le froid arrive!

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

le froid arrive!

Message par lea34 »

c'est dit demain je rentre tout, le froid arrive a la fin de la semaine prochaine dans le tarn :?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: le froid arrive!

Message par boomslang »

Qu'est-ce qui te fait dire que le froid arrive ?
C'est loin la fin de semaine prochaine, les "prédictions" ont encore le temps de changer. :lol: :wink:
Modifié en dernier par boomslang le 24 oct. 2013 20:24, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: le froid arrive!

Message par lea34 »

candide: j'y crois! :P
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: le froid arrive!

Message par Mélissa »

De toute façon, il faut se rendre à l'évidence, tôt ou tard, il finira bien par arriver :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: le froid arrive!

Message par Ber »

Apparemment c'est bien ce qui est prévu... la fin de ce doux début d'automne.
on va perdre 10°. :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: le froid arrive!

Message par Domi »

J'avais prévu de rentrer les plus fragile ce we, car à cette période le frais peut arriver à tout moment de toute façon. Dans mon village dans le Sud du Lot, à la fête de la Saint Martin (11 Novembre), quand j'étais gamin il nous arrivait d'avoir un épisode neigeux (sans qu'il fasse bien froid). ça fait longtemps que j'ai pas vu ça mais ça ne me manque pas Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: le froid arrive!

Message par malaga »

J'ai juste vu qu'on allait avoir des t° normales pour la saison à partir de mardi!
le gel ne semble pas encore prévu!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: le froid arrive!

Message par Vivi »

De mon côté, ça fait grosso modo depuis le début du mois d'octobre que j'ai des températures "normales". :mrgreen: :lol:
Aujourd'hui, après la demi-journée ensoleillée d'hier, j'ai même une couverture compacte de nuages "normale" :evil:
La baisse de température annoncée sera minime et donc pas d'inquiétude pour le moment.
En fait, c'est un temps à semer des cognassiers. :lol: Ben oui, quoi ! Ils ont une jolie floraison. :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: le froid arrive!

Message par Palmetum »

quoi de+ normal en cette saison :lol: laissons dame nature faire les choses petits hommes :mrgreen: enfin quelque chose qu on ne controle ou ne manipule pas :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: le froid arrive!

Message par Lami »

Palmetum a écrit :quoi de+ normal en cette saison :lol: laissons dame nature faire les choses petits hommes :mrgreen: enfin quelque chose qu on ne controle ou ne manipule pas :lol:
Comme la dit palmetum vous pouvez dormir tranquillement :mrgreen: Dans mon jardin il à neigé à la mi octobre (4cm) et les 3 dernier jours du mois octobre, il faisait -2 degrés avec des gelées blanche bien marqué... Je ne m inquiète pas du tout, car il faisait souvent beau quant il ne pleuvait pas :D
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: le froid arrive!

Message par lea34 »

2 nuits de gel mercredi et jeudi, j'ai dût gratter le pare-brise de la voiture, pas de dégât les plantes étaient dans la serre.
elles se tiennent chaud , il y a 2 degrés de plus.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: le froid arrive!

Message par Domi »

On a frôlé la gelée avant hier, mais aujourd'hui il fait très doux et première fleur du Dahlia imperialis Image
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: le froid arrive!

Message par beubeu »

lea34 a écrit :2 nuits de gel mercredi et jeudi, j'ai dût gratter le pare-brise de la voiture, pas de dégât les plantes étaient dans la serre.
elles se tiennent chaud , il y a 2 degrés de plus.
J'ai aussi en moyenne 2°C de plus dans la serre et surtout pas de vent et d'eau.

Les 2 phoenix et le washigtonia vont rentrer ce dimanche
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: le froid arrive!

Message par serge17 »

c'est vrai! En ce qui concerne les protetions, il est recommandé de ne pas les installer trop tôt. Ok mais quand on a beaucoup de plantes à protéger, attention à ne pas se laisser déborder. Donc on peut très bien commencer par installer les divers structures qui supporteront les voiles et autres, et de préparer certaines plantes à se protéger de l'humidité en refermant leur feuillage par ex : en cas de froid intempestif et subite, il sera alors plus aisé de finir le travail, sans devoir courir dans tous les sens à la torche électrique pour mettre les protections définitives.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: le froid arrive!

Message par malaga »

pas de gel encore sur Albi: 2 matinées ont été très fraîches mais la douceur est vite revenue! ça craint si l'hiver "annoncé" a bien lieu! les palmiers poussent encore en particulier le chamaedorea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »