La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Lami »

Joachim a écrit :Oui, sauf qu'il y a quelques "erreurs de jeunesse" :lol: Et si on ne veut pas passer pour un assassin des plantes... :roll: alors on fait ce qu'on peut pour les protéger même si, quelque part à l'intérieur, on se dit que ça ne serait pas si mal s'ils mourraient :lol: car les années passent, on devient plus vieux et on se rend compte qu’on ne pourra pas continuer comme ça très longtemps … :roll:
Et bien moi J ai planter des plantes de zone7 avant de me rendre compte définitivement que mon jardin était bien et belle en zone 6a :shock: Alors comme tu la dit je suis sans aucun doute un torsionnaire de plante qui en avait marre des protections, je n arrivai plus a les cachés dans mon bidon de 250L :lol: :lol: :lol:

Donc je l ai est rendu leurs libertés... Paix a leurs âmes :mrgreen: Je vous assures c est une décission qui n est pas facile a prendre :? mais maintenant j ai 2 protections dans mon jardin, cela me prends 1h maxi pour la mise en place et ils sont escamotables en 20min :wink: En cas de grand froid (par exemple -23°) je peut toujours mettre un bout de plastique de 1x1 m sur mes agave cela ne prends même pas 5 min et c est drôlement efficace... Maintenant je n est plus besoin d aéré s il fait chaud, froid, ou humide :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Zifool »

c'est surtout pour mon yucca rigida (magnifique d'ailleurs certainement le beau des yucca pour ma part) c'était ça premiere année donc je voulais au moins lui mettre un voile d'hivernage mais les feuilles sont tellement rigides et dure, et si je les plies j'ai peur de les abimés car elle forment une tellement belle couronne de feuille bleues.

Sinon je ne protège quasi rien hormis la 1ere année de plantation juste le temps que la plante prenne ces marques surtout dans mon argile (je n'améliore pas ma terre au début) marche ou crève et si la 2 eme année tout va bien je lui apporte Mo :wink:

Pour ceux qui ont des revoluta et un rigida essayer d'abord le revoluta ensuite le rigida bien pire qu'un aloifolia :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :c'est surtout pour mon yucca rigida (magnifique d'ailleurs certainement le beau des yucca pour ma part) c'était ça premiere année donc je voulais au moins lui mettre un voile d'hivernage mais les feuilles sont tellement rigides et dure, et si je les plies j'ai peur de les abimés car elle forment une tellement belle couronne de feuille bleues.
Même rostrata ne se laisse pas regrouper les feuilles sous peine de faire de la casse à la base. Tu peux le protéger très facilement avec 4 piquets et un toit vissé dessus, sans regrouper le feuillage :wink:
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par alex85 »

Idem Mélissa moi je fait surtout des toits je ne protège plus grand chose à part faire des toits!!!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Zifool »

ben rigida et rostrata ya vraiment pas photo, niveau rusticité c'est presque équivalent (il me semble) mais le rigida est nettement plus beau pour ma part mais tellement plus rigide au niveau des feuilles (bizarre hein :roll: ) rostrata a les feuilles souples :wink:

D'ailleurs pour avoir les 2 chez moi je préfère largement rigida de loin :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par HARRYMANAE »

Un Yucca reste toujours plus facile a protéger que les joyeusetés que nous avons cité plus haut !
Ce n'est qu'une boule avec un tronc inoffensif dessous :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :ben rigida et rostrata ya vraiment pas photo, niveau rusticité c'est presque équivalent (il me semble) mais le rigida est nettement plus beau pour ma part mais tellement plus rigide au niveau des feuilles (bizarre hein :roll: ) rostrata a les feuilles souples :wink:

D'ailleurs pour avoir les 2 chez moi je préfère largement rigida de loin :mrgreen:
Je peux te dire qu'un rostrata avec beaucoup de feuilles, tu ne les regroupes pas non plus :roll:

Je me répète mais pour ton magnifique rigida tu plantes 4 piquets autour et tu visses un toit dessus, c'est tout bête :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :
Zifool a écrit :ben rigida et rostrata ya vraiment pas photo, niveau rusticité c'est presque équivalent (il me semble) mais le rigida est nettement plus beau pour ma part mais tellement plus rigide au niveau des feuilles (bizarre hein :roll: ) rostrata a les feuilles souples :wink:

D'ailleurs pour avoir les 2 chez moi je préfère largement rigida de loin :mrgreen:
Je peux te dire qu'un rostrata avec beaucoup de feuilles, tu ne les regroupes pas non plus :roll:

Je me répète mais pour ton magnifique rigida tu plantes 4 piquets autour et tu visses un toit dessus, c'est tout bête :roll:

Oui je sais tu as raison (comme ma femme souvent :roll:) mais c'était plus pour éviter le vent et le froid pour protéger le coeur mais la il fait son hiver a la warrior sans rien :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Pierre31 »

Zifool a écrit :[
Oui je sais tu as raison (comme ma femme souvent :roll:) :
Comme toutes les femmes, toujours :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Zifool »

"maman dit c'est quoi un castré ... demande tes peres :mrgreen: "
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: La plante la plus chiante a protéger de votre collection ?

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :
Oui je sais tu as raison (comme ma femme souvent :roll:) mais c'était plus pour éviter le vent et le froid pour protéger le coeur mais la il fait son hiver a la warrior sans rien :mrgreen:
Alors pour ça, tu entoures les piquets avec un film étirable transparent utilisé pour les déménagements (les gros rouleaux que l'on trouve pour quelques euros dans les magasins de matériaux) en laissant bien-sûr un passage d'air en haut et en bas, ça prend 5 mn. Ce n'est pas grave si les feuilles touchent un peu.
Si tu ne veux pas utiliser de film tu peux aussi visser plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage autour des piquets, toujours en laissant une aération en haut et en bas.

PS : Les femmes ont toujours raison. Et même si elles ont tort c'est qu'elles ont une raison d'avoir tort... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »