Mes protections en Pologne

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mes protections en Pologne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :leurs protect sont vraiment :shock:
Melissa a écrit :
HARRYMANAE a écrit : C'est des teutons ... ils pensent que tout peut se rigidifier :|
Ce genre de remarque est une belle démonstration de l'arrogance française...
melissa :arrow: fezez :arrow: l amour :mrgreen: pas la guerre :mrgreen: :lol: l humour a des degres :wink: si ca avait ete chez les ricains oont pourrait dire :arrow: ils voient tout en grand :roll: ahhh ouai le bon vieux gars au beret avec son litron son coulant et 1 bon pain :shock: :lol:
T'as oublié la botte de poireaux qui dépasse du cabas. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Mes protections en Pologne

Message par ryusensei »

chilensis31 a écrit :C"est plus des fous de palmiers c'est des timbrés !!

:lol:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Mes protections en Pologne

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Andres : comment vos palmiers ont-ils passé l'hiver?
Merci.
Jean-Michel
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mes protections en Pologne

Message par Mbokaja »

Salut Andres,

A mon avis la protection de tes palmiers pourrait être meilleure encore si tu paillais ou protéger le sol du gel car le risque de dessiccation serait moins grand :arrow: les racines ne craignent pas le gel mais par gel intense l'eau du sol ne leur est plus disponible et si l'air est sec ou si des cordons chauffants réduisent l'hygrométrie la plante risque la dessiccation.

Phénomène qui arrive souvent en pot le substrat du container gèle l'eau n'est plus accessible pour les racine et le feuillage brûle ou se dessèche même avec des températures positives :?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes protections en Pologne

Message par Vivi »

Moi, je ne m'inquiète pas trop pour Andres qui est un super pro et puis, ces jours, il a plus chaud qu'une bonne partie de la France. :D
http://meteocalpe.com/wxmaps.php
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mes protections en Pologne

Message par Andres74 »

Salut,
Cet hiver était plus long que d'habitude, avec un mois de mars le plus froid depuis des décennies.
Le sol ne gèle jamais pas sous ces protections.
Mes collègues est moi, nous y faisons attention.
Certains font une sorte de grand pots en panneaux de polypropylène pour éviter que le gel du sol ne vienne pas de la zone non protégé
(surtout dans le cas d'un phoenix).

Je ne garde pas les protections sur les trachycarpus quand les températures redeviennent positives.
Cette année, je les ai posées et enlevé quatre fois (à chaque fois dans des configurations différentes, ce n'est pas figé)

Mes trachycarpus ont un feuillage partiellement brulé (de 10 à 40%) à cause d'un -13/-14 qui m'a surpris vers la mi-mars.
Ils ont repris la croissance, l'hybride fortunei-wagnerianus va fleurir pour la première fois.

Par contre, j'ai tiré la lance d'un trachycarpus de 60 cm.
Curieusement, mon wagnerianus qui se trouve à 2 m du t.fortunei a bien supporté ces températures.

En général, nos palmiers ont bien passé l'hiver.
Cependant, nous sommes plusieurs à avoir des problèmes avec l'hivernage des washingtonia.
L'hiver a été long, le mois de mars très froid (-18 chez moi), suivi d'un mois d'avril assez chaud (+27 vendredi dernier).
Les washingtonia étaient verts sous protection, mais ont commencé à sécher après l’enlèvement des protections.
Nous pensons que c'est à cause de la longueur de l'hiver (4 mois sous protections), puis la terre trop froide + le soleil et l'air trop chaud à la sortie de l'hiver.

A part ça, j'ai planté plusieurs petits trachycarpus (entre autres 6 bulgares, 7 sp. kumaon, 3 ukrhulensis, 3 princeps), un phoenix et deux sabal.
Actuellement, j'ai 35 palmiers en pleine terre (ça risque de retomber à 34 à cause du washingtonia).



PS. Mon washingtonia a passé 4 mois sous protection, je n'enlevais pas celle-là.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »