Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par PierreOlivier »

Bonsoir à tous,

Une question : comment bien protéger mon palmier tropical ("Wodyetia bifurcata") en pot dans mon jardin en hiver ? Je ne peux pas le mettre dans ma maison car il est trop haut... :cry:

Merci d'avance.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par PierreOlivier »

Personne ???
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par yeye30 »

Bonjour PIERRE OLIVIER§
L'idéal serais que tu puisse l'abrité des pluies hivernales pour que la motte dans le pot ne soit pas saturer en humidité!
Après bien protéger le pot et la motte avec du voile d'hivernage ainsi que le cœur du palmier!
As tu une photo de ton wody pour qu'on se fass une idée de la taille ?
Olivier
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par gilles06 »

pas facile? contre un mur plus haut que lui et plein sud...

Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par Vivi »

Autour du pot uniquement (pas du palmier), tu peux mettre du plastique à bulles en 2 couches.
Places-le pot sur 2 plaques de Styropor de 2 cm, pour l'isoler du froid du sol + le pot en lui-même sur des "pieds".
En cas de fortes averses/neige annoncées, tu peux mettre une rondelle de bâche sur le substrat, attachée autour de la base du stipe et du l'enlèves, sitôt les précipitations terminées.
Et effectivement du voile d'hivernage autour du palmier serré assez souple, avec éventuellement un "chapeau" en bâche juste sur l'extrémité de la protection. sur 20 cm, pour protéger le coeur de l'eau, tout en laissant respirer et sécher tout le reste du palmier.
Et si vraiment une courte période de très grand froid est annoncée, tu peux l'emballer plus lourd et enlever sitôt la vague éloignée. En effet, parfois, ce n'est qu'une semaine ou même moins, mais cela peut être néanmoins très dommageable ou fatal.
Dans tous les cas, seules les protections dites actives (avec une très bonne isolation thermique et protégeant valablement de la pluie et un système de chauffage) peuvent assurer une réelle protection.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Comment protéger mon palmier tropical en hiver ?

Message par beubeu »

PierreOlivier a écrit :Bonsoir à tous,

Une question : comment bien protéger mon palmier tropical ("Wodyetia bifurcata") en pot dans mon jardin en hiver ? Je ne peux pas le mettre dans ma maison car il est trop haut... :cry:

Merci d'avance.
A penser qu'habitant à Hyères, ce ne doit pas être très difficile car les gelées y sot assez exceptionnelles (sauf extérieur de la ville).
Un voile d'hivernage devrait suffire
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »