Quelle fréquence d'arrosage en hiver ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Quelle fréquence d'arrosage en hiver ?

Message par christophe »

Bonjour à  tous ,

Je suis nouveau dans le monde du palmier , j'ai depuis fin septembre sombré dans la joie du palmier , et plus spécifiquement celle du Trachicarpus Fortunei , réputé dans le milieu palméricole comme étant le pus résistant et très présent finalement dans les jardins lyonnais après l'y avoir à  de nombreuses reprises observé .

l'un deux se situe dans un pot d'environ de 40 litres recouvert de billes d'argiles . J'ai acheté ce week end chez Botannic un testeur d'humidité qui fait également plusierus fonctions , hygrométrie, PH , indice de luminosité , ,, afin de pouvoir aprècier le plus justement possiblel'humidité de la terre .

Ma question est la suivante : A quelle fréquence d'arrosage doit on procéder en cette période qui se refroidit vivement , et comme c'est le cas actuellement,lorsqu' il fait assez sec , et la pluviométrie n'est pas importante?
Doit on y ajouter systématiquement un engrais ?
Que pensez vous d'un traitement à  l'antichlorose ?

Quelle protection puis-je envisager autour du pot cet hiver pour réduire au maximum les actions du froid ?A noter que je suis exposé plein sud et que la bestiole se situe dans un angle protégé du vent .


pour vos réponses :wink:

Christophe , qui se soucie de l'hiver !! :? [/img]
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

ARROSAGE HIVERNAL

Message par manuvericel »

Bonjour Christophe,

Bienvenue dans la folie palmique!

Le Trachycarpus, contrairement à  beaucoup de palmiers, aime un substrat assez humide même l'hiver. En pot, il ne faut donc pas laisser sécher la motte sur plus de quelques centimètres.
Tu peux par contre, arrêter les arrosages dès qu'une vague de froid est annoncée et isoler le pot du froid car il ne faut pas que la motte gèle complètement pendant longtemps. Pas à  cause du gel des racines qui doit se produire si le substrat est à  -10°C mais parce que la plante ne boit pas si la motte est gelée.

Pas d'engrais l'hiver, surtout pas d'antichlorose si le palmier se porte bien.

Le Trachy est très facile en culture et il devrait bien se plaire dans la situation que tu décris (est-ce dans Lyon Ville, ou à  la campagne?)

En espérant avoir répondu à  tes questions

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Message par christophe »

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide !!!

oui c'est dans Lyon intra muros en RDC dans une terrasse avec jardin
Je précise , photo prise à  10h du matin , la semaine dernière , le soleil est dessus de 11 h30 à  14 h 15 h en cette saison .

petite photo en pièce jointe
Image
Modifié en dernier par christophe le 05 nov. 2006 21:14, modifié 1 fois.
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Message par christophe »

allez , une autre , celui en gros plan à  droite a été acheté chez carre........... à  40 euros , sur le point de "crever " la semaine dernière , j'ai pas pu resister , j'espère que lui resistera au froid de cet hiver !!!!

Puis je les laisser sans protection sur les feuilles ? je pense que oui mais selon vous ?


Au fait autre peite interrogation ? quels ages ont il selon vous ?

amicalement

Image
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Belles aquisitions. Tu as bien choisi. tous les trachy de grande distribution ne sont pas toujours aussi beau.
Pour la protection hivernal, sauf hiver exceptionnel, je ne ferais rien à  ta place.
Une mauvaise protection est souvent pire que pas du tout.

Pour l'exposition, c'est largement suffisant pour des trachycarpus comme ensoleillement. D'ailleur, pour moi les plus beaux sont ceux qui poussent à  l'ombre

Pour l'age, je dirais 6/7 ans, je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Tiens nous au courant de leur évolution.
tu sais qu'à  Lyon surtout intramuros tu dois pouvoir tenter pas mal d'autres espèces de palmiers.

Antho
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

trachycarpus

Message par manuvericel »

Bonsoir,

Je trouve tes Trachy très jolis!

Normalement, à  Lyon intra-muros, pas besoin de protection pour lesTrachycarpus!
La station météo de la rue tronchet dans le 6ème (qui n'est a mon avis pas le coin le plus chaud) n'a jamais enregistré de T° inférieure à  -9°C (au moins depuis 97, je ne sais pas si elle existait avant!)

MANU

http://community.webshots.com/user/manuvericel[/img]
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Message par christophe »

C'est sympa les gars pour toutes vos interventions , je vous cache pas que j'attends l'hiver pour voir ce qui peut être éventuellement planté au printemps prochain .

Pour l'hiver , je pensais juste a ne pas laisser la neige sur les feuilles en cas de chute de neige .

Au fait , je ne sais pas si l'on peut faire de la pub :oops: !!! mon fournisseur officiel : Castorama St Priest !

amicalement :wink:
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Message par christophe »

Sympa les photos de ton site Manu !

Christophe
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
christophe
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2006 16:21

Message par christophe »

Bonjour à  tous :D


Pour ceux qui font de la culture en pots , j'ai acheté ce testeur d'humidité chez Botanic : 11 euros .
Très facile d'utilisation , y un coup à  prendre quand même mais je trouve ça vraiment très utile !!

quelqu'un a t'il déjà  cet outil et en est il content ?

Image

Amicalement
Nouveau et heureux propiétaire de plusieurs Trachycarpus Fortunei !!
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Message par Kayro »

Salut Christophe!
Je connais bien Le C***orama de St priest j'habite pas loin!
Bon, les palmiers et les prix sont pas les + attrayants ! A part pour les Washies pas cher et grand, mes les trachy et surtout les Phoenix ne sont pas les + beaux!
Y'a une pepiniere a St fons qui est pas mal je crois j'essayerai de te renseigner!
Moi javais pris les miens chez Bota , mais les px augmentent de + en + , et jpense qu'il ne faut pas prendre les gens pour nimporte qui non +!
J'ai remarqué qu'un palmier de la meme taille dans le meme magazin un an + tard coutait 30ers de plus! Meme pérode , meme magasin! OO
Enfin bon..!

Bonne continuation a toi ! Un chamaerops au printemps? ^^
Jte souhaite plein de succes!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »