Réflexions sur la rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Zifool »

moi je leur mets des tonnes de feuilles de consoude déchiquetées au pied de mes palmiers, les 2 adorent ! :mrgreen: + toutes les peaux de bananes sèches pour le phosphore mais je suis fou ctou ! :roll: faut pas faire attention :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Andres74 »

Tropikal,
c'est intéressant mais pas trop scientifique, je crois
c'est ton imagination / intuition qui le dit, mais je ne pense pas que la résistance d'un trachycarpus puisse se résumer à cela
Modifié en dernier par Andres74 le 26 oct. 2012 13:03, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par zozzo69 »

Andres74 a écrit :Tropikal,
c'est intéressant mais pas trop scientifique, je crois
c'est ton imagination / intuition qui le dit, mais je ne pense pas que la résistance d'un trachycarpus pourrait se résumer à cela
+10
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Zifool a écrit :
Tropikal a écrit :ne négliges jamais ton sol...
Tout est dit, d'ailleurs il faut nourrir le sol et non pas seulement le palmier .... :roll:
Mais c'est ce que je fais!
Ce conseil est intéressant et pourrait apporter beaucoup d'espoir s'il était vérifié!
Je vais poser une question plus précise: comment éviter la pourriture du bourgeon chez les palmiers qui y sont sensibles dans leur jeunesse (trop près du sol)?
La composition du sol sera-t-elle déterminante dans ce cas? j'ai un doute!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Tropikal a écrit :
malaga a écrit : Mais c'est ce que je fais!
Ce conseil est intéressant et pourrait apporter beaucoup d'espoir s'il était vérifié!
Je vais poser une question plus précise: comment éviter la pourriture du bourgeon chez les palmiers qui y sont sensibles dans leur jeunesse (trop près du sol)?
La composition du sol sera-t-elle déterminante dans ce cas? j'ai un doute!
:arrow: Désolé pour les autres:honneur aux Dames.. :lol: quelle classe ce Tropikal!
Mais il est vérifié!et depuis un bail...le sol a un rôle clé(réponse plus bas)
Pour ta question,la réponse est exactement dans le même sujet*(Butia par grands froids)j'ai pas le courage! :oops: ).Par contre,un palmier qui en donne les premiers signes, (1ers signes de quoi?il faut de suite retirer le paillis,si il y en a,et aérer la terre le plus rapidement possible,etc..car quand le système foliaire est atteint,il y a souvent propagation au niveau des racines.Si rien n'est fait,c'est au petit bonheur la chance.alors on retire tout en pleine période de gel? je suis larguée!..
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

Tropikal me rassure je ne suis donc pas fou :lol: bien que surement bien moins informé scientifiquement parlant que lui!!

la rusticité théorique d'une espèce c'est une chose quelle qu'elle soit
les conditions de cultures en sont une autre!!!!!

pour Tropikal je pense!!!??? comme pour moi toute espèce sorti de son milieu endémique ne décédant pas!!!! :lol:
de floraison en fructification puis de semis spontanés en plantules en palmier qui lui même fleuri puis fructifie s'éloignera
a chaque génération un peu plus du plan mère qui a produit la graine du plan arraché a son milieu endémique

sinon :lol: sa serai super a conditions qu'il ne gèle pas un Brahea Armata a Nice comme a Dunkerque ou a Gibraltar aurait la même taille
les même proportions !!!!!!!!!! au bout du même nombre d'année on peut toujours rêver

donc il semble clair que plus les conditions de culture du lieu de tentative d'acclimatation
sont proches du lieu endémique (en supposant que le palmier y été prélevé) moins le palmier a à produire d'adaptations pour tenter de survivre
et vice versa et lorsqu'elle sont trop éloignées le constat c'est la mort!!!!
malheureusement ( comme pour le fameux archontophoenix de Russie :lol: )

je doute par exemple que tout les Phoenix Canariensis qu'on nous vend chaque printemps/été dans les grandes surfaces et les jardineries
soit issus de graines récoltées sur des populations des Canaries!!!!!
( autant de plants issus de graines issus de plants mère de situations différentes autant de cultivars potentiellement différent en exigences et en rusticité)
les jubea chilensis poussent jusqu'a 25 m au chili moins chez nous!!!! ???? qui peut contredire ce genre de choses ( conditions de cultures différentes adaptations et modification par rapport au type endémique sinon mort)

je soutien donc Malaga la théorie évoquée sur certains sujet ici de souches différentes en exigences pour une même espèce donnée!!!!!
en fonction des conditions de cultures du plan mère souche des graines!!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

C'est pour ça malaga par exemple que j'ai trouvé très intéressant le sujet sur les essais des différents
cultivars de Phoenix Dactylifera avec autant de situations aussi différentes que le Magreb le Mexique Iran/Irak
Namibie, Australie!!!!!

je n'ai moi même pour l'instant que 8 sujet de chacun de ces 3: Delget nour Tunisie Medjoul Mexique Bam Iran
dans l'ordre de naissance les tunisien étant les plus anciens 2ans!!!! depuis germination perso!!!!

malgrès le nord de la france les étés humides qu'ils on subit ainsi que la bonne partie de l'automne humide qu'il passe
aucun na encore moisi ou décédé ou été endommagé d'autre façons il semble que cela étaye la Théorie de Tropikal sur les adaptations vitales au nouveau milieu

avant 5 ans il reste dehors jusqu'au première gelées (supérieure a -2)!!!!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Tu les habitues donc progressivement au froid!
C'est vrai que l'acclimatation permet de gagner quelques degrés, ajoutons donc à cela la structure du sol et les différents amendements et la résistance individuelle (ex:j'ai un jeune vulcano assez prometteur alors que pour certains ce serait le chamaerops le moins rustique?)
Malgré tout, un tas d'espèces ne survivraient pas chez moi et (merci pour ta patience, Tropikal) sauf avec des traitements particuliers que je n'ai pas le courage de mettre en oeuvre! :oops:(mais qui peuvent intéresser les plus déterminés!)
Leo, , tiens-nous au courant de tes essais!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

Beh Tropikal

Les Beccariophoenix Alfredi me suprennent vraiment; donnés pour -3 a l'age adulte
il sont tout frais de juin 2011 donc tout juste 17 mois feuilles non caractérisés
et il on déjà frôlés le gel sans soucis +2 a -1 début mai et passez plusieurs journée sous 10 ( nord de la france oblige :lol: )
il poussent moins vite que ce que j'ai laissé en permanence a l'intérieur pour comparer
mais la base ( que je ne qualifierai de stipe a cette age) et 3 fois plus large les feuilles sont d'un vert plus clair
que ceux de l'intérieur ( du au soleil sec d'été je pense)
elle sont aussi moins longues mais beaucoup plus coriaces rigides presque qu'autant que les plantules de Dactylifera
alors que ceux de l'intérieur sont aussi souples que les feuilles de mes jeunes cocotiers du même age ( eux aussi non caractérisés)
et d'un vert + sombre

j'ai aussi constaté la même chose concernant la base large sur les jeunes plantules de musa sikkimensis ( forme verte)

et toutes ces constations me font pencher vers ta thèse
je ferai de même l'année prochaine
avec des cultivars de lauriers roses parmis les plus rustiques que j'ai reçu le moi dernier
(villa romaine, italia, provence, toutes données de 4 a 5/5 de rusticité a -10 adulte)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

L'autre j'ai lu qu'un jardinier allemand avait mis des princeps bleus en terre avant les 1ères feuilles divisées et qu'ils résistaient bien au froid depuis des années???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par zozzo69 »

depuis le temps qu'on te le dit Malaga !!!
Plante, plante, plante et arrête de te prendre la tête :lol: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

:lol: :mrgreen:
Le problème c'est que je ne dors plus quand on annonce -12°! (et aussi en cas de tempête!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

Malaga c'est sur, que l'adaptation progressive au milieu,
même si elle ne fait pas forcément gagner des degrés. ( les avis sont partagés dessus)
elle fait gagner dans la durée, de résistance a un seuil donné.

un phoenix canariensis, semé dans le nord est passant le maximum,
de temps dehors en pot ,hors vagues de froids, pendant 10 ans ne deviendra pas rustique a -15 sa serait trop beau lol ( demain je met des cocotiers en pleine terre :lol: )
mais augmentera par contre sa durée de résistance avant dommage a -8 voir défoliation totale
a -10/-12 et également augmentera sa durée de tolérance à la forte hygrométrie hivernale.

mais ce que je te dirai, et que beaucoup omettrons ici, c'est que
cette méthode implique un dédoublement de patience!!!!

car la plantule, puis le jeune palmier, passant son temps majoritaire dehors,
va croitre, beaucoup plus lentement, et aura certes au départ un aspect esthétique moins attrayant!!!!
feuille d'un
vert au lieu d'un vert
fraichement sorti de la serre holandaise :lol:

Mais et ça sera le dernier, :lol: tout le temps, et l'énergie que celui d'un beau vert de jardinerie
et bien engraisser, n'aura dépenser en adaptation a ton climat,
il devra sans acquitter, durant ses premiers hivers. et c'est la ou le fameux -12, de la météo, te fera flipper,
surtout son premier hiver de plantation!!!! c'est la ou si il n'est pas défolié complétement, il sera
endommagé massivement, et devra récupérer
et tu trouvera a coté ton semis perso parfaitement esthétique du coup.

je finirai d'ailleurs la dessus, par te dire que beaucoup de palmiers bien vert, vendu d'intérieur eux,
reçoivent des conditions d'engraissements et de cultures qu'il non même pas dans leur
milieu endémique ex: 100% d'hygro et 27° en permanence de jour comme de nuit ( pour appâté le pigeon et le plumé avec l'aspect parfait a la vente)

je n'ai jamais vu, par exemple de plantules de cocotiers aussi vert, que dans les jardineries françaises au printemps.
pourtant en 28 ans de vie j'ai passé 13 ans en Afrique équatoriale occidentale
26° de moyenne a l'année, 2500 mm par an, est une moyenne de 93% dhygro

Donc si le proverbe les apparences sont parfois trompeuses est vrai "" les palmiers nous le démontrent souvent!!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Un exemple d'adaptation non-progressive! :lol:
Un couple de fortunei (vive eux!) venant d'Espagne et plantés au printemps 2011 donc subissant plusieurs fois -12 pour leur 1er hiver! (j'ai juste eu 2 ou 3 palmes abîmées à couper) je précise qu'ils sont exposés au nord-est à l'arrière!)
Pas de dégât non plus pour le jeune minor louisiana à leur pied: il est né dans la région mais avait vécu sous serre froide!
Image
(photo prise le 13 octobre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »