Réflexions sur la rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par butia33 »

Tropikal, ne crie pas, on n'est pas sourd. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Michel Greco »

[quote="Tropikal"]Dame Malaga,ils sont très beaux :wink: ,ils le sont sûrement plus qu'en Espagne!d'ailleurs je trouve que les espagnols devraient arrêter de planter du trachy...ils ne s'y plaîsent pas,trop chaud,et comme ils n'ont pas souvent d'eau(sauf le déluge dernier),ils ne ressemblent vraiment à rien!
quote]

Sauf du Pays Basque à la Galice où ils rencontrent des conditions climatiques très favorables.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

:lol: :lol: :lol:
quand c'est trop c'est....Tropikal!

Bien sûr qu'ils sont nourris et abreuvés chez moi mais ils ne sont pas tous moches en arrivant, les palmiers espagnols (sans quoi ils resteraient dans les jardineries)
Et, on trouve ici, des trachys très laids car les gens ne les soignent pas toujours et les taillent beaucoup trop!
Je me suis fait vraiment du souci pour eux en février dernier car ils étaient à peine installés et sans protection et je n'avais aucune idée des conditions de culture avant leur arrivée chez moi!
Cela conforte quand même cette hypothèse: étés longs et chauds :arrow: meilleure résistance au froid!
Ceci dit mon dernier arrivant vient de chez Mr Cazeneuve à Montauban!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

mais attention malaga été longs chauds mais intersaisons progressives
et sans rechute ( pas de remonté en automne et pas de rechute (printemps précosses)
et hiver sans remonté trop fortes de températures comme la par exemple dans le nord ( pas nord est)
on a des températures conforment qui descendent progressivement vers l'hiver et j'espère qu'il en sera ainsi
hiver sans remontées au dessus des normes c'est à dire 4 a 6 le jour et -6 a -9 la nuit ( ce sont mes normales ici)

parce que ce qui a aggravé la casse de février 2012
c'est qu'au premier janvier par exemple on avait 14° et 8 le matin
et ça jusqu'a la fin de ce mois des températures suffisantes pour que la croissance des palmiers soit ralentie mais présente
et tout d'un coup - 6 puis -8 puis -10 puis -13 heureusement c'est pas tombé plus bas ici
mais ça a déjà fait beaucoup de dégâts
car 10 jours de -7 -10 pratiquement sans dégels on suffit quasiment tout raser
et 2 jour 1 a -12 l'autre a -13 avec -3 le jour aie aie aie!!!!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

D'accord, Leo... j'en ai déjà parlé: le froid arrivant brutalement dans les régions du sud est la pire des choses!
Des épisodes assez précoces de froid modéré sont plutôt positifs !
Je t'avoue que j'aimerais bien que fin mars arrive juste après novembre, je n'ai pas encore vu, ici, de froid brutal et durable au début du printemps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

tu as l'avantage d'être dans la partie de la France (<45° de lat nord) qui est plus proche de l'équateur
que du pôle nord ( le cimetière Palmique :lol: ) donc tes saisons estivales sont longues tes périodes froides plus courtes
l'acclimatation """aisée"" si ce n'est les saloperies de parasites sales trouble fêtes qu'ils sont

dans le nord ou je suis peu d'avantages c'est justement ça
simplement descente progressive des températures
et l'alternance positif gel modéré ( hors vagues de froid)
et arrosage gratis et régulière indépendament des saisons ( peut être négatif pour certaines espèces) mais les toi ça se confectionne :lol:
merci la façade occidentale du continent et l'apport océanique

mais ce fameux apport abuse parfois trop tôt ici au printemps ou pire avant en 2011 mon forthisia était en fleur au 6 février
et le nord de la France
peut craindre le gel jusqu'au 15 mai léger au moi d'avril ou début mai mais les palmiers qui on repris leur croissance
déteste cela!!!

la je suis content mes plantules peuvent avoir un avant gout d'hiver sans gelée la on a une série de jour ou on frôle le 10
et ou il fait 3 a 5 la nuit la température normale de jour ici en janvier!!!!

ainsi il prennent connaissance sans décéder de ce qui peut se produire par ici et comme je tes dit
il ne verrons pas la pleine terre avant la 8eme voir la 10 eme années

mais passeront de plus en plus de temps dehors la déjà ceux de 12 a 14 mois auront passé 7 mois dehors
si le moi de novembre continue sur cette lancée ( et je pris pour )
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »