dois je protéger mon sabal?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
zozzo69

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par zozzo69 »

ryusensei a écrit :-13° , en moyenne -9 à -11 ° avec les 2 semaines sans degel
Exactement pareil pour moi. Mes sabals étaient sensiblement plus gros que les tiens.
civodulbx

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par civodulbx »

ryusensei,

Quel est la variété de sabal qui n'a pas tenu chez toi ?
Tous les sabals ne sont pas égaux face au froid.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par ryusensei »

c'est un sabal minor , l'hiver précédent il n'avait absolument pas été touché alors qu'il était protégé dans les même condition. Ah si :!: , une chose a changé , j'ai abattu le grand sapin qui était à coté, peut etre qu'il était protégé en plus par celui-ci auparavant.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par civodulbx »

ryusensei a écrit :c'est un sabal minor , l'hiver précédent il n'avait absolument pas été touché alors qu'il était protégé dans les même condition. Ah si :!: , une chose a changé , j'ai abattu le grand sapin qui était à coté, peut etre qu'il était protégé en plus par celui-ci auparavant.
oui ça peut jouer en effet. Quand il y a deux sujets plantés par exemple, il suffit des fois de quelques mètres d'écart entre les deux sujets qui feraient que l'un encaisse le froid et l'autre non (et donc plus ou moins de soleil aussi pour chacun, ça peut jouer). Il y a ensuite l'exposition aux vents, à la pluie, et comme tu dis la date de plantation.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par ryusensei »

Je vais encore me répéter :D mais mille fois merci "civodulbx " car c'est grace à toi si mes cordylines sont encore debout :!:( 2 eme photo ) , celles du voisinage ont toutes disparu alors qu'elles étaient bien plus grande que les miennes, mais non protégées.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par civodulbx »

ryusensei a écrit :Je vais encore me répéter :D mais mille fois merci "civodulbx " car c'est grace à toi si mes cordylines sont encore debout :!:( 2 eme photo ) , celles du voisinage ont toutes disparu alors qu'elles étaient bien plus grande que les miennes, mais non protégées.
oh de rien :) je n'ai rien inventé tu sais :roll: :oops:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par gelsurf »

J'ai eu -17°c => 2 sabal perdu :cry:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par nicolas53960 »

il aura donc une protection polysthyrène en cas de gel supérieur a -10°
MERCI A TOUS
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par marco19 »

gelsurf a écrit :J'ai eu -17°c => 2 sabal perdu :cry:
J'ai eu -17°C en février, mes 2 jeunes Sabal minor ont eu quelques dégats mineurs sur les plus vieilles feuilles, pas de perte de lance, pas de dégat sur les plus jeunes feuilles : aucune protection.
Surtout ne jamais protéger vos palmiers avec des films ou bâches plastiques : trop d'humidité et trop de contrastes thermiques.
Pour les minor, l'idéal est soit des feuilles mortes, soit de la paille ou des fougères sèches au niveau du coeur, de cette façon, les américains les cultivent jusqu'en zone 6a voir 5b.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon sabal?

Message par malaga »

la meilleure des protections à long terme: les arbres!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »