Belle journée... idéale pour commencer les protections

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Journée de grand beau temps aujourd'hui. Je sais, ça peut sembler un peu tôt pour commencer à protéger, mais ma méthode c'est du boulot... Après la réussite de la protection de mon jubaea l'hiver passé, je réitère le coup du câble chauffant, cette fois-ci appliqué au jubaea, au cycas et au brahea armata (chantier à venir pour ce dernier...) Je précise d'emblée: non, je n'ai pas de véranda. Non, je ne peux pas rentrer les plantes dans une cave car elles sont trop lourdes pour les porter tout seul et mon salon est déjà assez encombré.

Le câble chauffant s'avère donc une bonne solution. Lorsque le grand froid arrive, j'applique sur les plantes une grand sac de tissu voilé, très pratique avec fermeture-éclair et cordon, posé en deux minutes. Je ne branche les câbles que lors de gros gel, car j'aime que mes plantes développent une certaine rusticité. Voici des photos de la protection du cycas (celle du jubaea date de quelques jours).

Laurent
Fichiers joints
Installation du câble chauffant (1)
Installation du câble chauffant (1)
2012-10-06 11.29.48.jpg (130.12 Kio) Vu 2762 fois
Installation du câble chauffant (2)
Installation du câble chauffant (2)
2012-10-06 11.42.13.jpg (185.51 Kio) Vu 2762 fois
Plastique bulle autour du pot pour maintenir la chaleur du câble
Plastique bulle autour du pot pour maintenir la chaleur du câble
2012-10-06 12.03.20.jpg (133.74 Kio) Vu 2762 fois
Le jub n'attend plus que sa bâche
Le jub n'attend plus que sa bâche
2012-10-06 11.30.13.jpg (182.8 Kio) Vu 2762 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par Vivi »

Ben en voilà qui sont chouchoutes et tu as bien raison de t'atteler a la tache maintenant, pour ne pas devoir stresser a l'arrivée du froid. En somme et je ne me moque pas du tout, tu démontres l'une des vertus, je crois reconnue, des Suisses : savoir prévenir, tout en demeurant réaliste et ne pas s'abandonner a la seule fatalité.
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Salut Vivi,

Je ne l'avais pas vu sous cet angle là, mais oui, c'est bien vrai, savoir prévenir...

Bon week-end,

Laurent
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Belle journée douce hier. Séance d'aération pour le cycas revoluta, les deux braheas et le jubaea. Rien à signaler, tout va bien. Début décembre, j'ai enregistré une pointe de -10,5C sur le balcon. J'ai laissé tomber la température à -6,5C sous les protections, suite à quoi j'ai enclenché les câbles chauffants. Je ne chauffe plus depuis plus de deux semaines vu la douceur actuelle.

Laurent
Fichiers joints
2013-01-05 13.56.16.jpg
2013-01-05 13.56.16.jpg (146.03 Kio) Vu 2599 fois
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par julien77 »

Là, il n'y aura pas de belle journée pour commencé les protection avant le froid je pense... :(
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Letrontr

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par Letrontr »

Hello Laurent,

Tu n'as eu que -10,5? À Riddes il a fait -14º :( ton cable chauffant s'enclenche automatiquement ou c'est toi qui l'allume? comment se portent tes protégés?

À bientot

Nicolas
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par Vivi »

Laurent, tu vas bientôt pouvoir faire la promotion du Valais en hiver, en ajoutant : "Slalom au milieu des palmiers". :D
Tu as bien fait d'aérer avant le prochain refroidissement. De tout l'hiver, tu les arroses combien de fois environ ?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Salut Nicolas,

Le balcon est toujours plus doux comparé à l'autre côté de la maison (où j'ai enregistré une pointe à -13C). Malgré l'altitude, le matin est souvent pas plus voire mois rigoureux qu'en fond de vallée.

Bon week-end,

Laurent
Letrontr a écrit :Hello Laurent,

Tu n'as eu que -10,5? À Riddes il a fait -14º :( ton cable chauffant s'enclenche automatiquement ou c'est toi qui l'allume? comment se portent tes protégés?

À bientot

Nicolas
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Salut Vivi,

J'arrose rarement. Au début du mois, vu la douceur, j'ai arrosé le jubaea, après environ un mois sans eau. Et je n'ai pas arrosé les deux braheas et le cycas, car la terre était encore légèrement humide.

Bon week-end,

Laurent
Vivi a écrit :Laurent, tu vas bientôt pouvoir faire la promotion du Valais en hiver, en ajoutant : "Slalom au milieu des palmiers". :D
Tu as bien fait d'aérer avant le prochain refroidissement. De tout l'hiver, tu les arroses combien de fois environ ?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

On aére ses protégées...

Message par tneruals »

Belle journée aujourd'hui, 10-11 degrés sur le balcon. J'ai décidé d'aérer et d'arroser mes quatre protégées: un jubaea, deux braheas armata et un cycas revoluta. Minimum absolu de l'hiver sur le balcon -10,3C. J'ai laissé tomber la température jusqu'à -6,9C sous les protections, avant de brancher les câbles chauffants. Les plantes ont souvent été exposées au gel jusqu'à -5C/-6C. J'ai laissé les câbles branchés lors des journées sans dégel. Les plantes m'ont l'air en pleine forme. Je ne prends même pas la peine de construire des structures en dur. De grandes bâches en tissu voilé avec cordon et fermeture éclair suffisent. Je mets juste quatre cannes de bambou sous la bâche du jubaea, vu sa hauteur. Je dois par contre les secouer un peu lorsqu'il neige beaucoup. Je ne compte plus chauffer dès à présent.

Laurent
Fichiers joints
2013-03-01 11.07.06.jpg
2013-03-01 11.07.06.jpg (145.99 Kio) Vu 2388 fois
2013-03-01 11.06.43.jpg
2013-03-01 11.06.43.jpg (101.45 Kio) Vu 2388 fois
2013-03-01 11.06.49.jpg
2013-03-01 11.06.49.jpg (82.11 Kio) Vu 2388 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par Vivi »

Effectivement, à part les pointes de feuilles en contact avec la protection qui ont un peu séché (ce qui est normal), tes palmiers ont l'air d'avoir bien passé l'hiver. Encore quelques nuits où les protections devront être fermées, mais tu as bien raison d'ouvrir en journée pour aérer et laisser passer d'avantage de lumière.
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par gelsurf »

Beau résultat vu ta situation avec des plantes en pot ! :wink:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par tneruals »

Merci. Ca montre aussi qu'un bon voile d'hivernage couplé à un câble chauffant suffit amplement. Pas de structures rigides avec panneaux, etc. Bon, je dois quand même secouer la neige de temps en temps car le balcon n'est pas super abrité.

Laurent
gelsurf a écrit :Beau résultat vu ta situation avec des plantes en pot ! :wink:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Après l'effort, le réconfort...

Message par tneruals »

Voilà, encore une dernière nuit bien froide (à peu près -5C sur le balcon), mais le temps est en train de se radoucir sérieusement. Il fait une dizaine de degrés dehors. Ce matin, j'ai tout enlevé les protections (voiles d'hivernage, câbles chauffants, plastique bulles autour des pots...) Le cycas est un peu grillé, mais il s'agit surtout de brûlures solaires de l'an passé, quand je l'avais sorti du salon. J'espère une nouvelle couronne cette année. Pour le reste, je suis satisfait.

Laurent
Fichiers joints
HPIM2624.JPG
HPIM2624.JPG (187.41 Kio) Vu 2156 fois
HPIM2622.JPG
HPIM2622.JPG (199.35 Kio) Vu 2156 fois
HPIM2623.JPG
HPIM2623.JPG (219.16 Kio) Vu 2156 fois
Letrontr

Re: Belle journée... idéale pour commencer les protections

Message par Letrontr »

Belle réussite. Tu ne va plus protéger tes plantes ou tu leurs remettras juste un voile si ils nous annoncent du gel?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »