protection en polysthyrène, efficace????

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par malaga »

Palmaris a revu son site, voilà ce qu'ils conseillent, justement, pour la protection!Protéger un palmier pour l'hiver, outre que cela n'est possible que pour des sujets de dimension raisonnable, ne signifie pas le couvrir totalement de bâches et de paille d'octobre à avril. Ceux qui s'y sont essayé on constaté la destruction partielle ou totale de la plante par manque de lumière et excès d'humidité. Il ne faut protéger que lors de froids exceptionnels qui risquent de dépasser la rusticité de l'espèce. On entoure alors la plante de quelques piquets de bois aussi hauts qu'elle. On couvre le tout jusqu'au sol d'une bâche de plastique transparente ou translucide que l'on hermétise bien aux courants d'air. On ajoute un spot électrique placé dans les feuilles, près du bourgeon. Une ampoule de 40 à 60 watts suffit généralement à gagner les quelques degrés nécessaires à maintenir la plante intacte. Elle présente en plus l'avantage visuel d'informer en un simple coup d'oeil que le système fonctionne bien ce qui n'est pas le cas avec un cordon chauffant. On peut adjoindre par sécurité un second spot ou un cordon chauffant de terrariophilie (15 à 25watts, très bon marché) que l'on entoure autour de la plante au niveau du bourgeon. Dès la fin de la vague de froid, on libère la plante afin d'éviter toute attaque cryptogamique sur le feuillage.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par fanaw »

je pensais couvrir totalement les miens avec voile d'hivernage et plastique à bulle!!
En fait j'ai simplement recouvert de plastique à bulle pour proteger de la pluie.
Je n'ai pas recouvert de haut en bas mais seulement les 3/4 de la hauteur avec une ouverture plus conséquente coté cloture bois.
J'espere que cela suffira.
Modifié en dernier par fanaw le 01 déc. 2012 18:55, modifié 1 fois.
stéphane

Image
demeter

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par demeter »

Difficile de suivre un rythme de retrait des protections lorsque l'on bosse. A titre perso, cela n'est totalement impossible. J'opte pour de l'intégral ;les végétaux qui n'arrivent pas à supporter ce genre de protection c'est direct out du jardin. Devenir esclave du jardin en hiver, surement pas.
Modifié en dernier par demeter le 01 déc. 2012 18:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

Melissa a écrit :
demeter a écrit :Difficile de suivre un rythme de retrait des protections lorsque l'on bosse. A titre perso, cela n'est totalement impossible. J'opte pour de l'intégral ;les végétaux qui n'arrivent pas à supporter ce genre de protection c'est direct out du jardin. Devenir esclave du jardin en hiver, surement pas.
Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas passer son temps à monter et démonter des protections. Il faut simplement pouvoir les entrouvrir quand la température remonte.
C'est vrais qu'il faut faire dans le simple et fonctionnel, mais ne pas bâcler le travail au niveau de l'étanchéité, et surtout de la résistance au vent. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »