A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par Nico »

Bonjour à tous,

j'innove pas trop dans ma question, mais après le premier coup de froid d'une quinzaine, j'ai rentré tout le petit monde au garage histoire de ne pas me aire surprendre comme l'hiver dernier. Je souhaiterais savoir jusqu'à quelle T°C je peux les laisser à l'extérieur à l'abrri sous ma terrasse qui se trouve plein sud:
-mandarinier
-butia
-sabal minor
-jubea

Je compte protéger le butia car il prendrait trop de place au garage, et éventuellement le rentrer s'il fait trop froid mais à quelle limite?

Merci d'avance
Fichiers joints
mandarinnier.jpg
mandarinnier.jpg (141.1 Kio) Vu 1456 fois
072012 028.jpg
072012 028.jpg (157.63 Kio) Vu 1456 fois
DSC08145.JPG
DSC08145.JPG (159 Kio) Vu 1456 fois
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par JeanMarc »

La culture en pot est assez délicate, j'ai environ un soixantaine de plantes et palmiers en pots de toutes tailles...

Pour ma part, j'ai une véranda non chauffé et mes agrumes sont déjà rentré, en général dès que ça passe sous 10°, je rentre.

Mes petits palmiers et mes musas sont également rentrés, j'ai eu un peu peur quand on a frolé le zéro donc j'ai préféré les rentrer directement.

Mes plus gros palmiers (Phoenix, trachi et Wash) sont en pot de 115 litres, pas de protection pour l'instant mais je mets un voile dès que l'on descend sous zéro...

L'an dernier, j'ai un peu fleurté avec les températures négatives et j'ai eu quelques dégats.

Le problème reste toujours le pot qui rend les racines également vulnérable au froid, contrairement aux palmiers en pleine terre...donc méfiance
Jean-Marc

Image-------------Image
zozzo69

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par zozzo69 »

Le mieux si tu ne peux pas rentrer ton gros butia, c'est de creuser un trou pour enterrer le pot pendant l'hiver. Ses racines seront ainsi protégées.
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par JeanMarc »

zozzo69 a écrit :Le mieux si tu ne peux pas rentrer ton gros butia, c'est de creuser un trou pour enterrer le pot pendant l'hiver. Ses racines seront ainsi protégées.
C'est effectivement une bonne solution, je faisais aussi cela pour mes oliviers quand j'étais en Normandie...

J'ai voulu d'ailleurs le faire ici pour mes Phoenix mais j'ai abandonné au troisième coup de pioche, c'est pas vraiment le même sol... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par Lasio »

Une autre solution c'est de noyer le pot ds un gros tas de sable.
C'est pas cher, facile a installer et a enlever à la sortie de l'hiver et ça a une bonne inertie thermique :wink:
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par Nico »

Je vais laisser donc tout ce petit monde au garage pour éviter les va et vient. En revanche pour le butia je préfère encore le rentrer en cas de coup dur plutot que de faire un trou, car la terre chez moi n'est pas très conciliante.
A partir de combien mini faut il le renter en sachant que je vais protégé le pot en même temps que le palmier par un voile d'hivernage, voir une vieille couette histoire de gangner quelques degrès.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: A quelle T°C faut il les rentrer au chaud

Message par Nico »

Nico a écrit :A partir de combien mini faut il le renter en sachant que je vais protégé le pot en même temps que le palmier par un voile d'hivernage, voir une vieille couette histoire de gangner quelques degrès.
Personne pour me repondre. :(

En attendant par sécurité, voici la protection que j'ai fait ce week end
Fichiers joints
protection.jpg
protection.jpg (121.52 Kio) Vu 1376 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »