) tout deux plantés deux -trois mois plus tôt. Les autres palmiers planté il y a deux- trois ans et protégé autrement mais censé être plus résistant ont tous perdus leur feuillage excepté le raphydophyllum.

Et par dessus une plaque de polycarbonate ou polystyrene qu'on enleve lorsqu'il ne pleut pas et qu'il fait redoux.
Grace a tes 2 couches de voile, la pluie n'atteint pas tes feuilles sachant que le voile est permeable à l'eau.
zozzo69

Re: paillage ou feuilles

Message par zozzo69 »

les chips de coco c'est très bien également. En plus on peut les laisser toute l'année, c'est nourissant et en été ça permet de limiter les arrosages.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: paillage ou feuilles

Message par zany »

certains disent que la paille fait remonter l'humidité.....
Mais la paille me semble très bien comme isolant.
Les feuilles sont sensibles à l'humidité.
Comment faites vous? Vous mettez des feuilles quelques semaines dans un sac poubelle afin de les garder au sec avant des les mettre danzs vos protections?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »