Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par euskalpalmondo »

Salut à tous, je viens de voir qu'un ou plusieurs produits existaient sur le marché ! Est-ce que certains d'entre vous se sont renseignés ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Pierre31 »

Il y a déjà eu un post sur le sujet il y 3 ou 4 ans mais je n'arrive pas à le retrouver :oops:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par colibri82 »

Je ne savais même pas que ça existait :roll:

C'est à base de quoi ? Whisky ? Rhum ? Vin chaud :lol:
Cédric
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Michel Greco »

Je ne connais pas, mais il y a une idée qui court chez certains amateurs, c'est de donner à l'automne de l'engrais PK, sans azote, pour abaisser le point de congélation des tissus par une meilleure richesse de la sève.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Pierre31 »

Oui, certains préconisent aussi des apports de glucose (origine de l'expression "sucrer les fraises" ? ) :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Lami »

Bien vu Pierre... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par gimli »

A mon avis ces produits sont de l'arnaque pure et simple. Chaque espèce végétale à une capacité de résistance au gel qui lui est propre et qu'il convient sans doute d'optimiser par des méthodes culturales adéquates. Il est connu qu'une plante trop poussée sera moins résistantes qu'une autre élevée à la "dure". Mais de toute façon on ne repoussera pas ses limites propres. Mais je peux me tromper :wink:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Zifool »

l'apport d'engrais (P) pour un meilleur développement racinaire en effet un meilleur système racinaire pour une meilleur résistance.

mes palmiers ont toujours un apport de phosphore (naturel) en priorité, je test pour l'instant ce procédé et je fais selon mon intuition, meilleur système racinaire donc plus fort, plus d'absorption, plus de vigueur mais j'encourage personne a faire de même pour l'instant.

le potassium (K) a grossièrement un rôle de transporteur et vraiment complémentaire a ce type d'engrais. après les produits antigel j'y crois pas trop :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Archontophoenix »

Pour moi ce n'est que de la pure fantaisie (point de vue de biologiste) : on a beau balancer de l'antigel dans la sève, les enzymes qui catalysent les chaines métaboliques intracellulaires ont une température optimale de fonctionnement bien définie, et plus n s'en éloigne moins elles fonctionnent bien, jusqu'à ne plus fonctionner du tout et bloquer le métabolisme.....
Donc ces produits ne servent à rien, à la limite c'est de la manipulation génétique qu'il faudrait faire (ce qui a été fait sur la Maïs afin de pouvoir le cultiver en France, avant nos étés frais empêchaient toute culture de cette plante)
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Zifool »

Archontophoenix a écrit :à la limite c'est de la manipulation génétique qu'il faudrait faire (ce qui a été fait sur la Maïs afin de pouvoir le cultiver en France, avant nos étés frais empêchaient toute culture de cette plante)
faux chaque région avait des sélections de mais qui poussaient tres bien (ex dans le sud ouest, ou le blanc de bresse) puis les semenciers ont mis en place leur mais de merde des monstres de flotte qui pousse mal et un rendement guere mieux ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Archontophoenix »

L'INRA a sortit des maïs capables de tenir chez nous après moultes sélections et recherches génétique, avant ça n'existait pas sauf dans l'extrême sud du pays, je peux te l'assurer ça fait partie de mes cours :)
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Zifool »

Archontophoenix a écrit : je peux te l'assurer ça fait partie de mes cours :)

:mrgreen:

c'est bien ça le problème t'apprends pas la vie avec tes cours, l'Inra pfff :?

tu devrais aller voir sur le site de kokopelli les variétés anciennes qui poussent très bien dans toute la france et qui sont adaptés a chaque climat pour se rendre compte qu'il y a pas besoin de l'Inra et qu'ils sont juste corrompus aux semenciers :roll:

Des gens comme Michel dans le sud ouest doit savoir de quoi je parle ou même des gens qui vivent de la terre dans le sud ouest il y a de plus en plus de retour arrière sur les semences surtout de mais dans le sud ouest des gens qui reviennent aux anciennes variétés :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Archontophoenix »

Peut être mais ces variétés n'ont pas atterris là par hasard, elles ont bien été issues d'une sélection et donc de recherches à la base, sauf si le maïs était une plante inigène à l'Europe, ce qui n'est pas le cas !
Bon de toutes les façons la question n'est pas là, la question c'est de balancer des produits chimiques dans des palmiers afin de les empoisonner et de se faire du fric avec le tout !

P.S : et sans l'inra tu ne mangerais plus de pain sans risquer de faire de l'ergotisme et tu ne pourrais plus déguster ton saint émilion avec ton repas :)
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croyez-vous aux produit " systémique" Anti-gel ?

Message par Zifool »

Archontophoenix a écrit : Bon de toutes les façons la question n'est pas là, la question c'est de balancer des produits chimiques dans des palmiers afin de les empoisonner et de se faire du fric avec le tout !
c'est pas faux au moins sur ce point nous sommes d'accord ces produits servent a rien, en fait si : pollution, économie, mercantilisme, re-pollution, pollution des palmiers, re-pollution :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »