Protection agaves

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Protection agaves

Message par tneruals »

Voici deux photos de l'endroit où je compte faire hiverner mon agave neomexicana et mon agave parryi. Lors d'une période de neige et/ou pluie, je compte poser deux plaques de plexi comme sur la photo. L'avantage de cet endroit est que, malgré le fait d'être un peu encaissé sous un balcon de faible hauteur, il est ensoleillé du matin au soir, surtout lorsque les rayons sont bas comme en hiver.

Laurent
Fichiers joints
2012-11-19 11.24.53.jpg
2012-11-19 11.24.53.jpg (114.09 Kio) Vu 1627 fois
2012-11-19 11.23.39.jpg
2012-11-19 11.23.39.jpg (103.17 Kio) Vu 1627 fois
civodulbx

Re: Protection agaves

Message par civodulbx »

ça a l'air nickel comme endroit ! :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Protection agaves

Message par nicolas53960 »

va falloir protéger au niveau des pots aussi car sinon les racines risquent de geler
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Protection agaves

Message par rostratus »

nicolas53960 a écrit :va falloir protéger au niveau des pots aussi car sinon les racines risquent de geler
parce que sa gele une neomexicana et une paryii :?:
Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Protection agaves

Message par Montagnard »

Le gel au niveau des racines n'est pas très problématique pour ce genre de plante, si la terre est parfaitement sèche. En cas de froid sévère, tu devrais même les pousser un peu plus au fond, le long du mur, elles seront encore mieux protégées.
Cet hiver mon petit agave havardiana qui est resté sur mon balcon bien au sec n'a eu aucune séquelle du froid (2 heures max de soleil par jour). Pourtant la plante et le pot sont bien plus petits que tes belles agaves et il n'y a eu aucun dégel en journée durant la vague de froid malgré le soleil souvent très présent.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Protection agaves

Message par nicolas53960 »

désolé que je croyais que c'était comme les autres plantes !!! :?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection agaves

Message par tneruals »

Merci pour ton conseil, Montagnard. Je crains pas trop pour havardiana car c'est son deuxième hiver dehors (au sec). Pour parryi, j'ai sa "petite soeur" qui hiverne en pot à l'abri de la pluie depuis deux hivers, donc j'espère que la grande frangine s'avère aussi solide.

Laurent
Montagnard a écrit :Le gel au niveau des racines n'est pas très problématique pour ce genre de plante, si la terre est parfaitement sèche. En cas de froid sévère, tu devrais même les pousser un peu plus au fond, le long du mur, elles seront encore mieux protégées.
Cet hiver mon petit agave havardiana qui est resté sur mon balcon bien au sec n'a eu aucune séquelle du froid (2 heures max de soleil par jour). Pourtant la plante et le pot sont bien plus petits que tes belles agaves et il n'y a eu aucun dégel en journée durant la vague de froid malgré le soleil souvent très présent.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection agaves

Message par Lami »

Salut voisin,

Ne t inquiète pas pour tes locataires, ils ne risquent rien dans ses bonnes conditions. Perso, je pose toujours mes plantes sur une palette pour isoler les racines du sol, cela permet une bonne circulation de l air :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »