Protection faite en urgence cette nuit

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
topaze30
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2012 20:21
Localisation : La Grand Combe (Nord d'Alès) 30

Protection faite en urgence cette nuit

Message par topaze30 »

Je m'attendais à protéger mes deux phoenix canariensis vers décembre, janvier, février mais alors je tombe des nues de ce froid d'octobre!!! Ils sont en pleine terre, mesure 1.22mètres pour l'un et 1.19 mètres pour l'autre. Je ne l'ai aient plantés que depuis juin 2012 donc encore plus fragiles que d'autres sujets plus anciens.

Je suis en zone méditerranéenne 9a mais aux pieds des Cévennes, au nord du Gard. Cette nuit, j'ai vu du givre sur des voitures, donc en urgence, j'ai attaché les palmes et j'ai recouvert d'un voile d'hivernage (dimensions 2 x 5mètres). J'ai tout recouvert et beaucoup d'épaisseur autour du stipe et en bas. C'est la 1ère fois que je fais ça donc j'ignore si c'est assez ou trop ???

Il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer. Sinon, en me renseignant, j'ai vu des housses UP TIMUM à 30 euros pièces :shock: Ou du "géo textile", de la brande etc Et chez les membres de ce forum, carrément de la laine de verre je crois ?

Merci de me dire si ma protection est suffisante ou pas ? En espérant que ces deux jours de vent violent et glacial n'ont pas déjà signés leur arrêt de mort !

Je dois aussi protéger un chamearop humilis tout jeune en terre et un autre en pot mais avec quoi et comment ?

J'ai lu aussi, qu'au sol, je pourrai mettre du charbon et de la pouzolane en mélangeant les deux sur4/5 centimètres, c'est pour un drainage s'il pleut ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par Vivi »

Tes protections d'urgence doivent être suffisantes pour ce bref coup de froid. Cependant, il faut absolument installer a l'extérieur un thermomètre maximum/minimum pour avoir une idée des températures nocturnes.
Et pour la suite, l'importance des protections sera fonction des minimums que connait ta localisation en hiver. Les relevés de temperatures de février 2012, dans ta région, sont une base dont il faut tenir compte.
Il faut donc impérativement suivre les évolutions et tendances météorologiques.
J'ai aussi lu qu'un paillis de charbon permettait de conserver plus de chaleur aux racines et il a de surcroit un effet fongicide.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par gimli »

Vivi a écrit :Tes protections d'urgence doivent être suffisantes pour ce bref coup de froid. Cependant, il faut absolument installer a l'extérieur un thermomètre maximum/minimum pour avoir une idée des températures nocturnes.
Et pour la suite, l'importance des protections sera fonction des minimums que connait ta localisation en hiver. Les relevés de temperatures de février 2012, dans ta région, sont une base dont il faut tenir compte.
Il faut donc impérativement suivre les évolutions et tendances météorologiques.
J'ai aussi lu qu'un paillis de charbon permettait de conserver plus de chaleur aux racines et il a de surcroit un effet fongicide.
Vivi a tout dit :wink:
Pas de panique, le givre sur les voitures se forment vers 1-2° au dessus de zero.Tes Phoenix doivent supporter ces températures.
Le drainage ce n'est pas en surface qu'il faut le mettre mais au fond du trou de plantation. Attention à la pouzzolane, elle garde l'humidité car très poreuse.
Pour le charbon et sa capacité a retenir la chaleur je pense que cela est valable pour des jeunes voire très jeunes plantes,. Pour les sujets importants qui ont un gros système radiculaire et un feuillage éloigné du sol je pense que ce n'est pas très efficace.
Image
topaze30
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2012 20:21
Localisation : La Grand Combe (Nord d'Alès) 30

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par topaze30 »

Merci pour vos conseils. Oui en effet, j'avais mis du terreau spécial "plantes méditerranéennes" très drainant + un drainage de gravier au fond du trou. Ici ce sont d'anciennes mines, donc le charbon, y en plein. Je mettrai pas de pouzolane, et que du charbon pour l'effet chaleur.
J'ai installé un thermomètre dehors mais il n'est pas assez précis,donc je me sers de mon thermomètre intérieur.

Petite question :

Il est midi et il fait 25°c, donc j'ai retiré le voilage pour aérer. Est ce que je dois en plus détacher les palmes ? Où je risque de les abîmer à force de les attacher et détacher ? Car il est vrai qu'en serrant la corde, ça abîme forcément les feuilles ....

Il parait que demain il pleut, et j'ignorais que les pluies hivernales étaient nocives à cause de l'humidité.
zozzo69

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par zozzo69 »

tu peux laisser les feuilles attachées jusqu'à la fin de l'hiver, ton palmier n'en patira pas.
Juste une précision : il ne fait pas 25°c :wink: Un thermomètre se place dans un abri ventilé qui l'isole des radiations émises par le sol, les murs ainsi que le rayonnement solair direct, sinon il ne mesure pas la température de l'air.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par Michel Greco »

En effet, ça n'est pas possible, il ne pouvait pas faire 25° à l'ombre à midi, plutôt 10° à 12°. Si c'est la température relevée au soleil ou dans un endroit où le soleil se réverbère ça ne signifie rien.
Les Phoenix n'ont pas besoin d'être protégés à la moindre gelée, ce ne sont pas des palmiers tropicaux. Ils commencent à s'abimer à -5°/-6° pour être défoliés à -8°, et ils survivent à des froids encore plus vifs si le froid est bref.
Tu n'es pas partie pour mettre et enlever tes protections pour les 5 prochains mois, période où le gel est possible, si? :shock:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par Lasio »

Salut,
Ne panique pas trop pour tes phœnix, c'est pas une espèce tropical non plus.
C'est tt as fait capable de supporter des gelées assez sévères.

Bon maintenant étant donnée que c'est leur 1er hiver il faut les bichonner mais c'est pas non plus un archonto :wink:

Le mien en terre depuis 4 ans est en pleine forme après 2 hivers terribles et du -10 en pointe a répétition :shock:
(tt ça avec un protection passive)

Perso je regroupe les palmes qd le gelées sont régulières et atteignent -3 (a peu près)
(1 ptit coup de gel à -2 isolé n'a pas d'effet significatif)

Ensuite tant qu'on reste au dessus de -5, je préfère le laisser a l'air libre, car les protections se révèlent parfois plus néfaste que bénéfique.

En dessous de -5 par contre, ou si le gel dur plsrs jours -> protection passive
(Mais même a ce stade -5 ne s'accompagne pas de trace sur le feuillage :) )

Bref, protèges-les de la pluie si tu peux, mais ne les confine pas non plus ds du plastique

Bonne journée
Modifié en dernier par Lasio le 30 oct. 2012 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par gimli »

topaze30 a écrit : Il parait que demain il pleut, et j'ignorais que les pluies hivernales étaient nocives à cause de l'humidité.


Elles ne sont pas si nocives que cela car sinon il n'y aurait pas de palmiers en zone méditerranéenne puisque les pluies abondantes sont essentiellement automnales et printanières :wink: Ne t'inquiète donc pas. Ce qui serait dangereux c'est qu'elles soit suivies d'un gros gros coupe de froid.
Image
topaze30
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2012 20:21
Localisation : La Grand Combe (Nord d'Alès) 30

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par topaze30 »

Ha merci pour toutes ces infos qui me rassurent !

Et en effet, j'ai beaucoup à apprendre concernant la prise de température ! :mrgreen:
topaze30
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2012 20:21
Localisation : La Grand Combe (Nord d'Alès) 30

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par topaze30 »

Lasio a écrit :Salut,
Bref, protèges-les de la pluie si tu peux, mais ne les confine pas non plus ds du plastique
Je suis pas bricoleuse et je ne peux pas leur fabriquer de "toit" pour éviter la pluie. Donc tant pis, ils se mouilleront. :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protection faite en urgence cette nuit

Message par Michel Greco »

La pluie n'est pas un problème, surtout en climat méditerranéen. Ceux qui sont au pays Basque par exemple reçoivent beaucoup plus d'eau et bien plus souvent sans que ça les dérange.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »