Réflexions sur la rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

malaga tu as raison de te poser toutes ses questions
l'adaptation progressive ne peut pas faire de mal
puisque comme
comme on en a discuté avec zozzo michel greco et Ber on ne changera pas leur programme génétique
mais on peut adapter avant de parler d'acclimatation a proprement parlé!!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

autre chose malaga l'altitude fait baisser la température nocturne ( en moyenne de 2 ° tout les 305 m)
le jour il peut y avoir de l'inversion thermique
mais a cette altitude de pousse il faut croiser bien évidement la latitude 2700m a l'équateur
na rien avoir avec 2700 m a 25/30° de lat et encore moins de 41 a 51 comme en France
combien fait t'il l'hiver la nuit par exemple au niveau de la mer a 30° de lat dans la région de pousse sauvage
exemple 2° pour 305 m donc 6 tout les 1000 ca devrait faire dans les 17° de moins en moyenne
donc si il fait 15 la nuit au niveau de la mer il n'endurent guerre plus de -2
je dis n'importe quoi je ne sais pas du tout quel températures il y fait au niveau de la mer
mais c'est pour l'exemple
c'est pour ca qu'on a du mal
a acclimater les ceroxylon qui poussent parfois eu aussi jusqu'a 3000 m dans les andes mais sous des latitudes tropicales
donc même en altitude ils endurent rarement -5
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Michel Greco »

Autre difficulté pour les palmiers équatoriaux d'altitude ou non, ils ont des conditions climatiques, éclairement et températures, assez constantes tout au long de l'année, et encaissent mal nos contrastes été/hiver.
Le climat de la Baie de San Francisco semble pouvoir leur convenir cependant, mais c'est un climat sans extrêmes, doux en hiver, frais en été, et a une latitude de 38°, c'est mieux sur ce point là qu'en France.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Je savais que je ferais sortir Zozzo du bois! :lol:
Il me semble normal, sur un forum des fous de palmiers, de se prendre la tête avec toutes sortes de questions qui les concernent et notamment leur acclimatation!
Quand on commence à ne plus être tout à fait débutant, on a envie d'aller plus loin!
Justement je prends le cas des trachys sauvages (que l'on commence à découvrir) car les trachys peuvent être cultivés dans de nombreuses régions de France!( on ne s'adresse pas qu'aux privilégiés)
C'est passionnant de les découvrir, d'essayer de les acclimater mais il ne faut pas non plus se laisser berner:
-Ils semblent plus capricieux sous nos latitudes
-Ils n'auront jamais le même aspect dans nos jardins que dans la nature!
Traduction de ce que dit Alexander:
"j’ai aussi découvert de nouveaux endroits autour de cette région de Kalamuni. Les voir dans l’habitat fut impressionnant. Désolé les amis mais c’est très différent comparé au fait de voir Trachycarpus dans un jardin ou un parc. C’était un cadre de montagne exceptionnel!
On pourrait les comparer aux tigres ou aux éléphants dans en zoo ou dans la nature. J’aussi fait plein de photos de T.takil en habitat et j’ai visité le mont Thalkedar près de Pithoragarh plus au sud.
Davantage de gens devraient comparer les plantes en habitat et en culture. La nature est très différente d’un jardin de toutes façons.


Et d'autres membres du forum "on the edge" pensent que ces trachys (takil surtout)ne seront pas bien différents du fortunei une fois accoutumés à nos jardins (à condition que tout se passe bien!surtout à cause du facteur SFH: sideways growing stem= stratégie d'enracinement des plantes alpines)
L'un d'eux conseille à tout amateur de s'offrir une douzaine de fortunei et de les installer à des expositions différentes pour avoir une intéressante collection de palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

pourrais tu être plus explicite, Tropikal?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Palmetum »

malaga tu te turlupine pour rien :mrgreen: fou tout ca en terre tu auras tes reponses :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

un jardinier a-t-il le droit de faire travailler ses neurones? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Palmetum »

:lol: bien entendu :wink: pour ca tu as :arrow: les chiffres et des lettres le juste prix 1 famille en or ou motus :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Ber »

Tropikal a écrit :...le sol Dame Malaga...LE SOL...
malaga a écrit :pourrais tu être plus explicite, Tropikal?
Oui s'il te plait !

La nature du sol est primordiale...ok...



Sur quel type de sol poussent ces takil ? Quel est le type de la roche mère ?
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

Palmetum a écrit ::lol: bien entendu :wink: pour ca tu as :arrow: les chiffres et des lettres le juste prix 1 famille en or ou motus :mrgreen: :lol:
et ici on les met en veilleuse? :lol:

Allo, Tropikal? on te pose une question!!!!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par leotropdalbv »

oui malaga effectivement la composition du sol ( sa nature) est son degré d'acidité ( ph) c'est primordial
je me suis moi même procuré des sondes multifonctions humidité du sol ph et luminosité ( a l'endroit ou se situe la plante)
et malaga depuis fini les palmiers trop arrosés ou pas assez et les mélanges trop acide ou trop alcalin
ainsi que les palmiers en pot placer au mauvais endroit!!!! ( lumière) ca ma beaucoup aidé a quitter mes plantations
maladroites de débutant!!!! ( pardon au plantules que j'ai tué ou que j'ai maltraité méaculpa)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

bon, d'accord mais on ne peut jamais modifier complètement la nature d'un sol, même si on apporte autre chose à la plantation, les racines finiront par trouver le sol d'origine mais, serait-ce la partie superficielle de la motte racinaire qui compterait?
Et puis vous ne donnez pas vos conclusions!
-le ph doit être neutre?
-une expo ensoleillée est préférable pour tous?

soyez clairs, les garçons! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Ber »

Mais vous parlez de quelle(s) espèce(s) à implanter ?

Ne serait-il pas mieux de choisir les espèces en fonction de la qualité de son sol ? (et bien sûr, de son climat)...
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par malaga »

c'est ce que j'essaie de faire, c'est pourquoi je m'interroge autant sur la réelle rusticité des palmiers et sur les façons de l'optimiser , surtout depuis février dernier (on n'est pas sûr de ne pas avoir pire!)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réflexions sur la rusticité des palmiers

Message par Zifool »

Tropikal a écrit :ne négliges jamais ton sol...
Tout est dit, d'ailleurs il faut nourrir le sol et non pas seulement le palmier .... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »