Qui à la plus haute?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Qui à la plus haute?

Message par antho »

protection record?
à Vienne en autriche

http://www.alternativeeden.com/2013/01/ ... style.html

Image

Image

Image
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Qui à la plus haute?

Message par Boombip86 »

Ah ouais... carrément! :shock: Impressionnant!
zozzo69

Re: Qui à la plus haute?

Message par zozzo69 »

j'aime bien le titre du topic :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Qui à la plus haute?

Message par HARRYMANAE »

zozzo69 a écrit :j'aime bien le titre du topic :lol:
J'en etait sur :D tu pensais repondre peut etre Rocco S :|

Sinon la verriere ancienne est superbe,je trouve derriere :roll:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Qui à la plus haute?

Message par lapalmeraie »

Boombip86 a écrit :Ah ouais... carrément! :shock: Impressionnant!
En effet! :shock:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui à la plus haute?

Message par Ber »

:shock: Ce ne sont pas les français les plus fous de palmiers, c'est clair !
Les québécois, allemands, polonais, etc. sont vraiment des "hardcore gardeners" !

En fait c'est beaucoup plus pénible et angoissant d'être dans des climats "entre-deux" comme les nôtres, où l'on ne sait pas à quoi s'attendre...
Arrested development
demeter

Re: Qui à la plus haute?

Message par demeter »

Enfin, il y a folie et folie. Dans ce cas, je trouve inutile de s'évertuer à planter des végétaux qui a long terme vont prendre une ampleur telle que la protection ne sera plus de l'ordre de l'envisageable.
N'aurait il pas été plus sage de planter un palmier ayant une taille adulte moins importante ?????
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui à la plus haute?

Message par Ber »

Bé c'est ça la folie ! La raison n'a plus sa place, le mec plante et réfléchis après ! :lol:

C'est sur qu'avec les thunes que doivent coûter à la longue ces protections, j'investis plutôt dans une serre chauffée où je peux planter ce que je veux ! :lol: :lol: :lol:
Arrested development
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Qui à la plus haute?

Message par Andres74 »

Demeter,
Tu écris souvent sur les plantes très rares que tu as déniché et acheté à un prix élevé.
Si je ne me trompe pas, la plupart sont mort.
Ton angiopteris evecta va bien ? ;)
Si au lieu de multiplier des achats, tu investissais dans des protections efficaces, tu pourrait avoir d'excellents spécimens de plantes rares.

C'est un peu sec, ce que j'écris, excuse-moi, mais je le fais avec ma toute sympathie pour toi et pour ton patio.
Je veux juste démontrer que chacun a sa logique... incompréhensible (ou peu) pour les autres. :lol:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Qui à la plus haute?

Message par Archontophoenix »

A Vienne les trachys ont-ils vraiment besoin d'une protection ? Dans la Südhochschwarzwald vers Badenweiler en Allemagne les trachys poussent jusqu'à 700/800 m d'altitude et subissent des températures glaciales sans trop broncher, étant souvent protégés par la neige....

Image

Pris en Octobre dernier :P
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Qui à la plus haute?

Message par JMDUPUYOO »

Archontophoenix a écrit :A Vienne les trachys ont-ils vraiment besoin d'une protection ?


Avec un hiver à la 56 ou 85 sans protection ça doit être difficile de garder un palmier et puis ce genre de plante est sans doute un monument pour le JB de Vienne. S'il meurt ça serait remarqué par leurs visiteurs.

Super cette protection et puis c'est assez présentable ça fait pas amas de baches. Je me souviens d'une photo montrant une protection sur Phoenix en Suisse. Avec de la neige tout autour la Suisse quoi. En avez-vous l'url? Impossible de retomber dessus.
demeter

Re: Qui à la plus haute?

Message par demeter »

Andres74 a écrit :Demeter,
Tu écris souvent sur les plantes très rares que tu as déniché et acheté à un prix élevé.
Si je ne me trompe pas, la plupart sont mort.
Ton angiopteris evecta va bien ? ;)
Si au lieu de multiplier des achats, tu investissais dans des protections efficaces, tu pourrait avoir d'excellents spécimens de plantes rares.

C'est un peu sec, ce que j'écris, excuse-moi, mais je le fais avec ma toute sympathie pour toi et pour ton patio.
Je veux juste démontrer que chacun a sa logique... incompréhensible (ou peu) pour les autres. :lol:
Bonjour Andres,
Comme tout jardinier, il m'arrive d'avoir des pertes y compris sur des sujets de valeur. De dire que tout est mort, tu exagères grandement . Il ne me semble pas poster tant que ça hormis lorsqu'un sujet m'intéresse. Le "souvent" de ton message dénote que cela semble être un soucis; je m'abstiendrai à l'avenir au cas ou discuter de certains végétaux constituerai une gène.

Pour ce qui concerne mes achats, je me centralise effectivement sur des pièces rares mais seulement une à deux fois dans l'année. La raison qui motive le choix de mes achats est le manque de place. N'ayant que 60 m2 je n'ai pas cette obligation de faire du remplissage pour occuper un maximum d'espace (malheureusement).
Pour certains végétaux que j'ai depuis le semis, j'ai la chance d'avoir un fou dans le secteur qui possède deux serres et qui accepte de me laisser un peu de place pour hiverner des végétaux sensibles ou des pièces qu'il me serait difficile de maintenir dans un si petit espace.

L'angiopteris evecta va très bien, je t'en remercie. Il hiverne actuellement dans une serre à 25°c . Les cycadales se portent bien également au cas où tu te poserai la question.

Comme tu le vois, j'ai pris mes dispositions pour certains végétaux.

Pour ce qui concerne la protection vu sur le trachy du premier post, je trouve juste dommage de faire tant d'effort sur une plante à pousse rapide dont la hauteur finale ne permettra plus de la protéger.

ps : désolé si tu t'es senti visé ; mon intervention n'avait pas pour but de te mettre mal à l'aise.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Qui à la plus haute?

Message par Marlon »

Vous m'épaterez vraiment toujours, vous fous de toutes espèces qui rivalisez d'ingéniosité pour protéger vos chouchous. Quelle angoisse vous devez vivre lorsque les températures baissent.

Je ne sais s'il faut vous admirer ou vous plaindre.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Qui à la plus haute?

Message par Andres74 »

demeter a écrit :Bonjour Andres,
Comme tout jardinier, il m'arrive d'avoir des pertes y compris sur des sujets de valeur. De dire que tout est mort, tu exagères grandement . Il ne me semble pas poster tant que ça hormis lorsqu'un sujet m'intéresse. Le "souvent" de ton message dénote que cela semble être un soucis; je m'abstiendrai à l'avenir au cas ou discuter de certains végétaux constituerai une gène.

Pour ce qui concerne mes achats, je me centralise effectivement sur des pièces rares mais seulement une à deux fois dans l'année. La raison qui motive le choix de mes achats est le manque de place. N'ayant que 60 m2 je n'ai pas cette obligation de faire du remplissage pour occuper un maximum d'espace (malheureusement).
Pour certains végétaux que j'ai depuis le semis, j'ai la chance d'avoir un fou dans le secteur qui possède deux serres et qui accepte de me laisser un peu de place pour hiverner des végétaux sensibles ou des pièces qu'il me serait difficile de maintenir dans un si petit espace.

L'angiopteris evecta va très bien, je t'en remercie. Il hiverne actuellement dans une serre à 25°c . Les cycadales se portent bien également au cas où tu te poserai la question.

Comme tu le vois, j'ai pris mes dispositions pour certains végétaux.

Pour ce qui concerne la protection vu sur le trachy du premier post, je trouve juste dommage de faire tant d'effort sur une plante à pousse rapide dont la hauteur finale ne permettra plus de la protéger.

ps : désolé si tu t'es senti visé ; mon intervention n'avait pas pour but de te mettre mal à l'aise.
;)
Tu as tout expliqué. Merci.
C'est peut-être moi qui interprète mal tes interventions sur le forum:
j'ai l'impression que tu parles de tes nouvelles plantes, de tes recherches, mais c'est rare que tu donnes suite, présentes la même plante au bout de 2 ou 3 ans.
C'est donc le contraire que j'aimerais voir sur le forum: voir comment les plantes se portent-elles.
Mais chacun est libre de présenter ses plantes en photo ou non.
Si je suis allé un peu trop loi, excuse-moi.

Moi-même, j'ai perdu 3 gros cycas et une quinzaine de trachycarpus.
Depuis, j'ai horreur des protections faites à moitié: celles qu'on pose mais qui à vrai dire ne protègent pas.
demeter

Re: Qui à la plus haute?

Message par demeter »

Andres, je suis administrateur sur un autre forum. Si tu as la curiosité d'y passer, tu verras que je donne suite aux végétaux que je présente car généralement, je suis l'initiateur du topic. je fais cela généralement pas par flagornerie mais pour obtenir des renseignements sur la résistance d'un végétal et pour en faire profiter les membres.
Sur les fous, il est rare que j'initie un topic et les photos que je poste font généralement écho à un topic déjà ouvert. Si un membre réactive le sujet et me pose la question, cela fait remonter le sujet et j'interviens à ce moment la.

Pour le patio, je montre de temps en temps des photos non pas par avarice mais par le simple fait que l'on a vite fait le tour du propriétaire. Montrer à l'infini des images d'un même endroit est lassant et sans intérêt (selon moi) ou alors , il faut vraiment qu'il y ait une réelle évolution.

Pour les protections, je vois ce que tu veux dire. Ceci dit, je t’avouerai qu'il m'arrive de perdre des végétaux non pas par manque de protection mais par des aléas climatiques exceptionnels. Il n'y a qu'a voir les résultat de l'hiver dernier (quelques pointes à - 14°C et trois semaines sans dégel) pour constater qu'une protection suffisante avec un hiver normal n'est plus d'aucune utilité avec un hiver de ce style.
L'hiver dernier, j'ai perdu 1 butia capitata,1 chamaedorea radicalis caulescent, 4 dicksonia antartica, un massif entier d'aechmea gamosepala et une marratia salicina. La plupart de ces végétaux étaient en terre depuis 8 à 10 ans. La marratia par contre était dans la zone hors gel mais, une défection du chauffage pendant 2 ou trois jours en pleine vague de froid a eu raison du plant.

Pour en revenir au topic initial, une protection active au niveau de l'apex et du système racinaire ne serait pas suffisant pour des sujets de cette taille ???

Ps : désolé Antho d'avoir pollué ce topic avec nos petites chamailleries. Andres, pas de blême même si je t'avouerai que ça m'a un peu titillé.
Modifié en dernier par demeter le 19 janv. 2013 08:03, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »