Palmes attachées tout l'hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
benoit
Messages : 35
Enregistré le : 28 sept. 2007 09:54
Localisation : Saint Brieuc - zone 9b

Palmes attachées tout l'hiver

Message par benoit »

Bonsoir,
J'ai rabattu les palmes de mon trachy avec de la ficelle, il y a une semaine à  cause du froid. Je voudrais savoir si je peux les laisser attachées jusqu'au printemps sachant que je suis dans une région ventée et pluvieuse (la bretagne), le vent abimant considérablement les palmes Est-ce possible ou est-ce que c'est dangereux pour le coeur du palmier à  cause de l'humidité.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Message par thierryb »

Bonjour,

Je te déconseille d'attacher les palmes, le Trachy supporte bien les hivers Bretons. J'en ai en pointe de Bretagne à  Crozon, effectivement certaines feuilles sont déchiquetées mais elles repoussent très vite. Par ailleurs là  où j'habite dans les Flandres, j'avais au départ protégé les feuilles des Trachys avec des voiles d'hivernage (vent du nord ouest assez froid et très fort...). Depuis que je ne le fais plus tout va bien, les feuilles nouvelles sont bien résistantes et les palmiers en 5 ans sont maintenant bien plus hauts que moi...

C'est juste une info...

Thierry
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmes attachées tout l'hiver

Message par Serkan »

benoit a écrit :Bonsoir,
J'ai rabattu les palmes de mon trachy avec de la ficelle, il y a une semaine à  cause du froid. Je voudrais savoir si je peux les laisser attachées jusqu'au printemps sachant que je suis dans une région ventée et pluvieuse (la bretagne), le vent abimant considérablement les palmes Est-ce possible ou est-ce que c'est dangereux pour le coeur du palmier à  cause de l'humidité.
:o :? :) nom d' une pipe!!!chez moi les trachycarpus ont supporté - 14 en 2001 et il y a encore des BRETONS ( vous avez bien lu);qui plus est des COTES D'ARMOR ( vous avez re- bien lu )qui osent penser que leur petit va souffrir de l' hiver?ça se voit qu' il n' ont pas fait un stage hivernal dans le sud- ouest ( le palmier et son proprietaire) :lol: :lol: ne t' inquiétes donc pas; pour ce qui est du vent mets plutot un brise- vent ( palissade) ça sera plus efficace. :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Benoit,

Si il y a un palmier que l'on peut laisser tel-quel c'est bien notre bon vieux Trachy. :wink:


Isa partisante de la libération du Trachy... :lol:
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour benoit,

certe ce n'est pas utile de le proteger contre le froid, mais le fait d'atacher les palmes ne ne genera pas non plus pendant l'hiver, si c'était un trachy qui sort de serre avec de palmes un peu etiole ca lui permettra d'éviter de trop souffrir du vent cet hiver.

Comme d'habitude, une petite photo serait la bienvenue.
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

pas de probleme en alsace ou certain hiver sont dur et long je n'atache pas les palmes entre et pas de protection et ca supporte tres bien du -17
vincent
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Si le palmier est en situation très très ventée, çà  peut effectivement éviter au feuillage d'être lacéré de trop.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »