Trachycarpus en pot

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum mais également profane en matière de palmiers !
Je ne suis pas encore "fou de palmiers" mais j'aime bien.
Du coup, j'ai acheté aujourd'hui un "trachycarpus fortunei" car j'avais lu que c'était un des plus résistant.
J'habite en région parisienne et la terre est très argileuse (sous une ciuche de 30 centimètre de terre végétale).
Je souhaiterais en tout état de cause le conserver en pot environ deux ans, le temps que des travaux importants soient achevés.
Le vendeur m'a laissé entendre que le pot dans lequel il est était un pot de "transport" qu'il fallait changer rapidement.
Il s'agit d'un palmier d'un peu plus de 2 mètres de hauteur et le pot a une contenance de 50 L.

Je souhaiterais donc savoir si ce rempotage est réellement nécessaire voire envisageable (compte tenu de la saison) et le cas échéant comment je dois procéder (conteneur plus grand ? type de conteneur ? type de terre, opération de rempotage, ...).
Je souhaiterais également savoir comment lui faire passer l'hiver (voile d'hivernage, mise sous abri, ...).

Je remercie par avance très humblement tous ceux qui seront susceptibles d'éclairer ma lanterne (les toutes petites flammes sont également les bienvenues !).

Bien cordialement,

Flaziz
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Trachycarpus en pot

Message par nicolas53960 »

bonsoir et bienvenue sur le forum
il faut savoir que la rusticité est au moins divisée par 2 quand le palmier est en pot, le risque c'est qu'il gèle par les racines, si tu ne peux pas le mettre dans un endroit hors gel genre garage, il va falloir déjà protéger le pot, les besoins du palmier étant moindre en hiver, il faudra peut être le rempoter qu'au printemps prochain, d'autres avis vont surment suivre
a+
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Re: Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

Je peux tout a fait le rentrer dans mon garage mais il n'y a vraiment que tres peu de lumiere et je pensais que ca ne serait pas adapte.c'est donc a priori mieux de rempoter au printemps
Merci de ta reponse rapide.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Trachycarpus en pot

Message par nicolas53960 »

mieux vaut un garage peut éclairé et hors gel
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Re: Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

C'est entendu,merci.
Toutefois n'y aurait t il pas des solutions alternatives plus satisfaisantes pour le palmier ?
Par exemple, n'est il pas possible de creuser un trou en terre et d'y mettre le pot afin de le protéger un peu plus (en protégeant en plus le stipe (je progresse ... au moins au niveau du vocabulaire) avec un voile d'hivernage ?
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Trachycarpus en pot

Message par david26 »

salut, c'est déjà une belle bete, 2m dans un pot de 50L.

le mien (bien plus petit que le tient, le stipe doit faire environ 35 cm) a toujours passé tous ses hivers en pot (pas de jardin...) sur le balcon (le premier était exposé ouest et l'actuel plein sud).

je regroupe juste le palmes les unes aux autres autour de la lance et le pot est posé sur un sous pot à roulettes (donc isolé du sol). Aucun soucis meme après le -8/-9 de la vdf 2012.

en effet si tu creuses un trou, et que tu met le pot de dedans, les racines seront mieux isolées du froid. Tu peux aussi poser le pot sur une plaque de polystyrene et regrouper les palmes les unes aux autres. S'il fait vraiment froid, tu peux entrourer le pot avec du bullpack et rajouter qq tours avec un voile d'hivernage autour des palmes et le mettre dans un endroit où il ne prend pas trop la pluie.

je pense quand même que vu la taille, peu de chance qu'il passe à la trappe mais bon vaut mieux prévenir que guérir.

a+

david26
David, novice en palmier
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Re: Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

Bonjour et merci pour ces conseils complementaires David. Il n'y a pas de probleme a regrouper les palmes sous un voile pendant 3 ou 4 mois ?
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Trachycarpus en pot

Message par david26 »

salut j'ai fait cela a celui de ma mere l'an dernier (stipe de 10cm) je crois de novembre a mars. elle vit dans le puy de dome dc assez froid l'hiver, il est ressorti sans aucun dommage.

a+
David, novice en palmier
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Re: Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

Bonjour,

En fait, sur la base de vos expériences et conseils, j'envisage une solution "composite".
Je dispose d'un appentis adossé à un petit abri de jardin et je crois que je pourrais abrité la palmier en dessous, à l'angle de deux murs qui ferment partiellement cet appentis.
Il serait ainsi protégé du vent (au moins des courants d'air) et des intempéries (chutes de neige, pluies verglaçantes, ...) mais continuerait d'avoir de la lumière.
En complément, je propose d’entourer de bullpack le pôt en remontant un peu sur le stipe puis de mettre l'ensemble dans une house de protection (100g/m2) qui pourrait englober au besoin les palmes (en les regroupant près du stipe).
Je pourrais également poser le pot sur une plaque de polystyrène pour isoler un peu le fond du pot du sol (en beton).

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Trachycarpus en pot

Message par nicolas53960 »

ca me parait pas mal, mais attention si les températures descende en dessous de -10°
flaziz
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2013 20:14

Re: Trachycarpus en pot

Message par flaziz »

En dessous de -10 en IDF c'est assez rare et le cas échéant c'est très ponctuel (une journée ou deux maxi), j'espère en tout état de cause que ça ne sera pas le cas !
Sinon, c'est quoi la fréquence des arrosages en hiver (hors période de gel), faut il continuer de les arroser ?
Tinka
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:01
Localisation : Eschau - Strasbourg Sud

Re: Trachycarpus en pot

Message par Tinka »

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi des Trachycarpus en pot, j'habite en Alsace, il commence à faire frisquet le matin. J'envisage de rentrer les pots dans mon salon (ça peut aussi faire une belle déco intérieur :D ) mais j'ai aussi un olivier, il parait que les feuilles n'aiment pas trop la chaleur d'une habitation. Donc je me suis dis, pourquoi ne pas descendre les Trachy et l'olivier dans le garage. Il est donc hors gel mais complément noir.Est-ce que vous pensez ce que jouable de les laisser 3 ou 4 mois dans le noir total ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »