A quel moment mettez vous les protections ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par Joël BOQUIEN »

Toujours à la mi-novembre alors qu'il fait encore un peu beau ..Je protège en particulier les musas ,callistemons fragiles ,Erythrines ,Bulbines ,Bauhinia grandiflora , Solanums et qqs autres fragiles .
En théorie ces plantes devraient résister sans protection dans mon jardin de zone 9a ,mais je prévois toujours un hiver hors normes :wink: :mrgreen: ...
J'enlève toutes ces protections en voile de forçage et en Bidime à la mi-mars .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par fab78 »

j'ai une question faut'il enlever les protection pluie des qu'il fait soleil sachant que sous la protection pluie il y a 1 voile d'hivernage et dela laine de verre , pour permettre au palmier de respirer ?
sinon peut'il rester enfermer 2 mois sous ces protections?
demeter

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par demeter »

Il faut aérer de temps en temps dés que les températures sont propices. Cela évite la propagation de moissisures ou autres champignons qui seraient préjudiciables aux plantes. A titre perso, j'essaye d'aérer au moins une fois par semaine et plus si le temps en weekend le permet.

Pour la mise en protection, je fais comme Joël, j'essaye de protéger un maximum de plantes avant l'arrivée des pluies (en particulier la zone où les cycadales se trouvent). Bon, ceci dit, je termine toujours au final sous la flotte. Rien que pour la petite serre d'hivernage, il me faut au moins une semaine pour la construire.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par fab78 »

pas simple de trouver des jours sans pluie en ce moment , je veux pas risquer le mouiller la laine de verre sinon elle est morte , je crois que je vais mettre du papier bulle transparant qui fera office de protection pluie au lieu de baches " noire" :? il me tarde le mois de mars :o :o l'an derbnier la protection n'a ete utile que pour le mois de fevrier mais cette annéee c'est plus complique le temps et tres changeant
civodulbx

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par civodulbx »

fab78 a écrit :pas simple de trouver des jours sans pluie en ce moment , je veux pas risquer le mouiller la laine de verre sinon elle est morte , je crois que je vais mettre du papier bulle transparant qui fera office de protection pluie au lieu de baches " noire" :? il me tarde le mois de mars :o :o l'an derbnier la protection n'a ete utile que pour le mois de fevrier mais cette annéee c'est plus complique le temps et tres changeant
et pas simple non plus d'intervenir de manière réactive quand il fait encore nuit à 7h45 et déjà nuit à 17h30... :roll:
Moi aussi il me tarde le mois de Mars !!! :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: A quel moment mettez vous les protections ?

Message par butia33 »

Tout ce qui devait étre protégé l'est maintenant.
Il n 'y avait pas urgence mais en semaine ce n'est pas possible donc il faut le faire un week end et en plus qu'il ne pleuve pas.
La dernière étape consistera à mettre un rembourage de feuilles aux plus fragiles.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »