Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Mélissa »

Claus m'a aimablement autorisée à vous parler de sa méthode de protection hivernale. Cela fait plusieurs années qu'il protège ainsi ses Trachycarpus avec succès.

Il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode qui peut d'ailleurs s'appliquer à d'autres palmiers :

- Inutile d'ouvrir la protection durant l'hiver car les matériaux utilisés sont entièrement naturels et laisse le palmier respirer, il n'y a pas de problème de condensation ou de surchauffe quand il y a du soleil.

- La protection se monte très rapidement (compter une heure environ pour une protection avec cordon chauffant).

- Elle est beaucoup plus discrète que les protections en voile ou en polystyrène.

- Elle résiste au vent.

Je l'utilise pour la première fois cet hiver sur mon Trachycarpus fortunei et sur le wagnerianus.

Voici le lien pour suivre la méthode de Claus :arrow: http://www.freilandpalmen-forum.de/t300 ... macht.html

Et le lien de son jardin sous la neige :arrow: http://www.freilandpalmen-forum.de/t303 ... l#msg30393

Pour terminer voici une photo de mon wagnerianus protégé avec cette méthode :

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :En plus il est très chic! :wink: il lui manque juste un cigare et c'est un vrai gentleman... :lol:
Le pot retourné est utile pour que la chaleur ne sorte pas par le haut :wink:
La protection n'attire vraiment pas l’œil vu de loin, c'est aussi un plus.
Sincèrement, sa méthode est vraiment pratique et astucieuse pour ceux qui n'ont pas le climat adéquat.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :Par contre, ce qui attire mon oeil, c'est la table derrière la fenêtre : maintenant quand je sais quels régals y sont servis..... :oops: :wink:
:lol:
Tu vois mal, c'est un canapé ! quant aux régals sur canapé, on en parle pas ici... :lol:
Bon, revenons à nos protections :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Vivi »

Et au Che :lol: : "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Merci à Claus !

Je trouve aussi cette protection révolutionnaire, surtout par son "couvercle" temporairement recyclé et c'est vrai que la canisse demeure un matériau naturel de protection à ne pas négliger, bien que le cordon chauffant soit indispensable.
Donc, on attend tes commentaires au printemps en espérant qu'ils soient positifs. :D
Eh oui, ce n'est pas parce que je veux éviter l'empoisonnement des FDP et du biotope constitué par leur jardin, avec un usage massif et régulier de pesticides, que je leur souhaite la perte de leurs palmiers.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Ber »

J'ai déjà utilisé de manière semblable des nattes de plage.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Méthode de protection hivernale pour Trachycarpus

Message par Lasio »

C'est effectivement beaucoup plus discret.
C'est ce genre de protection que j'envisage pour ma dickso/cycas... :D
Se serait encore mieux avec un pot sans rebord pour éviter d'avoir une sorte de gouttière non ?

Par contre je me pose une question, sans câble chauffant la T° dois tout de même tomber plus vite la nuit que sous un voile d'hivernage non ?
Je pense que cette protection est beaucoup moins étanche donc perd pus vite ses calories ?
Je me trompe ?

Sans compter qu'on ne profite pas de l'effet de serre en journée et donc d'une remontée rapide de la T° ???

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »