ma petite serre détruite par la tempête

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

ma petite serre détruite par la tempête

Message par mick34 »

Après une nuit avec des rafales de vent de 100km/h de vent de sud ,j'ai retrouvé ma serre dans cet état :cry:

Image
Image
Image
Image
Michael :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Erf... elle n'était pas ancrée au sol... :shock:
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Heureusement, les palmiers n'ont rien eu?
As-tu vraiment besoin de cette protection au mois de novembre, vu que tu es à  Montpellier?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Mince ! pas de dégâts sur les plantules il semblerait ?

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:? arf, en même temps heureusement que cela ne s'est pas passé en pleine hivers avec des t° negatives.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

En fait Isa elle n'était pas encrée mais le surplus de bâche au sol était recouvert de graviers ,ce système avait bien fonctionné depuis 1 an .Mais là  les rafales ont été trop fortes. La bâche s'est dechirée en plusieurs morceaux ,je ne pense pas pouvoir la réparer.
Heureusement Domi les plantules ne sont pas trop abimées qq palmes cassées.
Si il y avait eu des T° négatives j'aurais eu des plantules grillées CVM31 mais heureusement le vent du sud est chaud ces 2 derniers jours les mini sont de 14°
Par contre samedi et dimanche dernier Andres les t° ont chutées à  -6 tu vois même à  côté de MONTPELLIER on doit protéger nos plantules et les palmiers (les feuilles des phoenix canriensis,washi robutas ,syagrus,livistonia et c... commencent à  griller à  ces t°)
En tout cas il faut que je trouve une solution car ce week-end le froid revient :?
Michael :wink:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Eh bien Mick tu as de la chance dans ton malheur!
Ton Syagrus qui n'est pas tutoré aurait pu perdre toutes ses feuilles.Le mien ,un peu plus grand a laissé 4/5 de ses feuilles lors d'un coup de vent d'ESPAGNE VOILA 2 ANS;Il n'a refait que 4 feuilles depuis !
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Mon pauvre Michael, on ne se méfie jamais assez du vent du sud. J'avais déjà  eu ce genre de problème sur un coup de sud, j'avais aussi eu des volets roulants entrouvert, qui avaient été complètement arrachés !!
Il faut absolument aucune prise au vent du sud.
L'expérience ne sert à  rien... J'ai cette fois encore tous mes voiles de protection qui sont partis chez le voisin !!
Il va falloir que tu protége bien ton beau Syagrus !!
Je ne pense pas que tu pourras recuperer ta bache. La bache en PVC armé transparent doit étre entre 4 à  5€ le mà‚² ,on doit trouver cela en Coop Agri...
Si tu veux je vais faire une recherche...quelles sont les dimensions? A+
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pensais qu'il y avait plus de vent que ça chez toi mick.
Ce genre de serre, tube fin et bache tiens 3 jours maxi chez moi par fort Mistral.
Je te conseille de ne pas racheter de bache mais plutôt d'investir dans une mini serre en alu et polycarbonate, tu doit trouver cela autour de 300€.
Moi j'en ai une dont j'ai bouché les trous dans les angles pour la rendre plus étanche et j'ai doublé les vitres en polycarbonates. Résultat à  -6° dehors j'ai 0° dedans, je gagne 5° à  6° ce qui me permet de ne pas avoir besoin de chauffé :wink: .
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

sinon tu peux utiliser du plastique à  bulles, c' est efficace et bon marché.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

BLACHERE Eric a écrit :.........ne pas racheter de bache mais plutôt d'investir dans une mini serre en alu et polycarbonate, tu doit trouver cela autour de 300€.
Moi j'en ai une dont j'ai bouché les trous dans les angles pour la rendre plus étanche et j'ai doublé les vitres en polycarbonates. Résultat à  -6° dehors j'ai 0° dedans, je gagne 5° à  6° ce qui me permet de ne pas avoir besoin de chauffé :wink: .
C'est effectivement pas le même prix ; pour 4.90mà‚² en serre ALU polycarbo soit: L193xP255XH203 ; le mini c'est entre 360 et 420€.C'est un investissement !! J'en ai une depuis 20ans elle n'a jamais bougée....
Avec ta serre rectangulaire c'est vrai que tu as un maximum de prise au vent. C'est pour cela que les serres PRO en PVC sont de genre "tunnel" , moins de prise ! Le voile de toit de toute manière (et même dans ce cas) doit être enterré de 50cm (pas de graviers ni de parpaing !!) . Sinon tu te retrouve avec une Montgolfière au prochain marin!



PS1 :?? :?: :idea:serre "ALU polycarbo" : Peux-t'on avoir des prix en passant par l'asso??

PS2 : :!: :? Excusez-moi j'ai confondu l'asso avec une centrale d'achat
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Pour les personnes qui voudraient faire l'aquisition d'une mini-serre en alu, surtout scellée-la au sol et poser les vitres tout de suite. J'ai fais la douloureuse expérience d'en acheter une, je n'ai pas eu le temps de mettre les vitres tout de suite, alors j'ai mis une bâche en attendant...le vent est arrivé (pourtant la serre était dans une cour fermé), elle est monté en l'air s'est vrié et a litéralement exploser...elle a fini sur le champ à  la poubelle.

Bon j'ai donc investi récemment dans qqch de plus costaud :)
(malheureusement il faut que je la démonte, que je trouve un terrain pour la mettre et que je la remonde dessus, elle ne sera donc pas fonctionnelle avant fin 2008 :cry: )

Image
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

:shock: Bel investissement !
Du coté obscur bascule-tu ? Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

En fait je l'ai acheté parceque je projette de m'installer en temps que maraicher (ce qui ne m'empêchera pas de garder une petite place au chaud pour mes palmiers 8) )
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Whaouuuuuuuuu...mon rêve. :D

En parlant de serre, j'ai isolé la mienne avec une bâche à  bulles de gros calibre et bien ça ne sert à  rien, si il fait 0° dehors, il fait 0° dedans...je ne peux pas me permettre de faire courrir un cable sur 60m pour la chauffer alors si vous avez une idée sur la question ???

J'ai tout colmaté comme toi Eric.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »