par dessus

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

par dessus

Message par jujujlat »

bonjour,

je commence a préparer la protection des palmiers extérieur, un jubea et un buttia capitata.

je me demander pour le dessus , je doit mettre quoi exactement plastique ou tole en sachant qu'il faut que je laisse une ouverture pour laisser passer l'air pour ne pas avoir d'humiditer.

j'ai mis un morceau de grillage + voile d'hivernage entourer sur 2 fois + film plastique à bulle.

Image

Image

Image

Image

a votre avis
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: par dessus

Message par Vivi »

Je pense qu'un petit panneau en plastique transparent est plus sympa pour le laisser profiter du peu de lumière durant la mauvaise saison, meme par temps de pluie.
Il faut juste que ça puisse supporter le poids de la neige, le cas échéant.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

salut,

style une tole en plastique ondulé poser par dessus et rattaché au grillage , grace au ondulation de la tole , l'air pourra circuler et pas d'humidité a l'intérieur.

faut il mettre des feuilles sécher a l'intérieur , ou je laisse intérieur tel quel.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: par dessus

Message par Vivi »

Oui, une plaque ondulée serait extra.
Encore une fois, c'est mon avis. Peut-être que des feuilles bien seches pourraient être mises juste en paillis, mais quant a en mettre plus haut, je réserverais cette option pour un froid vraiment important et mettrais des feuilles de cote en prévision.
Le Jubaea étant quand meme assez résistant, autant le laisser respirer le plus longtemp possible.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: par dessus

Message par nicolas53960 »

il faut penser aussi a regrouper les palmes pour éviter qu'elles touchent a la protection
tu habites dans quelle région?
Quelles sont tes températures minimum?
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

nicolas53960 a écrit :il faut penser aussi a regrouper les palmes pour éviter qu'elles touchent a la protection

oui, j'avais simplement tester et pour faire les photos, j'attacherai les palmes afin qu'il ne touche pas le voile d'hivernage.
tu habites dans quelle région?

j'habite dans le nord 59 près de dunkerque.

Quelles sont tes températures minimum?
tout dépend souvent -8° l'hiver mais l'année derniere jusque -18°, et comme je les planter cet été , sa sera son premier hiver.
le plus chiant en ce moment s'est qu'il pleut énormément par trompe d'eau . en ce moment la nuit nous sommes a 4°.

j'avais penser a commencer a le protéger du a toute cet eau qui tombe en ce moment.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: par dessus

Message par BLACHERE Eric »

A -18° il sera mort sans une protection active, et à -8° c'est limite surtout si il y a des entrées d'air glacé.
Rempli de feuilles sèches jusqu'au coeur et une plaque polycarbonate à plusieurs cloisons que tu enlève en journée si ça dégel.
Eric.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

BLACHERE Eric a écrit :A -18° il sera mort sans une protection active, et à -8° c'est limite surtout si il y a des entrées d'air glacé.
Rempli de feuilles sèches jusqu'au coeur et une plaque polycarbonate à plusieurs cloisons que tu enlève en journée si ça dégel.
ok, et en cas de pluie , je mets la plaque ou je l'enlève.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: par dessus

Message par Zifool »

ben mets la surtout petit les jub n'aiment pas trop l'humidité mais il ne faut pas oublier d'arroser aussi un petit peu si tu mets la plaque régulièrement.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: par dessus

Message par BLACHERE Eric »

Oui il faut éviter humidité et froid ensemble, sinon la lance va pas aimer :(
Eric.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

BLACHERE Eric a écrit :Oui il faut éviter humidité et froid ensemble, sinon la lance va pas aimer :(
en cas de froid ou en cas de pluie laisser la tôle au dessus et en cas de redoux au dessus de 0° je l'enlève ou faut mieux la laisser tout le temp
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

ok, merci à vous pour votre aide précieuse, dans le nord , on va essayer d'avoir des beaux palmiers parmi les fous
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: par dessus

Message par nicolas53960 »

et pourquoi pas prévoir un petit cable chauffant en cas de vague de froid comme cette année
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: par dessus

Message par jujujlat »

nicolas53960 a écrit :et pourquoi pas prévoir un petit cable chauffant en cas de vague de froid comme cette année
oui, j'avais penser a une guirlande a tube
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: par dessus

Message par zany »

Bonjour,

le plastique à bulle par dessus le voile d'hivernage je suis pas fan.

Je mettrai du voile d'hivernage autour du stipe et autour de la lance.
Je mettrai un 1er tour de grillage à 5 ou 10 cm de la plante (palme regroupées). Je remplirai de feuille bien sêche jusqu'au coeur.
Ensuite je remettrai un 2eme tour de grillage à 5 cm du 1er tour de grillage que j'entoure de plusieurs couche de voile d'hivernage.
Ensuite tu pose par dessus tout cela une plaque de polistyrène ou de polycarbonate.
De cette façon si il pleut sur ton voile d'hivernage ce n'est pas grave puisqu'il ne touche pas tes feuilles sêches grace au 2 couche de grillage.
Et c'est comme même bien isolant (voile + feuille + voile sur stipe).

Qu'en pensez vous?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »