Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
technman
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013 17:47

Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par technman »

Bonjour,

je viens d'apprendre il y a peu que le palmier de notre jardin est infecté par le charançon rouge... bien mauvaise nouvelle donc :(

Un professionnel agréé va venir cet après midi même pour couper les palmes et nous débarrasser de toutes ces larves.

Reste que le coeur du palmier va rester par la suite à nu et qu'avec l'hiver se profilant ses chances de survie semblent minces voir infimes.

J'ai demandé au dit professionnel lors de la pré-visite s'il était possible de recouvrir le palmier d'une bâche ou de le protéger d'une quelconque manière mais il nous a répondu qu'il n'y avait rien à faire et que de le couvrir serait encore pire car cela garderait l'humidité à l'intérieur.

Cherchant malgré tout une solution pour renforcer ses chances de survie je me tourne donc vers vous pour trouver ce qui pourrait être mis en place pour sauver ce palmier de l'hiver...

En espérant pouvoir trouver une solution.

Cordialement
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par Palmetum »

:roll: il est fort probable que les larves soient autant au cho que toi dans ton canape :mrgreen: t habites ou :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par Jcj »

En fait , les professionnels qui font ça font souvent l'erreur de tout enlever et de faire des crayons .
Perso j'en ai sauvé en faisant une fenêtre d'accès au cœur , et en assainissant le cœur et le palmier garde toutes les palmes , donc déjà c'est plus esthétique et surtout il continue a faire sa photosynthèse , primordial . La le problème , il ressortira aucune palme avant fin mai donc il va puiser dans ces réserves déjà affaiblies par le charançon ,les professionnels y'en a , des professionnels qui connaissent bien le palmier se compte sur les doigts d'une main malheureusement...
Dommage :x
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
technman
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013 17:47

Re: Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par technman »

J'habite Villeneuve Loubet, à coté de Nice...

Pour ce qui est du palmier il a donc bien été mis à nu... le traitement lui, a entièrement été biologique à base de nématodes... un ver qui semble t'il détruit le charançon.

Je cherche donc une solution pour le protéger au mieux cet hiver. Si vous avez des idées je suis tout ouïe
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par Joël BOQUIEN »

Au fait il de quelle espèce ce palmier et quel âge a t-il ?.
S'il n'est pas trop gros ,ne vaut-il pas mieux le couper carrément et en replanter un bien costaud et bien sain et le surveiller dés installé en terre :P :wink: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
technman
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013 17:47

Re: Charancon rouge et chances de survie cet hivers

Message par technman »

C'est un palmier des canaries.

Il a plus de 30 ans et fait 7 mètres de haut :(
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »