Mode de chauffage d'une serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

Bonjour à tous, je suis entrain de monter avec mon père une serre en polycarbonate et alu de 14 m² (notice en allemand et image très mal faites, résultat c'est long à monter).
J'ai acheté cette serre pour hiverner mes plantes tropicales (anthurium, phoenix roebelleni, spathiphyllum, bananier musa accuminata dwarf Cavendish, ... et je compte y maintenir une température en hiver de 10 à 12°C.
Et c'est la où commencent mes soucis.

En effet j'avait lu sur ce forum il me semble que les chauffages à pétrole étaient déconseillés pour ce genre de serre car l'humidités qu'ils dégagent combiné à la "fraicheur" pourrait nuire aux palmiers. La je suis ok. J'était donc parti sur un chauffage électrique, avec thermostat et tout, sauf que je n'en trouve nul part ! De plus on m'a dit que avec ce genre de chauffage la note d'électricité va grimper comme une folle. Je me disait que certainement ce ne serait peut être pas le cas car le polycarbonate (4 mm) est certainement plus isolant que le verre, de plus je pensait isoler encore plus avec du plastique à bulles, ce qui permettrait de limiter les pertes de chaleur.

mes questions sont les suivantes:
- le chauffage à pétrole est-il réellement à proscrire (sachant qu'en plus il faut être constamment présent pour le surveiller, chose que je ne pourrais pas faire)
- pensez-vous que le chauffage électrique soit plus adapté (chauffage soufflant ?)
- suite à ce que je viens de vous décrire, la note d'électricité va-t-elle être vraiment salée si j'utilise le chauffage électrique ?
- si vous me conseillez le chauffage électrique, connaissez vous un endroit ou un site FIABBLE où l'on peut commander un chauffage électrique adapté pour chauffer 14 m² ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par fer »

Bonjour morgan59,

Après avoir eux plusieurs serre, j'ai un peut d'expérience.

Le conseil que je te donne, unitile de maintenir la serre à plus de 10ºC, hor gel suffit, bien surveiller l'arrosage, ce que je veux dire pas beaucoup d'eau. Et voila la facture electrique diminue.

Pour la source de chaleur, un chauffage soufflent pour salle de bain avec deux puissance 1000w et 2000w.
Quand il fait très froid les 2000w seront bien utile.

Et si tu a la possibilité de poser des graviers ou des blocs de parpaings pour faire une table, pour augmenter l'inertie de la chaleur.

Et de bien isolée la serre avec du bule pack.


Image
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

merci pour les conseils :D cependant, pour ce qui est du hors gel, j'en doute fort, j'ai des plantes qui sont fortement sensibles au froisd et qui ne sauront jamais rester tous l'hiver juste hors gel :/ c'est pour cela que je parlais de laisser au moins 10°C.

Sinon pour vous les chauffages soufflants, en isolant la serre en plus avec du papier bulle et suffisant ?
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par fer »

Oui,

Il ne faut pas oublier que la lumière est primordiale et quand la nuit tombe, la température descente très vite, bien couvrire ou l'air peut passer, et en période de grand froid le chauffage tourne en permanence.

Une question, comment est exposé la serre ? Et surtout pas au vent dominant, sinon la facture sera salé.

Quelles sont les plantes que tu va installer ? Une plante en serre est plus résistantes au froid , elles n'a pas les agressions des intempéries et pluviométrie. A la fin je ne chauffait plus la serre et pas plus de perte quand je chauffait, attention elle était dans le Tarn.

Dernier point pas de plante en contacte avec le sol, l'humidité et le froid remonte dans les pots.

Cordialement fer
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par gimli »

Les chauffage à pétrole dégage une relative humidité mais celle-ci peut-être corrigé (en partie) avec un bon ventilateur connecté à un chrono de façon a le faire fonctionner de façon intermittente. Il existe des modèle à thermostat ,plus chers mais bien avantageux. Attention ils dispose d'un système qui analyse le Co2 et lorsqu'un certain seuil est atteint les chauffage se coupe. Une astuce consiste à connecté l'analyseur à l'air extérieur avec une gaine de ventilation. Ces chauffage sont à mon avis plus économiques que les électriques mais ont l’inconvénient (en plus de ce que je viens de citer précédemment) d'obliger a surveiller le niveau du réservoir et refaire le plein régulièrement.

Il serait bon de connaitre l'épaisseur de ton polycarbonate: trop peu épais, tu auras du mal à chauffer ta serre sans une grosse consommation d'énergie.

10-12 ° pour des tropicales c'est limite pour certaines d'entre elles voire pas assez, je pense notamment aux Anthurium.
Image
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

Ma serre est exposée plein sud avec le soleil du matin au soir quand il y en a, donc la relative fraicheur que je propose la nuit avec 10-12°C sera certainement compensée par le soleil de la journée quand il y en à (je comptais d'ailleurs la dessus pour éviter au chauffage de trop tourner la journée).
Le polycarbonate fait 4mm d'épaisseur.

Oui j'avais déjà prévu de bien colmater tous les petits endroits ou l'air pourrait s'engouffrer doucement mais surement, j'avais pensé mettre aussi une (voir 2) couches de papier bulle encore aider à l'isolation.
mais la vous commencez à me faire peur à vrai dire :? ...
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

Ah oui j'ai oublié de dire les plantes qui y seront:
- phoenix roebellini
- phoenix canariensis
- dracaena
- anthurium
- spathiphyllum
- ananas
- cycas
- avocatier
- bananier musa accuminata dwarf Cavendish
- yucca elephantipes
- hibiscus
- kalankoé
-
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par fer »

Peur de qoi ?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

bah vous me dites que certaines plantes ne vont pas supporter de 12°C, mais si c'est électrique je ne compte pas me retrouver avec les factures de l'Elysée ! :?
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par fer »

Personnellement je n'ai pas dit que les plantes ne support pas les 12 degrés. Plutôt l'inverse.

De mémoire une serre à mintenir vers 10ºC, est pour les orchidées tropicale,
Pose toi la bonne question, sur le nombre de plante tropical que tu as, et si le montant que tu vas déboursé an vaut la chandelles.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par gimli »

morgan59 a écrit :bah vous me dites que certaines plantes ne vont pas supporter de 12°C, mais si c'est électrique je ne compte pas me retrouver avec les factures de l'Elysée ! :?
Entendons nous : beaucoup de tes plantes peuvent supporter un minimum de 12 °mais pour ce qui est est des Anthurium et des Spatiphyllum je suis beaucoup plus réservé. D'abord il faut connaitre les espèces de ces deux genres que tu as en culture mais même en admettant que ce soit les espèces les plus fréquentes des températures de 12° sur une longue période c'est quand même limite. D'autant plus que tu es dans le 59 et l’ensoleillement diurne durant la mauvaise saison n'est pas important. Sans doute ne mourront-elles pas mais la reprise sera longue.
Autre chose un polycarbonate de 4 mm dans le 59 n'aura un bon pouvoir de protection thermique. Il faut penser à une protection supplémentaire comme le Bultex (plastique à bulles horticole) sinon tes factures énergétiques (électriques ou autres) vont s'envoler.
Image
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

ah et bien écoutez j'avais déjà prévu en faite. ne sachant pas si anthurium et spathiphyllum allaient survivre, j'ai placé durant l'été un rejet d'anthurium dans un pot et un rejet de spathiphyllum dans un autre pot. Ce sont eux qui vont aller dans la serre hiver, et les plants mères resteront dans la maison. Si ils arrivent à passer l'hiver, alors les plants mères les rejoindront l'an prochain.

Pour ce qui est du plastique à bulle, j'y ai pensé, et je compte le mettre en place dès que j'en aurait acheté.

Le plastique à bulles on le place bien autour de la serre, mais face intérieur ?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par morgan59 »

fer, un fou comme nous sommes sur ce forum ferait n'importe quoi pour ses plantes :)
Je ne peux pas vraiement dire si cela vaut le coup, je vais bien voir à la sortie de l'hiver ce que j'aurais déboursé ...

Sinon donc le mieux est-ce électrique, gaz, pétrole (en sachant que malgré tout j'émet beaucoup de réserves quand au pétrole et gaz) ?
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par beubeu »

fer a écrit :Oui,

........

Dernier point pas de plante en contacte avec le sol, l'humidité et le froid remonte dans les pots.

Cordialement fer
Bonjour Fer,

j'ai des petits trachy et des chama on pot qui sont posés (dans la serre) à même le sol eux je peu toujours les mettre sur étagère
En revanche, pour mes phoenix et mon wash, je n'aurai pas le choix .... Crois-tu que pour ces palmiers cela craigne ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mode de chauffage d'une serre

Message par Palmetum »

1 puit canadien :mrgreen: ou geothermie
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »