protection en polysthyrène, efficace????

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

protection en polysthyrène, efficace????

Message par nicolas53960 »

bonjour,
j'ai réalisé pour la première année des protections en polysthyrène plastifié de 3 cm d'épaisseur, j'ai remarqué hier pour la première nuit d'installation que la température intérieur était inférieur a la température extérieur et je ne vois pas pourquoi?
pourriez vous m'expliquer le phénomène?
l'installation serait éfficace qu'avec le cable chauffant que j'ai installé aussi?
merci
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

nicolas53960 a écrit :bonjour,
j'ai réalisé pour la première année des protections en polysthyrène plastifié de 3 cm d'épaisseur, j'ai remarqué hier pour la première nuit d'installation que la température intérieur était inférieur a la température extérieur et je ne vois pas pourquoi?
pourriez vous m'expliquer le phénomène?
l'installation serait éfficace qu'avec le cable chauffant que j'ai installé aussi?
merci
Image
Pour la simple raison qu'un isolant quel qu'il soit (à part le vide absolu) ne fait que ralentir et non arrêter totalement la migration des calories d'une zone chaude vers une zone plus froide et cela jusqu'à ce que les 2 zones soit à température égale.Ton isolant n'étant pas très épais a été vite traversé la nuit dernière par le froid qui s'est retrouvé piégé dans ton enceinte clause à une température égale au mini de ta nuit, la journée suivante la temp... extérieur a remontée par apport solaire et ton enceinte s'est retrouvée plus froide que l'air extérieur, on appelle cela le déphasage. J'ai un bâtiment neuf très isolé 13cm d'extrudé que je ne chauffe pas et bien sa temp... en ce moment baisse tous les jours, hier 9,2° aujourd'hui 8,7°, mais il perd ses calories très lentement, si demain la temp... exterieur remonte violemment 15° par exemple (hypothèse improbable) il fera plus froid dedans que dehors. D'ou le danger des isolations trop peu épaisses le remède est pire que le mal. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par nicolas53960 »

alors j'ai plutot interet de régler le cable chauffant pour que la température remonte le matin dans la protection pour la journée, le mieux serait un thermostat mais c'est trop cher !!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

nicolas53960 a écrit :alors j'ai plutot interet de régler le cable chauffant pour que la température remonte le matin dans la protection pour la journée, le mieux serait un thermostat mais c'est trop cher !!!
Tu peux aussi prendre un timer et le faire enclencher toutes les 2 heures et pendant 1/4 heure, dans des enceintes de faible volume (50x50x50) tu peux aussi mettre un ampoule de 25 watt permanente ça chauffe suffisamment, mais ce sont des solutions approximatives, rien ne vaut un thermostat hors gel. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par fanaw »

ca veut donc dire que du voile d'hivernage doublé de plastique a bulle enroulé à du grillage autour du palmier ne sert pas à grand chose et serait meme plutot dangereux??
stéphane

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

fanaw a écrit :ca veut donc dire que du voile d'hivernage doublé de plastique a bulle enroulé à du grillage autour du palmier ne sert pas à grand chose et serait meme plutot dangereux??
Une fois que le froid est à l'intérieur il s'y trouve piégé, c'est un peu comme si tu mettais ton palmier dans un 'frigo'
à moins que ton sol ne soit émetteur de chaleur :!: :!: 8)

En fait ce genre d'isolation n'est valable que pour des froids faibles genre givre et de très courtes durées, avec retour en positif sur un jour mais dès que l'on s'inscrit dans la durée en négatif sans chauffer ça ne sert à rien, à la limite c'est valable le long des côtes pour protéger d'une pointe de froid un matin, il vaut encore mieux une lampe IR céramique à poussin ou à cochon qui chauffe les surfaces pas les volumes. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

fanaw a écrit :ca veut donc dire que du voile d'hivernage doublé de plastique a bulle enroulé à du grillage autour du palmier ne sert pas à grand chose et serait meme plutot dangereux??
C'est valable pour un temps un peu comme aujourd'hui pas plus. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par habasque »

palmvienne a écrit :
fanaw a écrit :ca veut donc dire que du voile d'hivernage doublé de plastique a bulle enroulé à du grillage autour du palmier ne sert pas à grand chose et serait meme plutot dangereux??
C'est valable pour un temps un peu comme aujourd'hui pas plus. :!: :!: :wink:
Cette isolation isole quand même des vents froids? Il devrait y avoir également mois d'humidité, le givre ne se dépose pas sur le palmier?
En cas de neige qui s'est transformée en glace, comme en février 2012 et sur une longue durée, les abords du stipe et les jeunes lances restent isolées?
Il vaut peut être mieux un froid sec plutôt qu'humide?

Stéphane. :?:
Stéphane.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

habasque a écrit :
palmvienne a écrit :
fanaw a écrit :ca veut donc dire que du voile d'hivernage doublé de plastique a bulle enroulé à du grillage autour du palmier ne sert pas à grand chose et serait meme plutot dangereux??
C'est valable pour un temps un peu comme aujourd'hui pas plus. :!: :!: :wink:
Cette isolation isole quand même des vents froids? Il devrait y avoir également mois d'humidité, le givre ne se dépose pas sur le palmier?
En cas de neige qui s'est transformée en glace, comme en février 2012 et sur une longue durée, les abords du stipe et les jeunes lances restent isolées?
Il vaut peut être mieux un froid sec plutôt qu'humide?

Stéphane. :?:
Cela peut protéger du givre du contact de direct la neige de la pluie glacée d'un vent faible (un vent fort accélère les échanges), mais en aucun cas du gel prolongé même faible, mieux vaut - 5° en pointe une 1/4 journée (Le Luc) que - 1° sur 3 jours. (Lyon sous stratus) :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

Melissa a écrit :Tu nous as fait une boîte pour transporter les surgelés Nicolas :wink: :lol:

Palmvienne a raison, c'est un système surtout efficace lorsque l'intérieur est chauffé car il garde bien la chaleur.

Il fonctionne aussi sans cordon chauffant à condition de mettre une plaque de polycarbonate sur le dessus, (le polycarbonate va créer un effet de serre) ou d'ouvrir la protection dès que la température extérieure remonte pour ne pas piéger le froid à l'intérieur.
C'est tout à fait cela Mélissa et le polycarbonate incliné vers le sud. :!:

Surtout ne pas oublier de ventiler (d'aérer) dès le retour en positif. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par habasque »

Et sans le polysthyrène qui fait frigo et juste le voile d'hivernage :?:
Stéphane.
Stéphane.
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par habasque »

Ok, merci!!! :wink:
Stéphane.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par nicolas53960 »

Melissa a écrit :Tu nous as fait une boîte pour transporter les surgelés Nicolas :wink: :lol:

Palmvienne a raison, c'est un système surtout efficace lorsque l'intérieur est chauffé car il garde bien la chaleur.

Il fonctionne aussi sans cordon chauffant à condition de mettre une plaque de polycarbonate sur le dessus, (le polycarbonate va créer un effet de serre) ou d'ouvrir la protection dès que la température extérieure remonte pour ne pas piéger le froid à l'intérieur.
ben quoi elles sont pas belles mes protections Mélissa????? :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Une fois que le froid est à l'intérieur il s'y trouve piégé, c'est un peu comme si tu mettais ton palmier dans un 'frigo'
à moins que ton sol ne soit émetteur de chaleur :!: :!: 8)

En fait ce genre d'isolation n'est valable que pour des froids faibles genre givre et de très courtes durées, avec retour en positif sur un jourdonc inutile pour les palmiers assez rustiques mais dès que l'on s'inscrit dans la durée en négatif sans chauffer ça ne sert à rien, à la limite c'est valable le long des côtes pour protéger d'une pointe de froid un matin, il vaut encore mieux une lampe IR céramique à poussin ou à cochon qui chauffe les surfaces pas les volumes. :!: :!: :wink:
tout à fait d'accord avec toi! j'ai réussi à griller mon plus beau waggy en l'enveloppant dans un voile pendant la VDF de février! (heureusement il a refait une douzaine de palmes + petites, + épaisses, +foncées ce qui est amusant)
la protection passive est intéressante pour les pots, peut-être également au sol et autour du coeur si pas trop d'humidité: sans laisser d'air qui pourrait se refroidir!
Les protections artificielles efficaces doivent, je le pense aussi, comporter un système chauffant mais je ne les utiliserai pas à cause des réchauffements soudains possibles dans ma région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: protection en polysthyrène, efficace????

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Une fois que le froid est à l'intérieur il s'y trouve piégé, c'est un peu comme si tu mettais ton palmier dans un 'frigo'
à moins que ton sol ne soit émetteur de chaleur :!: :!: 8)

En fait ce genre d'isolation n'est valable que pour des froids faibles genre givre et de très courtes durées, avec retour en positif sur un jourdonc inutile pour les palmiers assez rustiques mais dès que l'on s'inscrit dans la durée en négatif sans chauffer ça ne sert à rien, à la limite c'est valable le long des côtes pour protéger d'une pointe de froid un matin, il vaut encore mieux une lampe IR céramique à poussin ou à cochon qui chauffe les surfaces pas les volumes. :!: :!: :wink:
tout à fait d'accord avec toi! j'ai réussi à griller mon plus beau waggy en l'enveloppant dans un voile pendant la VDF de février! (heureusement il a refait une douzaine de palmes + petites, + épaisses, +foncées ce qui est amusant)
la protection passive est intéressante pour les pots, peut-être également au sol et autour du coeur si pas trop d'humidité: sans laisser d'air qui pourrait se refroidir!
Les protections artificielles efficaces doivent, je le pense aussi, comporter un système chauffant mais je ne les utiliserai pas à cause des réchauffements soudains possibles dans ma région!

D'ou l'utilité du thermostat, ne pas oublier que tous ces artifices ont un coût. :!: :!:

Sans compter qu'on peut aussi se planter dans l'installation, ainsi j'ai grillé mon plus beau butia j'avais laissé une prise d'air à la base (ou peut-être que c'est le vent qui a déplacé ma protection) :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »